Boucle dite du Guislain

Cette boucle, ponctuée de petites routes et de chemins creux, au départ de l'église Saint-Pierre du Guislain permet de contourner le manoir et de longer l'affluent de la Sienne dénommé "La Hambyotte" qui prend sa source sur le territoire de cette commune. Les villages du Coeur de la Ville, de la Valtoline, du Beauregard, ch Champ Vallon, du bourg, jalonnent cet itinéraire. Le franchissement de la D 29, permet d'emprunter la route des Mariette-de-la-Pagerie, du nom du géographe du diocèse de Coutances, de la route de la Ripaudière, puis ensuite par un chemin creux, le franchissement de la Hambyotte, la route de la Villemandière, du village de la Gaulnière avec un immeuble en granit blanc du Gast, puis en traversant de nouveau la D 29, suivre le chemin de terre et au point 127, en tournant à droite, le retour vers le point de départ en cotoyant le lavoir et la fontaine.

Fiche technique

23342070
Création :
Mise à jour :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 11,45 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h30 
  • ▲
    Difficulté : Non renseigné

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 135 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 133 m

  • ▲
    Point haut : 187 m
  • ▼
    Point bas : 133 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Aucune description

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 160 m
  2. D/A : km 11.45 - alt. 163 m

A proximité

Très belle église Saint-Pierre restaurée avec soin.
Sépulture du baron Houssin-de-Saint-Laurent (Benjamin) et de son épouse, général d'Empire. Benjamin, Léonor, Auguste Houssin-de-Saint-Laurent est né au Guislain le 4 mai 1771. Fils d’Henri, sieur de Saint-Laurent et d’Anne, Marie-Thérèse Callipel. Il se maria en secondes noces à Emilie, Caroline, Elisabeth Le Roy du Fougeray le 26 mai 1819. Il est décédé au Guislain le 25 novembre 1854. Il fait les campagnes de la Révolution à partir de 1792. Renvoyé dans ses foyers après avoir servi aux cent jours, il est admis à la retraite le 15 novembre 1815, puis reprend du service jusqu’à son admission définitive à la retraite le 8 juin 1848. Chevalier de l’Empire en 1810, baron d’Empire par décret daté du 18 décembre 1813, chevalier de l’ordre de saint Louis le 27 juin 1814, commandeur de la Légion d’honneur le 30 avril 1835.
L'ancien presbytère est transformé en gîte de groupe géré par la commune.
L'école communale est transformée en mairie.
Le manoir du Guislain et sa vieille boulangerie domestique (privé).
Le bourg avec ses devantures d'anciennes boutiques.
Le calvaire élevé au milieu du bourg, en ex-voto contre l'invasion prussienne (une voiture prussienne y a été remarquée avant de faire demi-tour).
Le manoir de la Pagerie (privé).
Vieille demeure de la Gaulnière en granit blanc du Gast (ancienne résidence de notaires).

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.