Pays de Retz, gare en gare : Ste Pazanne / Paimboeuf,12 circuits randonnées

Env. 50km et 5h d'aventure verte et de patrimoine, de gare en gare (Sainte-Pazanne / Paimboeuf).
Cette voie emprunte des sections de 12 circuits de randonnées : Sainte Pazanne (circuit du Sud), Saint Hilaire de Chaléons (Les Templiers), Chaumes en Retz (Les Chênes/Coeur de Retz VTC + Circuit de la Haute Perche + d'Arthon à la Sicaudais + La Sicaudais), Frossay (Les Landes), Saint Viaud (La Chapelle Saint-Vital + Les hauteurs + Les bords de Loire), Paimboeuf (Loire à Vélo/Vélodyssée).

Fiche technique

19313895
Création :
Mise à jour :
  • VTT
    Activité : Parcours VTT
  • ↔
    Distance : 50,17 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 5h 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 133 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 142 m

  • ▲
    Point haut : 55 m
  • ▼
    Point bas : 0 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Sainte-Pazanne (44680)
  • ⚑
    Départ : N 47.105381° / O 1.813647°
  • ⚑
    Arrivée : N 47.286786° / O 2.027375°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 1022ET, 1122SB, 1123OT, 1223SB, 1224SB

  • ◶
    Proportions chemins :
  •  33% Route  34% Carrossable  33% Sentier
  • ⇧
    Portage : Non
  • ▲
    Difficulté technique : Moyenne
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description du parcours

A Sainte Pazanne, gare : depuis la gare, traversez la voie ferrée sur votre gauche (D79) et prenez immédiatement la 1e rue à gauche "Rue des Gâts". Au bout de cette rue, 130 m plus loin avant le virage, prendre le petit chemin piéton/vélo en face et suivez ce chemin sur 350 m. A la section en T, prendre sur votre droite le chemin et suivre ce tracé tout droit sur 500 m jusqu'au croisement avec la route secondaire allant de Ste Pazanne à St Hilaire de Chaléons. Vous êtes bien ici sur le "circuit du Sud" de Sainte-Pazanne.
Prendre à gauche et poursuivre cette section sur 800 m, puis tournez à la 1e à gauche en direction du village "La Beurrière". Section de 1,2 km où nous allons croiser la voie ferrée après le village. Arrivée sur la route principale "St Hilaire-Ste Pazanne D61".
Tournez à droite, puis de suite à gauche : suivre l'indication "circuit des Templiers", env. 1,3 km après, tournez à droite vers les villages "La Mulonnière" / "La Thibaudière". Au petit-rond point, en face, puis après le grand virage, prendre la 1e ruelle à droite "Imp. des Molins" : accès au sentier, toujours sur le tracé du circuit. Suivre le tracé jusqu'au l'église.
Une fois à l'église, tournez à droite pour rejoindre la gare. Pédalez quelques mètres vers le parc de Verdure (petit sentier à droite du rond-point juste après la gare, et passez à travers le parc) et reprenez des forces avec une petite pause. Petit parcours de santé. Ne ratez pas une visite au Calvaire de la commune, annoncé unique en son genre en Europe, un calvaire circulaire en fer à cheval ! Les journées du Patrimoine en Pays de Retz savent le mettre en valeur.
Ravitaillement à proximité : boulangerie, épicerie, bar "Cabarotier"...

A Saint Hilaire de Chaléons : depuis le parc, suivre la signalisation du "circuit des Templiers" depuis la rue des Acacias. Point d'attention particulier plus tard : la grande passerelle piéton / vélo (avec rampe vélo) enjambant la voie ferrée (voir photos sur la carte). Poursuivre vers le village de "la Davière des Landes". A ce village, au stop, allez en face sur le "Chemin du Pinier" puis tournez à gauche (signalisation) pour reprendre le chemin nous menant vers le village "Le Breuil". Suivre le "circuit Coeur de Retz VTC / Les Templiers" en direction de Chaumes en Retz (Chéméré).

