Saint-Suliac, pointe Nord
Départ à Saint-Suliac (Ille-et-Vilaine)
Très jolie promenade autour de la pointe Nord de Saint-Suliac. A faire quel que soit le temps !
Mise en garde modérateur au 06/04/2021 : Quelques modifications sur le terrain depuis la création de cette randonnée : voir les commentaires en bas de cette fiche
Note modérateur une description de Juin 2022 en sens inverse de celle-ci est disponible ici
Autour du Mont Garrot
Départ à Saint-Suliac (Ille-et-Vilaine)
Au milieu de cet espace naturel changeant au gré des marées, le Mont Garrot, véritable promontoire au-dessus de l'estuaire maritime de La Rance, offre au Nord un large panorama sur Saint-Suliac et au Sud sur l'Anse de Vigneux d'où émergent, à marée basse, les fondations d'un ancien camp viking.
Massif du Mont Gareau
Départ à Saint-Suliac (Ille-et-Vilaine)
Le Mont Gareau, tombeau de Gargantua. Site historique, de légendes et de mystères. Point culminant de la région, qui offre du haut de ses 73m un magnifique panorama à 360° ! On surplombe Saint-Suliac, classé parmi les plus beaux villages de France, et par beau temps on peut voir le Mont-Saint-Michel, Granville et la côte Normande.
Entre Langrolay-sur-Rance et Plouër-sur-Rance
Départ à Plouër-sur-Rance (Côtes-d'Armor)
Voici une boucle qui permet, d'une part, de longer le bord de la Rance du Pont Saint-Hubert jusqu'à la Grève du Roué près de Langrolay-sur-Rance et, d'autre part, de parcourir l'arrière pays et de visiter les charmants hameaux. Des passages en sous-bois sont également prévus.
Le Moulin de Quinard et le Cimetière à bateaux de Quelmer
Départ à Saint-Jouan-des-Guérets (Ille-et-Vilaine)
Ce segment du GRP® Tour du Pays Malouin, vous fait découvrir deux sites emblématiques des activités historiques des bords de la Rance : le moulin à marée de Quinard, et le cimetière à bateaux de Quelmer.
Beaux points de vue sur les Îles Harteau et Chevet, les mouillages, et la rive gauche de la Rance.
Boucle au départ de Langrolay par la Souhaitier et Plouer
Départ à Langrolay-sur-Rance (Côtes-d'Armor)
Agréable randonnée en bord de Rance et campagne. Boucle d'environ 11 km avec possibilité d'en moduler la longueur.
Les balcons de Minihic-sur-Rance
Départ à Le Minihic-sur-Rance (Ille-et-Vilaine)
Une des randonnées classiques du Bassin de la Rance. Le sentier surplombe la Rance et offre de nombreux points de vue colorés sur le plan d'eau, les grèves et la vie fluviale. Une opportunité de longer les chantiers navals de Minihic. Un retour par les chemins creux et le vallon ombragé de Saint-Buc nous ramène à la Chapelle Sainte-Anne datant de 1631.
Très aéré et ombragé en été, très lumineux et dégagé en début de printemps. Marée haute, marée basse : vous ne voyez jamais le même paysage.
Boucle entre Rance et Terre, du Pont Saint-Jean à la Pointe du Puits
Départ à La Ville-ès-Nonais (Ille-et-Vilaine)
Promenade en Pays Malouin entre Terre et Rance autour d'un des plus beaux villages de France. A faire à marée basse, se renseigner avant.
Boucle au départ de Le Minihic-sur-Rance
Départ à Le Minihic-sur-Rance (Ille-et-Vilaine)
Ce circuit est un panaché de parties de circuits déjà proposés par Visorando. Une 1re partie longe la Rance par le GR®34C alors que la 2e ferme la boucle en passant par les terres en empruntant le plus souvent des sentiers couverts en sous-bois. Cette boucle passe, à mi-chemin par Langrolay-sur-Rance où une petite pause peut se faire à un très sympathique bar.
L'Anse des Bas Champs, les ponts de la Rance depuis La Ville-ès-Nonais
Départ à La Ville-ès-Nonais (Ille-et-Vilaine)
L'Anse des Bas Champs à La Ville-es-Nonais est un marais maritime dont les roselières hébergent de nombreuses espèces d'oiseaux. Au fond de l'anse se niche le paisible hameau de la Chapelle Saint-Magloire.
