Micro-aventure de 2 jours aux 5 lacs

Cette micro-aventure est une randonnée en boucle de deux jours vous permettant de découvrir 5 lacs vosgiens: Lac de Longemer, de Retournemer, de la Lande, de Blanchemer et de Lispach.
La 1re journée (env. 19km) démarre au Lac de Longemer et passe par le Lac de Retournemer, de la Lande et de Blanchemer jusqu'au refuge du Collet de l'Étang où vous pouvez bivouaquer.
La 2e journée (env. 12km) démarre à votre point de bivouac et passe par le Lac de Lispach et redescend au Lac de Longemer. La deuxième journée est plus courte à dessein afin de vous laisser le temps de vous baigner au lac de Longemer à la fin de votre randonnée.

Fiche technique

23823594
Création :
Mise à jour :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 31,83 km
  • ◔
    Durée moyenne : + de 12h 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 060 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 059 m

  • ▲
    Point haut : 1 166 m
  • ▼
    Point bas : 734 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D/A) Le départ de la randonnée se situe au parking du lac de Longemer. Sur le parking, dirigez-vous en direction du lac et commencez à longer la plage en passant près de la chapelle Saint-Florent jusqu'à revenir au niveau de la route goudronnée (route de la Plage).
(1) À la route goudronnée (route de la Plage), continuez à longer le lac en tournant à gauche pour traverser la Vologne, puis empruntez le petit sentier qui longe le bord du lac jusqu'à atteindre une grande parcelle déboisée où le sentier vous ramène sur la route goudronnée (route du Lac).
(2) À la route goudronnée (route du Lac), tournez à gauche et continuez à longer le lac par la route jusqu'à atteindre le chemin de Retournemer sur votre droite. Ce dernier est situé à l'extrémité du lac après le camping du Lac et avant le camping Verte Vallée. Son entrée est matérialisée par un panneau pour les cyclistes "Boucle patrimoine n°20".
(3) Au chemin de Retournemer, tournez à droite pour prendre le chemin. Passez le petit pont sur la Vologne et tournez à gauche pour continuer sur le chemin de Retournemer jusqu'à atteindre le lac de Retournemer.
(4) Lorsque vous faites face au lac de Retournemer, prenez à droite et commencez à longer le lac par la droite jusqu'à atteindre le sentier Barthélémy sur votre droite. Ce dernier est balisé par un rond bleu.
(5) Au sentier Barthélémy, tournez à droite pour prendre le sentier Barthélémy balisé par un rond bleu jusqu'au col des Feignes sous Vologne.
(6) Au col des Feignes sous Vologne, longez le parking sur la route D34D en direction de La Bresse, puis tournez tout de suite à droite sur le petit sentier passant en contrebas des chalets jusqu'à atteindre le poteau avec les balises "chevalet rouge/chevalet jaune vers la droite", "chevalet jaune/chevalet rouge vers la gauche" et "anneau vert dans les deux directions". À ce panneau, prenez le sentier balisé par le "chevalet rouge/chevalet jaune vers la droite" permettant de faire le tour de l'étang des Feignes sous Vologne par la droite. À l'extrémité de l'étang, tournez à gauche pour rejoindre la route bitumée (route de Vologne/D34D).
(7) Sur la route bitumée (route de Vologne/D34D), prenez à droite en direction du rond-point, et entrez dans le domaine skiable de la Bresse-Hohneck.
(8) Dans le domaine skiable de la Bresse-Hohneck, passez entre le parking et le bâtiment des "Grandes Feignes 2" en direction des pistes de ski. Continuez à marcher en direction des pistes jusqu'à apercevoir un poteau en bois sur lequel est accroché le panneau "Lac de la Lande/Schmargult/Le Hohneck" et balisé par un anneau bleu. Suivez ce balisage en montant jusqu'à arriver au lac de la Lande.
(9) Au lac de la Lande, commencez à faire le tour du lac par la gauche en longeant les bords du lac et en suivant le sentier "Tour du lac" balisé par un anneau rouge jusqu'à atteindre le panneau indiquant "Chemin du tour d'Artimont/Blanchemer" sur votre gauche (à à peu près les 3/4 du tour).
(10) Au panneau indiquant "Chemin du tour d'Artimont/Blanchemer", prenez le chemin et suivez ensuite la direction "Lac de Blanchemer" balisée par un anneau et un rond jaunes jusqu'à atteindre le lac et le chalet de Blanchemer.
(11) Au chalet de Blanchemer (W.C. à disposition), commencez à faire le tour du lac par la gauche jusqu'à atteindre le parking.
