Pic Coolidge et Col de la Temple

Une randonnée magnifique et engagée menant au belvédère exceptionnel du Pic Coolidge à 3775m, entre 3 des sommets les plus mythiques de l'Oisans : l'Ailefroide, les Écrins, et le Pelvoux. Un bivouac optionnel au Col de la Temple, à 3300m, laissera des souvenirs inoubliables.

Cet itinéraire à la limite supérieure de la randonnée pédestre ne nécessite pas de compétences en escalade mais une bonne aisance hors sentier et sur vires escarpées. Le matériel d'alpinisme facile est indispensable.

Fiche technique

2604734
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Attention, tracé Extrêmement difficile

Ce parcours présente des passages très engagés, généralement aériens. Elle requiert une excellente forme physique et ne convient pas aux personnes sujettes au vertige.

  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 23,80 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 10h 
  • ▲
    Difficulté : Extrêmement difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 2 278 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 2 285 m

  • ▲
    Point haut : 3 749 m
  • ▼
    Point bas : 1 700 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Liminaire: lire les informations pratiques pour le parking et les conseils indispensables à cette randonnée.

(D/A) Suivre le sentier balisé en rive droite du Vénéon vers les refuges du Carrelet, de Temple-Écrins et de la Pilatte sur environ 5km en faible dénivelé (direction Sud-Sud-Est).

(1) Peu après le refuge du Carrelet, obliquer à gauche (Est) sur le sentier du Refuge de Temple-Écrins. Traverser le Vallon de la Pilatte.

(2) Au croisement, prendre à gauche le sentier du Refuge de Temple Écrins. Ce sentier effectue une cinquantaine de lacets avant d'arriver au refuge.

(3) Passer sur la terrasse du refuge et prendre le sentier en lacets qui s'élève dans l'alpe à l'Est. Passer une première intersection avec une sente à droite juste après le refuge et continuer sur les lacets jusqu'à atteindre l'embranchement vers le Col des Avalanches.

(4) Prendre à droite la sente qui monte doucement au Sud vers l'épaule séparant le Vallon de la Pilatte (où se trouve le refuge de Temple-Écrins) et celui de la Temple. Passer quelques rochers sans aucune difficultés sur l'épaule. Continuer à l'Est sur le sentier cairné à flanc qui se dirige vers les moraines du Glacier de la Temple. Traverser un petit torrent et prendre pied sur cette moraine. Le sentier cairné file à l'Est sur son épaule.

Arrivé sur les roches moutonnées au sommet de la moraine (ou les névés en début de saison), suivre les cairns qui se dirigent au Sud vers le Pic de la Temple et son glacier. Traverser ces roches et arrivé sur l'éboulis sous le col, remonter à l'Est-Nord-Est, à vue ou en suivant les cairns.

(5) Au col, laisser le matériel non indispensable (bâtons) et mettre le casque. Suivre l'épaule Nord en direction de l'éperon Sud du Pic Coolidge. Arrivé en butée sous cet éperon, passer par la droite sur le flanc Est de l'éperon et suivre la vire cairnée qui remonte sur ce flanc, toujours vers le Nord.

Un petit passage de 3a se franchit aisément. Bien repérer les cairns pour continuer sur les vires. Après un petit col (point d'arrivée de la voie historique empruntée par Coolidge) et une dernière vire, prendre pied sur le plateau sommital du Coolidge.

(6) Suivre la sente cairnée qui remonte névés et éboulis sur ce plateau pour arriver sur le glacier qui descend sur la face Sud du Pic. Remonter ce glacier en rive droite (donc par la gauche) au Nord-Nord-Ouest, puis arrivé sous les rochers au niveau de la crête Nord, rejoindre en diagonale au Nord-Est le collet entre le point coté IGN 3692m et le sommet. Suivre l'arête à l'Ouest puis au Nord-Ouest vers le sommet, en faisant attention à la corniche.

Arriver ainsi à l'antécime. Un premier petit pas la sépare d'une antécime plus étroite. De là, désescalader le rocher pour franchir une petite brèche et remonter en face le long de l'arête, jusqu'au sommet principal. En cas de neige sur les rochers, faire très attention et assurer chaque prise.

(7) Du sommet, reprendre l'itinéraire de montée jusqu'au Col et au refuge.