A Chéméré (Chaumes en Retz) : suivre le "circuit Coeur de Retz VTC" jusqu'au parc de Verdure. Vous méritez bien une pause dans cet espace vert : étang, circuit de promenade, zone pétanque et aires de jeux. Allez jeter un oeil à la gare endormie de Chéméré, transformée ce jour en habitation.
Ravitaillement à proximité : boulangerie, "L'amuz bouche", "Le Relais de Chéméré"...

A la reprise du parcours, sortir du parc de verdure à votre point d'entrée, allez sur la droite au stop de la route principale et passez le pont en direction du Pas de la Haie. 650 m plus loin, prendre la 1e route à droite "Rue des Buis" sur 300 m et récupérez un sentier, le 1e à gauche. Le suivre jusqu'au croisement du village de la Poitevenière et poursuivre tout droit. Nous sommes ici sur une section du circuit de randonnée "Circuit de la Haute Perche". Idem à la "Danjollerie" (coupez la route et allez tout droit). À la sortie de cette section, prenez brièvement la route D67 sur votre droite et tournez au virage à gauche en direction de Chauvé : 80 m plus loin, reprise du sentier sur votre droite. Suivre ce sentier sur environ 2 km, et tournez à droite vers "Le Poirier". Vous êtes désormais sur le "circuit d'Arthon à la Sicaudais". Poursuivre sur environ 700 m jusqu'au village.
Les fours à briques et hangars-séchoirs des hameaux de La Feuillardais et du Poirier étaient encore réputés au début du XXème siècle pour la construction de maisons du Sud-Loire. Source d'information sur la dernière briqueterie pornic.com
Poursuivre les indications du sentier jusqu'à la Sicaudais, env 3,5 km.

A la Sicaudais (Chaumes en Retz) : bien suivre la route principale, ne pas tournez sur la section "La Vignerie" (à gauche) (cette section est difficilement praticable à vélo et coupe un bout de champs sans aucun tracé). Passez la voie ferrée. Tout proche, à l'angle de la "rue d'Arthon" et de la "rue de la Roulais" se situe le monument de la Poche Sud , inauguré le 30 juin 1946. "Le 21 décembre 1944, une fusillade éclata entre les soldats allemands et les FFI à la Sicaudais. Le 26 décembre 1944, la gare de la Sicaudais fut bombardée par les Alliés causant une quinzaine de morts." (extrait pornic.com). Tout proche, le pont de la Roulais est le lieu de signature de la reddition de la poche de Saint-Nazaire en mai 1945. Site patrimonial et historique d'importance. Faite un petit détour, non matérialisé sur la carte pour traverser le village de la Roulais et rejoindre le pont traversant le ruisseau.
De retour sur vos pas au monument, reprendre la route principale, plus bas, l'église de Sainte-Victoire au centre-village.
Ravitaillement à proximité : épicerie "Epice Retz".
Au stop, en bas de la route, prendre la route secondaire en face "Rue de Copres" : suivre les indications des villages "Le Copres". Après ce village, nous rejoignons le "circuit des Landes" : à l'intersection, prendre la voie de gauche en direction du village des "Ferrières" sur environ 900 m (simplement suivre le tracé).

Au village des Ferrières, Frossay : suivre la direction du village de "la Caffinière" (tracé signalisation jaune) sur environ 500 m, prendre le premier sentier vers la droite. Nous arrivons ici sur le "circuit de la Chapelle Saint-Vital" : suivre ce circuit sur 1,2 km et tournez à droite au 1e croisement en T (ne pas suivre le circuit). Nous nous dirigeons ici vers Legendia Parc par un petit détour du tracé : pour cela donc tournez à droite au croisement, puis 200m plus loin la 1e à gauche. Suivre ce chemin sur 500 m jusqu'au village et tournez à gauche, vous voici au Legendia Parc.