(12) Au parking du lac de Blanchemer, suivez la direction du "Pont de Blanchemer/Pont Jean d'Zoure" balisée par un triangle bleu. Suivez le balisage du triangle bleu jusqu'à atteindre le chemin de la Xlatte.
(13) Au chemin de la Xlatte, tournez à droite en direction de la route de la Vologne/D34D. À la route de la Vologne/D34D, traversez la route et tournez à gauche pour traverser le pont, puis continuez à marcher jusqu'à atteindre la première route sur votre droite avec le panneau "Chemin de la Nol".
(14) Au panneau "Chemin de la Nol", tournez à droite pour prendre le chemin de la Nol et suivez ce chemin sur un peu plus d'une centaine de mètres jusqu'à une maison avec un petit étang. À cet endroit, la route bitumée continue, mais un petit chemin part sur la droite. Prenez ce chemin en suivant la direction "Collet de l'étang de la Cuve/Les Champis" balisée par un losange jaune. Suivez la direction du Collet de l'étang de la Cuve balisée par un losange jaune sur un chemin montant jusqu'à atteindre le lieu dit "Collet de l'étang".
(15) Au lieu dit "Collet de l'étang", tournez à droite et vous verrez le refuge "Le collet de l'étang" dans lequel vous pouvez passer la nuit. Il comprend trois tables, ainsi que des bancs et une cheminée. Une source d'EAU est située à 500m du chalet. Pour la rejoindre, passez à gauche du chalet lorsque vous faites face à la porte, et suivez le chemin de la Piquancoire.
Pour repartir, passez à gauche du chalet lorsque vous faites face à la porte, et suivez le chemin de la Piquancoire en direction de la source susmentionnée. Suivez la direction "Les Champis" balisée par un rectangle vert/losange jaune, puis la direction "Chalet des Champis" balisée à nouveau par un losange jaune/rectangle vert jusqu'au chalet "Les Champis". Ce dernier comprend deux grandes tables avec des bancs et une cheminée.
(16) Au chalet "Les Champis", continuez sur le chemin de la Bourrique jusqu'à une intersection de plusieurs chemins dans un creux. Suivez alors le balisage chevalet jaune/anneau rouge en direction du col des Feignes. Puis, continuez à suivre le balisage de l'anneau rouge sur le circuit de la tête des cerfs, puis en direction du sentier Dielaine.
(17) Au début du sentier Dielaine, vous ferez face à deux panneaux "Lispach lac et abri par sentier Dielaine DIFFICILE" et "Lispach lac et abri direct par chemin tour des roches FACILE". Cette randonnée emprunte le sentier Dielaine, qui est difficile, car il comprend des rochers escarpés. Ce sentier est conseillé pour les marcheurs confirmés. Vous pouvez sinon rejoindre le lac de Lispach par le chemin tour des roches.
Prenez le sentier Dielaine balisé par un anneau vert/anneau rouge jusqu'à sortir de la forêt et surplomber le lac de Lispach. Vous verrez également le tremplin de saut à ski. Continuez à descendre sur le même chemin en direction du parking en suivant le balisage rectangle vert/anneau vert/anneau rouge.
(18) Un peu avant d'arriver à la route de Lispach, prenez le petit sentier sur votre droite qui vous permet de passer sous la route par un tunnel. Restez sur ce sentier sur une centaine de mètres avant d'arriver à une intersection de sentiers.
(19) À l'intersection des sentiers, prenez le sentier allant à droite et vous permettant de faire le tour du lac de Lispach par la gauche. Continuez sur ce sentier pendant environ 500m jusqu'à atteindre l'extrémité du lac.
(20) À l'extrémité du lac, un petit sentier abrupt à votre gauche vous permet de monter pour accéder au Collet de la mine.
(21) Au Collet de la mine, empruntez le sentier de la victoire se trouvant en face de vous. Il est balisé par un triangle bleu. Prenez bien le sentier de gauche en direction de Longemer, et pas celui de droite en direction du camping Les Jonquilles. Suivez ce sentier sur un peu plus d'un kilomètre jusqu'à rejoindre la route goudronnée (route forestière des Plombes).
(22) À la route forestière des Plombes, prenez à gauche et longez la route goudronnée en continuant à suivre le balisage du triangle bleu. Cette route vous ramènera à la route du Lac.
(23) À la route du Lac, tournez à gauche et retournez en direction du parking du lac de Longemer par le chemin pris au début de la randonnée.
(D/A) Félicitations, vous êtes arrivé! Si le coeur vous en dit et que la météo est de la partie, n'hésitez pas à aller vous baigner au lac de Longermer pour terminer votre randonnée en beauté!