(4) Descendre les lacets par le même itinéraire qu'à la montée jusqu'au niveau de la cabane du Carrelet dont le toit en tôle est bien visible à travers les pins.

(2) Au dernier lacet de la descente (si l'on est allé trop loin en direction du torrent du Vallon de la Pilatte, rebrousser chemin), emprunter à gauche (Sud), le sentier descendant vers le Vénéon en direction du fond de son vallon. Rejoindre ainsi la cote IGN 1995m sur le sentier menant au refuge de la Pilatte.

(8) Tourner à droite (Nord-Ouest) sur ce sentier pour redescendre le long du Vénéon et repasser au panneau indiquant la direction du Refuge Temple-Écrins.

(1) Obliquer alors à gauche pour gagner à vue vers le torrent du Vénéon. Traverser le torrent sous les lacets bien visibles montant sur la rive opposée.

Remonter ces lacets pour atteindre le sentier "de niveau" descendant en rive gauche du Refuge de la Pilatte. Tourner à droite sur ce sentier (Nord-Ouest).

(9) A la fourche, obliquer à droite et descendre pour traverser le Torrent du Chardon en face du refuge du Carrelet. Après avoir admiré au Sud-Ouest les glaciers du Chardon et les Vacciviers, reprendre au Nord pour la passerelle suspendue franchissant le Vénéon sous le Refuge du Carrelet (cote 1880).

(10) Virer à gauche (Ouest) et remonter en larges lacets (ne pas emprunter la passerelle). Rejoindre le sentier en balcon de la rive gauche du Vénéon et le suivre à droite, plein Nord, jusqu'au niveau de la Bérarde en profitant de la vue sur le vallon des Étançons et la Meije.

(11) Au niveau de la Bérarde, emprunter la passerelle pour franchir le Véneon. Virer à droite pour rejoindre le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 715 m - Parking de la Bérarde - Chalet Alpin de la Bérarde
  2. 1 : km 4.26 - alt. 1 948 m - Panneau pour le refuge de Temple-Écrins
  3. 2 : km 4.76 - alt. 2 039 m - Croisement avec le sentier du - Refuge de Temple-Écrins
  4. 3 : km 6.28 - alt. 2 408 m - Refuge de Temple-Écrins
  5. 4 : km 6.71 - alt. 2 482 m - Embranchement vers le Col des Avalanches
  6. 5 : km 9.61 - alt. 3 294 m - Col de la Temple
  7. 6 : km 10.09 - alt. 3 452 m - Plateau sommital du Pic Coolidge
  8. 7 : km 11.03 - alt. 3 727 m - Sommet - Pic Coolidge
  9. 8 : km 17.07 - alt. 1 998 m - Sentier du Refuge de la Pilatte
  10. 9 : km 18.85 - alt. 2 002 m - Fourche
  11. 10 : km 20.13 - alt. 1 884 m - Passerelle du Carrelet
  12. 11 : km 23.39 - alt. 1 702 m - Passerelle sur le Vénéon
  13. D/A : km 23.8 - alt. 1 714 m - Parking de la Bérarde

Informations pratiques

?️ Se garer au parking de la Bérarde, en contrebas à droite du pont sur le Vénéon situé à l'entrée du village.

? L'eau n'est pas abondante au-dessus du Col de la Temple même s'il est possible de s'alimenter aux névés morainiques en contrebas. Emporter au moins 2 litres par personne si un bivouac est prévu.

? Les chiens n'ont pas le droit de pénétrer dans le Parc National des Écrins.

?‍♀️ Cette randonnée est «extrêmement difficile», essentiellement à cause de l'altitude, du dénivelé et des conditions «haute montagne». Le passage sur les vires entre le Col de la Temple et le plateau du Coolidge nécessite de temps en temps de poser les mains sur le rocher pour s'équilibrer et comporte un unique pas de niveau 3a peu exposé. La descente entre l'antécime et le sommet du Pic Coolidge est à effectuer avec précaution, en particulier si les rochers sont couverts de neige. La neige sur les vires peu rendre la progression difficile, en particulier si cette neige est peu épaisse.

Cette randonnée doit s'effectuer exclusivement par grand beau temps. Les vires au-dessus du Col de la Temple sont généralement dégagées de leur neige à la mi-juillet.