Au Legendia Parc : suivre brièvement le "circuit des Landes" vers la gauche à la sortie du parking sur 800 m, puis reprendre ensuite au croisement le "circuit de la Chapelle saint Vital", non pas la 1e droite en direction du village "Les Landes Grasses" mais bien le petit chemin en face. Section de 1,2 km en direction du village "Le Pré Bornier", poursuivre alors jusqu'au stop et croisez la route secondaire D78. Suivre la signalisation jaune : nous sommes toujours sur le circuit jusqu'au Mémorial de la Brosse, à 300 m du stop, chemin de la Mémoire.
Cette plaque rappelle le sacrifice de 5 jeunes FFI du Limousin et de deux employés des Postes et Télécommunication dans l’explosion d’une grange du village de la Brosse, située sur le territoire de Saint-Viaud, lors de la libération de la Poche Sud de Saint-Nazaire. « Il s’agit du dernier fait militaire de la Seconde Guerre mondiale sur le sol français. »

Au Mémorial de la Brosse , Saint Viaud : sur la gauche de la stelle, suivre le "circuit des Hauteurs" sur 550m et au prochain croisement, prendre à droite. Avancez ainsi d'env. 1,1 km...et au lieu de tourner à droite pour suivre le circuit, poursuivre sur la route jusqu'au stop sur 750 m, puis à droite sur env 350 m.
Stop au chemin de la Mémoire 39-45 : la Stelle de Lockheed Hudson, village "Les Bretesches", hommage aux 4 aviateurs alliés abattus avec leur avion Lockheed Hudson par la FLAK le 21 décembre 1941 , inauguré en 2013. Plus d'infos sur http://chemin-memoire39-45paysderetz.e-m...

Au Memorial des Bretesches, Saint Viaud : reprendre le "circuit des Hauteurs" en direction de Saint-Viaud, vers la Base de Loisirs. Nous allons toutefois rejoindre la gare en premier lieu pour notre tracé "de gare en gare".
Env. 300 m avant la route principale D85, et le panneau d'entrée de ville, prendre le petit sentier sur la gauche pour éviter cette route principale. Suivre le sentier jusqu'au stop, prendre en face et de suite à gauche "Rue des mésanges" puis "Rue des pinsons" dans la continuité du virage. Rejoindre la "rue de la gare" juste à gauche en parallèle. Faire un stop à la gare (endormie) de Saint-Viaud.
Prendre ensuite la 1e à droite "rue des acacias", puis au stop à gauche "Rue Abbé Garino" : ne ratez pas, sur votre gauche, l' ancien four à pain récemment rénové dans un écrin de verdure en contrebas de la place de l’église. Ensuite, reprendre la 1e à droite "rue de la gare" puis en face "rue des noyers" puis en bout de rue le sentier qui nous amenera à son bout à la base de loisirs de la commune et ses activités nautiques avec le TSN 44, aires de jeux et parcours de santé. Une pause bien méritée, fin de notre section du circuit.

Au bout de la base de loisirs, Saint Viaud : poursuivre la rando vélo par le tour du lac par son côté droit et au bout du lac, empruntez la petite passerelle. Nous sommes ici sur le "circuit des Bords de Loire" : suivre la signalisation jaune. Une fois la Croix Saint-Vital passée, au stop, prendre la route secondaire (presque) en face. 300 m plus loin, 1e à gauche, 450 m plus loin au village "La Menagerais", 1e à gauche, suivre la signalisation jaune, puis à droite 200m plus loin. Allez jusqu'à l'intersection avec la RD723 sur 600 m : poursuivre la route secondaire en face (zone industrielle) pour éviter la portion de route RD723. Vous êtes ici sur la section de "La Loire à Vélo". Nous vous invitons à faire une petite halte à un site du patrimoine, le mémorial de la guerre WWI.
Un peu d'histoire : "Les plots sont en fait des vestiges d'une histoire peu connue du Sud Estuaire et pourtant essentielle dans la stratégie de la Première Guerre mondiale : « ces plots servaient à attacher les filins d'arrimage de la nacelle des dirigeables de la base de Paimboeuf », dévoile Roch Chéraud dans cet article de Ouest-France.
"La zone estuaire sud a été aménagée sur les vestiges d'une station de ballons dirigeables franco-américaine de la première guerre mondiale. Les deux rues qui traversent cette zone, portent les noms des deux commandants de cette base, le capitaine français du génie Paul Leroy et l'Américain le lieutenant commandeur L. H. Maxfield. Derrière le nom de cet Américain, s'abrite un parcours exceptionnel, une des principales autorités de l'époque sur les questions aériennes de la marine américaine." (source Ouest-France)

Poursuivre donc la signalisation jusqu'au __"Jardin étoilé"__, de Kinya Maruyama. Une halte de mérite et une belle vue sur l'Estuaire de la Loire.

Au Jardin étoilé, Paimboeuf : reprendre la Loire à Vélo en direction de Paimboeuf, ses quais et l'office de Tourisme. Nous vous invitons à lever les yeux et découvrir le patrimoine immobilier avec les "Maisons des capitaines au long cours de Paimbœuf au XVIIIe siècle".
Reprendre ensuite la petite route pour rejoindre la gare (endormie) de Paimboeuf.

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 17 m - Gare de Sainte-Pazanne - Gare de Ste-Pazanne
  2. 1 : km 7.41 - alt. 14 m - Gare de St Hilaire de Chaléons - Gare de St-Hilaire-de-Chaléons
  3. 2 : km 7.65 - alt. 19 m - Parc de verdure + calvaire, St Hilaire de Chaléons
  4. 3 : km 17.74 - alt. 6 m - Parc de verdure de Chéméré
  5. 4 : km 27.77 - alt. 41 m - Monument de la Poche Sud, Chaumes en Retz
  6. 5 : km 27.94 - alt. 36 m - Chapelle Sainte-Victoire, La Sicaudais
  7. 6 : km 34.08 - alt. 40 m - Legendia Parc
  8. 7 : km 36.57 - alt. 37 m - Memorial de la Brosse, chemin de la mémoire
  9. 8 : km 39.27 - alt. 24 m - Stelle du Lockheed Hudson, chemin de la Mémoire
  10. 9 : km 41.11 - alt. 12 m - Gare (endormie) de Saint-Viaud
  11. 10 : km 41.42 - alt. 22 m - Four à pain communal, Saint-Viaud
  12. 11 : km 42.22 - alt. 3 m - Base de Loisirs de Saint-Viaud
  13. 12 : km 46.64 - alt. 6 m - Mémorial WWI, plots dirigeables, St Viaud
  14. 13 : km 48.02 - alt. 1 m - Jardin étoilé, Paimboeuf
  15. 14 : km 49.45 - alt. 2 m - Quai et phare de Paimboeuf
  16. 15 : km 49.74 - alt. 7 m - Maison des capitaines de Paimboeuf
  17. A : km 50.17 - alt. 6 m - Gare (endormie) de Paimboeuf

Informations pratiques

A proximité

Centre aquatique AquaRetz à Ste Pazanne ;
Parcs de verdure de St Hilaire de Chaléons et Chéméré (Chaumes en Retz) ;
Le monument de la Poche Sud (de St Nazaire)
Legendia Parc, à Frossay ;
Chemin de la mémoire : mémorial de la Brosse, stelle du Lockheed Hudson "Memorial des Bretesches", mémorial WWI des plots des nacelles de dirigeables...
Base de loisirs de Saint-Viaud : parcours santé, activités nautiques TSN 44
Jardin étoilé, à Paimboeuf

Autres parcours vélo / VTT dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de parcours, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.