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 738 m - Parking du lac de Longemer
  2. 1 : km 0.77 - alt. 740 m - Route de la Plage - Vologne (rivière) - Affluent de la Moselle
  3. 2 : km 1.55 - alt. 758 m - Route de la Plage
  4. 3 : km 3.54 - alt. 742 m - Chemin de Retournemer
  5. 4 : km 5.11 - alt. 800 m - Lac de Retournemer - Lac de Retournemer
  6. 5 : km 5.49 - alt. 791 m - Sentier Barthélémy
  7. 6 : km 6.51 - alt. 961 m - Col des Feignes sous Vologne - Col des Feignes sous Vologne (954 m)
  8. 7 : km 7.79 - alt. 929 m - Route de Vologne - Gare de LA BRESSE HONECK
  9. 8 : km 7.9 - alt. 920 m - Domaine skiable de la Bresse-Hohneck
  10. 9 : km 9.02 - alt. 1 061 m - Lac de la Lande - Lac de la Lande
  11. 10 : km 10.17 - alt. 1 093 m - Chemin du tour d'Artimont
  12. 11 : km 12.32 - alt. 995 m - Lac de Blanchemer - Lac de Blanchemer
  13. 12 : km 13.25 - alt. 992 m - Parking du lac de Blanchemer
  14. 13 : km 15.45 - alt. 800 m - Chemin de la Xlatte
  15. 14 : km 15.56 - alt. 798 m - Chemin de la Nol
  16. 15 : km 18.7 - alt. 1 102 m - Collet de l'étang
  17. 16 : km 21.66 - alt. 1 164 m - Chalet les Champis - Abri des Champis
  18. 17 : km 24.7 - alt. 1 031 m - Sentier Dielaine
  19. 18 : km 27.47 - alt. 921 m - Sentier vers tunnel traversant la route de Lispach
  20. 19 : km 27.67 - alt. 916 m - Intersection vers lac de Lispach
  21. 20 : km 28.33 - alt. 939 m - Extrémité du lac de Lispach
  22. 21 : km 28.37 - alt. 947 m - Collet de la mine
  23. 22 : km 29.65 - alt. 851 m - Route forestière des Plombes
  24. 23 : km 30.7 - alt. 757 m - Route du Lac
  25. D/A : km 31.83 - alt. 738 m

Informations pratiques

Nuitée: cette randonnée se fait sur deux jours. Elle nécessite donc que vous preniez un matelas/tapis de sol et un sac de couchage pour dormir. L'endroit pour dormir proposé pour cette randonnée est le refuge "Le collet de l'étang". Vous pouvez dormir dans le refuge, et il est possible de bivouaquer à l'extérieur si vous prenez une tente. Il comprend trois tables, ainsi que des bancs et une cheminée. Une source d'EAU est située à 500m du chalet. Pour la rejoindre, passez à gauche du chalet lorsque vous faites face à la porte, et suivez le chemin de la Piquancoire.
Points d'eau: cette randonnée comporte de nombreux points d'eau naturels et il est assez facile de se ravitailler. Il est également possible de se ravitailler en eau chez l'habitant lorsque vous traversez les différents villages ou lieux habités.
Dans tous les cas, je vous recommande de traiter l'eau que vous prélevez dans la nature si vous n'êtes pas absolument certain de son innocuité.
Repas: cette randonnée se fait en semi-autonomie. Je vous recommande d'apporter avec vous tous les repas dont vous aurez besoin. Le tracé passe par un petit village avant le refuge "Le collet de l'étang", mais il n'est pas certain que vous puissiez y trouver de quoi acheter à manger en fonction du jour et de l'heure de votre passage.
Sentier difficile: cette randonnée emprunte le sentier Dielaine, situé juste avant le lac de Lispach. Ce sentier est difficile, car il comprend des rochers escarpés. Ce sentier est conseillé pour les marcheurs confirmés. Une alternative consiste à rejoindre le lac de Lispach par le chemin tour des roches, plus facile, et également indiqué et balisé.
Déchets: reprenez avec vous tous les emballages ou déchets que vous avez apportés. Si vous voyez de déchets sur le sentier, n'hésitez pas à les ramasser, même s'ils ne vous appartiennent pas. Laissez la nature encore plus propre qu'à votre arrivée, elle vous en sera reconnaissante

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.