Ce segment du GR® Tour du Pays Malouin vous amène aux pieds des deux ponts caractéristiques de la Vallée de la Rance : le Pont Saint-Hubert et son pendant, le Pont Chateaubriand. Tous deux enjambent la Rance à son rétrécissement, en reliant Plouër-sur-Rance (département des Côtes d'Armor) à La Ville-ès-Nonais (département Ille-et-Vilaine).
Les moulins de la Rance - Les grèves
Départ à Le Minihic-sur-Rance (Ille-et-Vilaine)
La Rance a vu construire son premier moulin à marée en 1181 (Moulin du Lupin près de Rothéneuf). Ils se développeront entre le XVIe et le XVIIe siècle. Aujourd'hui, il ne reste plus beaucoup de ces fournisseurs d'énergie renouvelable. Ce circuit permet de voir les vestiges de deux moulins (Fosse Mort et La Herviais) et de se balader dans cet estuaire idéal pour la construction de moulins.
Le jardin du Minihic-sur-Rance et sa cale sèche de la Landriais
Départ à Le Minihic-sur-Rance (Ille-et-Vilaine)
Du jardin public très bien aménagé, on a un point de vue remarquable sur la Rance et sa rive droite, d'où se détache le village de Saint-Suliac. Du jardin, on rejoint facilement par le sentier en corniche la Plage de Garel et le chantier naval de la Landriais avec son équipement spécifique : la cale sèche en bois, hors sol.
La vallée humide de Guérouse serpente dans le sous-bois qui constitue le Domaine du Pièton.
Regards sur les îles de Saint-Jouan-des-Guérets
Départ à Saint-Jouan-des-Guérets (Ille-et-Vilaine)
Une randonnée qui permet de découvrir le bassin de la Rance et quelques îles. C'est une version plus courte de la randonnée 88877 "Autour de Saint-Jouan-des-Guérets.
Le Fort de Saint-Père-Marc-en-Poulet
Départ à Saint-Père (Ille-et-Vilaine)
Construit au XVIIIe siècle, le fort complète les fortifications côtières imaginées par Vauban pour protéger la baie de Saint-Malo des attaques anglaises. D'une capacité de 3 000 hommes, avec ses 26 casemates et sa poudrière longue de 46 m, il est livré trop tard pour assurer un rôle défensif. Lors de la guerre 1914-1918, il abrita des prisonniers allemands et, lors de la dernière guerre, il fut converti en dépôt de munitions par les allemands qui feront sauter une partie des casemates lors de leur évacuation. Déclassé en 1988, il est propriété de la Commune de Saint-Père-Marc-en-Poulet qui l'a restauré ; des spectacles y sont organisés.
Autour de Saint-Jouan-des-Guérets
Départ à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine)
De Saint-Jouan-des-Guérets à la Rance par le chemin de grande randonnée de pays (GRP®) et la campagne du pays Malouin.
Les moulins de la Rance - Le Poudouvre
Départ à Pleurtuit (Ille-et-Vilaine)
La Rance a eu beaucoup de moulins à marée sur ses rivages. Aujourd'hui, avec le temps, l'érosion, le manque d'entretien, il n'en reste plus grand chose. Ce circuit permet de découvrir le littoral, campagne, sentier côtier, vestiges des moulins de Montmarin, le moulin neuf et le barrage qui utilise les mouvements des marées pour son usine marémotrice.
Autour de Quelmer en partant de la Goëléterie
Départ à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine)
Sentier en boucle, d'environ 10 km, autour de Quelmer en partant de la Goëléterie. Intérêts : les bords de Rance, La Passagère, le cimetière à bateaux de La Passagère, la Pointe de la Roche du Port et ses superbes vues sur la Rance, passage au voisinage de splendides malouinières.
Dans une première partie, ce parcours suit le sentier du littoral. Dans la seconde partie, il suit un autre parcours intitulé "Autour de Quelmer et la Passagère".
Les Bords de Rance de la Ville Ger à Mordreuc
Départ à Pleudihen-sur-Rance (Côtes-d'Armor)
Cette randonnée vous permettra de découvrir la faune et la flore de l'estuaire de la Rance.
La Rance est un lieu d'hivernage pour les oiseaux migrateurs.
La mascotte de Mordreuc, le phoque L 214, se laissera prendre en photos avec vous, si la hauteur d'eau lui permet de se prélasser sur la cale. Autrement regardez dans l'eau si un museau moustachu ne pointe pas.
