Les fossés de Bregille

Belle balade pour citadins en quête de nature et de larges panoramas sur la capitale comtoise et ses collines à deux pas de la ville. Après la découverte des fours à chaux, elle vous offrira de superbes points de vue sur le château féodal de Montfaucon, notre Citadelle et la vieille ville enchâssée dans sa boucle. Puis, après une virée curieuse dans les fossés du fort, vous vous enfoncerez, à deux pas de la cité bruyante, dans des sentiers silencieux, accompagnés de l'odeur des buis renaissants.

Fiche technique

22329249
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 6,79 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 25 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 157 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 155 m

  • ▲
    Point haut : 440 m
  • ▼
    Point bas : 345 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Chalezeule (25220)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 47.250696° / E 6.063753°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 3323ET
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Parking devant les anciens fours à chaux dans la rue du même nom à Chalezeule. Circuit repéré par des piquets balises aux intersections.

(D/A) Faites le tour des fours et revenez à la Rue des Fours à Chaux et partez à droite, au bout de la rue poursuivez en face par la Rue des Vareilles du Milieu. Puis montez à gauche dans le Chemin des Buis pour gagner le belvédère sur la vallée du Doubs et les ruines du château féodal de Montfaucon.

(1) Repartez par le sentier à l'extrémité, passant entre deux grosses pierres. À 200 m, laissez la sente descendante à main gauche, pour monter à droite. À la première bifurcation, poursuivez tout droit par la sente de gauche. À la suivante, un peu avant un poteau balise, descendez à gauche vers la Grotte du Renard.

Si vous passez sans la voir, pas de panique, continuez jusqu'au poteau balise et descendez à gauche (direction Près de Vaux) sur quelques mètres et partez encore à gauche pour un aller et retour à la grotte.

(2) Quittez la grotte en continuant la sente, retrouvant une sente, la descendant prudemment à gauche (main courante et marche). En contrebas, un sentier plus large que vous empruntez sur la droite. Poursuivez jusqu'au cul sac d'une petite route goudronnée (piquet balise 113, direction Mont de Bregille).

(3) Remontez à droite passant au-dessus de vieilles ruines, peut-être d'anciennes cabordes, ces cabanes vigneronnes, fréquentes sur nos monts bisontins. Vous rejoignez perpendiculairement un sentier que vous prenez à droite sur une cinquantaine de mètres. Prenez la sente qui grimpe rapidement à gauche. Sur le haut, vous rejoignez un large chemin forestier que vous prenez à gauche, sur quelques dizaines de mètres, pour rejoindre les « pelouses sèches » du Grand Désert.

(4) Partez tout droit dans l'espace découvert, dans le prolongement du chemin forestier, vous guidant sur un poteau balise (121) au bord d'une petite route goudronnée. Traversez-la et poursuivez tout droit par la sente gravillonnée qui se dessine dans les pelouses, gardant l'orée du bois à main gauche.

(5) Rentrez dans le bois à gauche (poteau 129e), en direction du Fort de Bregille, pour arriver sur la ligne de corniche (129d). Partez alors à droite, Poursuivez tout droit en longeant le haut des fossés, descendant quelques marches sur la gauche. N'empruntez pas la sente dangereuse qui surplombe le haut des murailles. Vous passez devant une superbe vue sur la Citadelle et les monts bisontins.

(6) Descendez dans les fossés et partez (129c) à gauche pour rejoindre l’esplanade (table pique-nique) du fort avec de nouveau un point de vue sur la Citadelle et la vieille cité bisontine. Dirigez-vous vers l'antenne et partez à droite vers les murailles (trail 3) dans le chemin empierré, puis faufilez-vous à gauche pour faire le tour curieux des fossés et revenir sur ses pas.

(5) Traversez (au poteau 129e) les pelouses, mais cette fois en diagonale, vers le parking, passant entre les barrières. Dirigez-vous à droite dans la petite route goudronnée, dépassant une barrière métallique d'une cinquantaine de pas (poteau balise 122 Grand Désert).

Partez à gauche dans le chemin caillouteux en direction des Vareilles-Dessus et entrez dans le bois. À la bifurcation toute proche, prenez le chemin plus large à droite. Aux deux carrefours suivants, continuez tout droit. Vous arrivez au parcours de santé (station N° 7) et un croisement de chemins. Poursuivez tout droit jusqu'à un chemin d'exploitation gravillonné tout proche (poteau balise 130).

(7) Partez sur la droite, toujours dans la direction des Vareilles jusqu'à une bifurcation (poteau balise 132). Poursuivez tout droit.

À la bifurcation suivante (poteau trail 3), descendez par le chemin le plus large sur la gauche pour arriver à une barrière. Au poteau balise (136), partez à droite (direction Chalezeule), laissant tout de suite deux sentes à main droite.
Vous arrivez sur l'arrière d'habitation et longez un grillage. La sente vire à angle droit en montant sur la droite et rejoint une sente perpendiculairement (balise trail sur un arbre). Partez à gauche par un chemin de grosses pierres pour arriver de nouveau sur l'arrière d'immeubles et à un carrefour.
Partez à droite, longeant le grillage pour retrouver le point de vue de Clementigney et revenez tranquillement au parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 358 m - Chalezeule - Les fours à chaux
  2. 1 : km 0.46 - alt. 374 m - Belvédère de Clémentigney
  3. 2 : km 1.03 - alt. 397 m - La Grotte du Renard
  4. 3 : km 2.18 - alt. 356 m - Échenoz Saint-Paul - Vue sur le - Doubs (rivière) - Affluent de la Saône
  5. 4 : km 2.7 - alt. 426 m - Le Grand Désert
  6. 5 : km 3.07 - alt. 438 m - Les pelouses sèches
  7. 6 : km 3.25 - alt. 427 m - Vue sur la Citadelle et les fossés de Bregille
  8. 7 : km 5.6 - alt. 412 m - Parcours santé
  9. D/A : km 6.79 - alt. 358 m - Chalezeule - Les fours à chaux

Informations pratiques

À partir du point (7), les sentiers forment un lacis quelque peu labyrinthique, mais pas d'affolement ! Si vous vous trompez de sente, continuez dans la direction générale, elles vous conduiront toutes au point de vue de Clementigney.

Une partie du trajet (3 km) est commun avec Les Monts de Bregille, mais deux balades à la physionomie bien différente : découverte des fossés du fort, des pelouses sèches du Grand Désert et retour par des sentiers plus sauvages.

A proximité

(D) Les fours à chaux : la chaux à Chalezeule est une vieille histoire, remontant au XIIe siècle, l'activité économique essentielle dans le village, dont le nom, Calisola, était dérivé du mot chaux. Le four à chaux ou chaufour, four à calcination (ouvrage vertical fixe et ouvert par le haut avec une large paroi intérieure, le plus souvent revêtue de briques) transformait le calcaire en chaux vive. Elle était ensuite éteinte dans une fosse adjacente à l'aide d'une grande quantité d'eau, puis placée dans des barils avant d'être utilisée en maçonnerie. Au cours du XIXe siècle, la chaux était également utilisée en agriculture pour chauler les terres, rétablir un PH neutre de la terre qui a tendance à s'acidifier.

(2) La Grotte du Renard : pensez à vous munir d'une lampe torche. L’intérêt de cette grotte est plutôt géologique, mais en 1805, on évoque une petite grotte sur le Mont Bregille où l'on découvrit un petit trésor, deux haches, un vase en cuivre, une anse en bronze et 250 pièces de monnaie dont certaines de Néron.

(4) Le Grand Désert : les pelouses sèches apparaissent sur des sols calcaires, peu épais, généralement pauvres en substances nutritives disponibles pour les espèces végétales, perméables et exposés à des conditions de sécheresse et de chaleur difficiles. Souvent considérées comme des friches, elles abritent en réalité une riche variété faunistique et floristique, aux affinités méditerranéennes, et possèdent un rôle paysager important.

(6) La Citadelle : surplombant d'une centaine de mètres la vieille capitale comtoise, elle constitue un des chefs-d'œuvre de Sébastien Le Prestre de Vauban (1633-1707), ingénieur militaire du roi Louis XIV. Son site est classé en 1924, puis inscrite depuis 2008 sur la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO. La première pierre de la Citadelle est posée au mont Saint-Étienne (l'importance stratégique est évoquée dès 58 av. J.-C., par Jules César) en 1668 alors que la ville est encore une possession de la Couronne d'Espagne.

(6) Le fort de Bregille : ou fort Morand, perché à 446 mètres, fut construit à partir de 1820. Comme la plupart des fortifications bisontines (et c'est heureux), il ne fut jamais utilisé en temps de conflit. Vous pourrez en faire le tour par les fossés, balade curieuse et sympathique.

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4 / 5
Christian delode
Christian delode

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : vendredi 09 septembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

belle balade facile, agrémentée de très jolis points de vue et une découverte inattendue des fossés du fort

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.