La randonnée se prête idéalement au bivouac : plusieurs abris de pierres sèches sont présents autour du Col de la Temple et offrent refuge et point d'observation du lever et coucher de soleil. Attention toutefois au vent permanent qui souffle au col, des bouchons d'oreilles peuvent être utiles pour trouver le sommeil. Une alternative au bivouac est de passer la nuit au Refuge très bien rénové en 2018 de Temple-Écrins mais cela ne permettra malheureusement pas de bénéficier des couchers de soleil sur le Pelvoux et l'Ailefroide (le coucher du soleil sur la face Ouest des Écrins est toutefois un spectacle magnifique aussi - sortir du refuge et remonter quelques mètres pour l'observer).

Il est bien sûr tout à fait possible de réaliser la randonnée en un seul jour, en aller-retour à partir de la Bérarde.

? L'équipement classique du randonneur est suffisant pour se rendre au Col de la Temple. Au-delà, piolet, et casque sont recommandés, tout comme les crampons jusqu'en août. Une corde pourra rassurer les coéquipiers les moins à l'aise, en particulier dans les descentes. La lampe frontale sera utile pour ceux qui auront choisi de dormir au refuge.

⏰ Comme toute course en haute montagne, l'horaire est important : en été, la neige ne porte généralement plus après 10h du matin, il faut donc être redescendu sur le plateau sommital à cette heure.

Si l'on part de la Bérarde, un départ avant 3h30 du matin est donc indispensable. Les plus rapides pourront partir à 5h du matin si ils passent la nuit au refuge et à 6h en cas de bivouac au Col de la Temple.

? Les statistiques IBP de la trace donnent un indice de 238HKG, une distance de 24.25km, un dénivelé cumulé de 2386m, un temps de marche de 7:45:51 pour une vitesse moyenne de 3.01km/h.

? L'orientation est facile, l'itinéraire au-delà du refuge est soit sur sente, soit cairné.

Vous randonnez dans le cœur du Parc national des Ecrins.

Le massif des Écrins est un espace exceptionnel, ouvert à tous, dont les patrimoines naturels, culturels et paysagers sont rares. Pour protéger ces richesses, le cœur du parc est matérialisé par des drapeaux peints bleu-blanc-rouge, où une réglementation est à respecter. Merci d’en prendre connaissance en préparant votre randonnée afin de préserver ce bien collectif, sur le site https://www.ecrins-parcnational.fr.

A proximité

? Chamois, bouquetins et marmottes sont présents autour du refuge de Temple-Écrins, toutefois l'abondance de visiteurs les rend farouches. On observera les premiers plus facilement au lever du jour, souvent à la limite de végétation sous le refuge.

? Les points de vue depuis les sommets et la col sont magnifiques. Cf. cette photo sphérique interactive depuis le col et cette vue sphérique tout aussi interactive depuis l'antécime du Pic Coolidge.

? Plusieurs variantes sont possibles. On peut bien sûr ne pas poursuivre au-delà du Col de la Temple et simplement y profiter du coucher de soleil (emporter une lampe frontale pour redescendre).

Il est aussi possible au retour de traverser le Pic de la Temple et de redescendre sur les restes du Glacier de Coste Rouge par le ravin de Cloute Favier. Dans ce cas, une corde est utile pour franchir une brèche en un rappel de 20m environ avant de remonter au Pic de la Temple.

Enfin, il est possible d'enchaîner la randonnée du Col des Avalanches avec celle-ci en descendant le Col des Avalanches par son versant Est, en posant des rappels au besoin. ⚠️ Les pierres dégringolent en continu dans ce couloir Est, le port du casque est indispensable mais ne dispense pas de se protéger et d'éviter les blocs qui déboulent ! La rimaye au pied du couloir se franchit en rappel. Une fois sur le Glacier Noir, descendre à rive droite pour prendre sa branche Sud (avant la Bosse de la Momie). Remonter cette branche en rive gauche jusqu'à ce que la pente se redresse. Passer le pied de l'éperon rocheux qui avance plein Est et immédiatement après, prendre à droite, plein Nord, pour franchir par un couloir la barre rocheuse orientée face Sud (cairns). Au sortir du couloir, atteindre une épaule confortable et la remonter en pente douce à l'Ouest jusqu’au col de La Temple.

? Vocabulaire: les vernes sont des arbustes bas, le plus souvent feuillus, et situés en limite de végétation arborée. Une alpe est un pré, généralement au-dessus de cette limite. Une moraine est le résidu en éboulis de l'érosion glaciaire.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.