Liminaire: lire les informations pratiques pour le parking et les conseils indispensables à cette randonnée.
(D/A) Suivre le sentier balisé en rive droite du Vénéon vers les refuges du Carrelet, de Temple-Écrins et de la Pilatte sur environ 5km en faible dénivelé (direction Sud-Sud-Est).
(1) Peu après le refuge du Carrelet, obliquer à gauche (Est) sur le sentier du Refuge de Temple-Écrins. Traverser le Vallon de la Pilatte.
(2) Au croisement, prendre à gauche le sentier du Refuge de Temple Écrins. Ce sentier effectue une cinquantaine de lacets avant d'arriver au refuge.
(3) Passer sur la terrasse du refuge et prendre le sentier en lacets qui s'élève dans l'alpe à l'Est. Passer une première intersection avec une sente à droite juste après le refuge et continuer sur les lacets jusqu'à atteindre l'embranchement vers le Col des Avalanches.
(4) Prendre à droite la sente qui monte doucement au Sud vers l'épaule séparant le Vallon de la Pilatte (où se trouve le refuge de Temple-Écrins) et celui de la Temple. Passer quelques rochers sans aucune difficultés sur l'épaule. Continuer à l'Est sur le sentier cairné à flanc qui se dirige vers les moraines du Glacier de la Temple. Traverser un petit torrent et prendre pied sur cette moraine. Le sentier cairné file à l'Est sur son épaule.
Arrivé sur les roches moutonnées au sommet de la moraine (ou les névés en début de saison), suivre les cairns qui se dirigent au Sud vers le Pic de la Temple et son glacier. Traverser ces roches et arrivé sur l'éboulis sous le col, remonter à l'Est-Nord-Est, à vue ou en suivant les cairns.
(5) Au col, laisser le matériel non indispensable (bâtons) et mettre le casque. Suivre l'épaule Nord en direction de l'éperon Sud du Pic Coolidge. Arrivé en butée sous cet éperon, passer par la droite sur le flanc Est de l'éperon et suivre la vire cairnée qui remonte sur ce flanc, toujours vers le Nord.
Un petit passage de 3a se franchit aisément. Bien repérer les cairns pour continuer sur les vires. Après un petit col (point d'arrivée de la voie historique empruntée par Coolidge) et une dernière vire, prendre pied sur le plateau sommital du Coolidge.
(6) Suivre la sente cairnée qui remonte névés et éboulis sur ce plateau pour arriver sur le glacier qui descend sur la face Sud du Pic. Remonter ce glacier en rive droite (donc par la gauche) au Nord-Nord-Ouest, puis arrivé sous les rochers au niveau de la crête Nord, rejoindre en diagonale au Nord-Est le collet entre le point coté IGN 3692m et le sommet. Suivre l'arête à l'Ouest puis au Nord-Ouest vers le sommet, en faisant attention à la corniche.
Arriver ainsi à l'antécime. Un premier petit pas la sépare d'une antécime plus étroite. De là, désescalader le rocher pour franchir une petite brèche et remonter en face le long de l'arête, jusqu'au sommet principal. En cas de neige sur les rochers, faire très attention et assurer chaque prise.
(7) Du sommet, reprendre l'itinéraire de montée jusqu'au Col et au refuge.
(4) Descendre les lacets par le même itinéraire qu'à la montée jusqu'au niveau de la cabane du Carrelet dont le toit en tôle est bien visible à travers les pins.
(2) Au dernier lacet de la descente (si l'on est allé trop loin en direction du torrent du Vallon de la Pilatte, rebrousser chemin), emprunter à gauche (Sud), le sentier descendant vers le Vénéon en direction du fond de son vallon. Rejoindre ainsi la cote IGN 1995m sur le sentier menant au refuge de la Pilatte.
(8) Tourner à droite (Nord-Ouest) sur ce sentier pour redescendre le long du Vénéon et repasser au panneau indiquant la direction du Refuge Temple-Écrins.
(1) Obliquer alors à gauche pour gagner à vue vers le torrent du Vénéon. Traverser le torrent sous les lacets bien visibles montant sur la rive opposée.
Remonter ces lacets pour atteindre le sentier "de niveau" descendant en rive gauche du Refuge de la Pilatte. Tourner à droite sur ce sentier (Nord-Ouest).
(9) A la fourche, obliquer à droite et descendre pour traverser le Torrent du Chardon en face du refuge du Carrelet. Après avoir admiré au Sud-Ouest les glaciers du Chardon et les Vacciviers, reprendre au Nord pour la passerelle suspendue franchissant le Vénéon sous le Refuge du Carrelet (cote 1880).
(10) Virer à gauche (Ouest) et remonter en larges lacets (ne pas emprunter la passerelle). Rejoindre le sentier en balcon de la rive gauche du Vénéon et le suivre à droite, plein Nord, jusqu'au niveau de la Bérarde en profitant de la vue sur le vallon des Étançons et la Meije.
(11) Au niveau de la Bérarde, emprunter la passerelle pour franchir le Véneon. Virer à droite pour rejoindre le parking (D/A).