À Mordreuc, en continuant 100 mètres sur la grève, vous découvrirez l'ancien four à chaux.
Tour des bords de Rance par les ponts Saint-Hubert et Pont du Châtelier
Départ à Pleudihen-sur-Rance (Côtes-d'Armor)
Belle randonnée à la journée, vous ferez le tour de la Rance Maritime jusque l'écluse du Chatelier, limite de la Rance Fluviale et Maritime. Au programme, découverte de la faune et flore du bord de Rance, magnifiques points de vue, petites cales et mouillages et fonds de vallées verdoyants. Selon la marée, vous alternerez entre petite mer et vasières. Attention, certains passages en bords de Rance ne sont accessibles qu'à marée basse, et peuvent être assez glissants.
Dans les pas des gabariers de la Rance
Départ à Pleudihen-sur-Rance (Côtes-d'Armor)
Les gabariers de la Rance ont, pendant des siècles et ce jusqu'aux années 1920, alimenté en fagots les fours à pains de Saint-Malo. Ils ont construit des passages empierrés dans la Rance afin de pouvoir charger leur gabares.
Ces petits sentiers qui s'avancent dans la Rance vous permettront de découvrir le Village des Bas Champs d'un point de vue original.
La Rance à Quelmer, la Passagère et le cimetière à bateaux.
Départ à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine)
Le sentier est en balcon sur la rive droite de la Rance, surplombant ses anses rocheuses qui ressemblent aux calanques méditerranéennes. Sur le parcours, arrêtez-vous à la Passagère où subsiste la Maison du Passeur et la maison du Commandant Jean Charcot. Dans l'anse, le cimetière à bateaux, unique lieu d'échouage des vieilles coques de la vallée de la Rance.
Plage de la Ville de Ger - Saint Suliac
Départ à Pleudihen-sur-Rance (Côtes-d'Armor)
Deuxième partie, moins longue que la première, de la randonnée sur la Rance. Descente de la Ville-Ger à Saint-Suliac, un des plus beau village typique de France. Randonnée archéologique avec la découverte de l'ancien village Viking et du Mont Gareau, tombe mythique de Gargantua.
Plouër-sur-Rance tout en vert et bleu
Départ à Plouër-sur-Rance (Côtes-d'Armor)
Une belle randonnée en bord de Rance et aussi au travers de la très belle forêt du Bois de Rochel. Cette balade est un agrégat des différents circuits proposés par la mairie de Plouër-sur-Rance.
Elle démarre tout en bleu sur les rives de la Rance où les paysages et perspectives changent à chaque heure de la marée. Après une transition à travers les hameaux aux maisons de pierres aux architectures traditionnelles, elle continue tout en vert en forêt, où les hêtres et châtaigniers de plus de 25 mètres de hauteur impressionnent toujours et où les chemins creux attendent le randonneur.
Attention en hiver, certaines sections seront humides. Mais en été n'hésitez pas, très aérée et ombragée elle sera une occasion de trouver une agréable fraîcheur en pleine nature.
La Rance : l'Anse de Troctin, La Passagère, et l'Anse de Saint-Elier
Départ à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine)
Ce segment du sentier côtier de Pays fait le tour de l'Anse de Troctin, aux pieds de la Malouinière de la Floride, reconnaissable par son mur de ceinture et ses renforts imposants.
Traversant le joli bourg de Quelmer et ses très belles villas, dont celle que fit construire le Commandant Charcot, le sentier arrive à l'Anse de Saint-Elier, surplombée par le manoir où naquit le mathématicien Maupertuis.
Le sentier longe les parcs d'autres propriétés dont la Malouinière du Bos et La Pouparderie, et reviens vers La Goëleterie par les champs.
Circuit sujet aux marées !
L'estuaire de la Rance coté Dinard puis Saint-Malo
Départ à La Richardais (Ille-et-Vilaine)
En parcourant le Chemin de ronde entre le barrage et l'embarcadère, différents panoramas se présentent sur Saint-Servan-sur-Mer puis Saint-Malo. Une petite traversée en bateau et l'on arrive dans un bassin extérieur du port de Saint-Malo. Poursuivre par la Cité d'Aleth, la Tour Solidor et le Rosais pour achever ce tour par la traversée du barrage.
Plus de circuits de randonnée Saint-Suliac
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité