Entre Tour, terre et eau

Dans le cadre d'un séjour-randos autour des lacs du Lévézou (Aveyron), voici un parcours où histoire, patrimoine,
et énergie hydroélectrique sont abordés dans cette randonnée facile "entre tour, terre et eau", au départ du village de Villefranche-de-Panat, ancienne cité fortifiée, fondée au XIIIe siècle, par les comtes de Rodez, selon le modèle des bastides.

Fiche technique

2681380
Création :
Mise à jour :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 16,25 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 263 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 261 m

  • ▲
    Point haut : 904 m
  • ▼
    Point bas : 717 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D) Parking plage du Mayrac Villefranche de Panat

Depuis le parking, situé rive droite du lac, se diriger vers la digue de retenue et la traverser par l'allée piétonne. Abandonner provisoirement le sentier autour du lac pour remonter jusqu'à la D44 en contournant le petit bâtiment d'accès pour l'entretien des installations du barrage.

GRP (2 traits jaune-rouge)

Emprunter sur la route à gauche, le GRP® Grand Tour des Monts et Lacs du Lévézou, pour sortir du bourg. Ignorer à gauche la D 666 qui conduit à Granouillac pour prendre quelques mètres plus loin, au rond-point la rue des sources à gauche (ancienne D44).

(1) Monter jusqu'à l'ancien village-vacances des armées (aujourd'hui désaffecté) situé en contrebas de la délaissée.

(2) Après avoir longé à droite les derniers pavillons, suivre le chemin de terre à gauche sur 1.5 km en laissant à droite le chemin conduisant à Bosc-Marty.

(3) Tourner à droite en direction du Verdier. Avant la ferme, s'engager à gauche dans un chemin creux ombragé et parfois boueux. Remonter le ruisseau de Figeaguet sur 50 m puis le franchir à gué (voir précisions dans les Informations pratiques)

(4) Prendre en face le chemin de terre qui s'élève à travers bois. Ignorer un chemin arrivant à main gauche de la ferme abandonnée de la Vacaresse (arrivée variante) puis rencontrer le goudron avant un embranchement. Tourner à droite pour rejoindre Frétanels.

(5) Partir à gauche en longeant une grange sur un sentier qui monte au Nord. A une fourche (alt. 811), prendre la branche gauche et continuer vers le nord jusqu'à un coude droit vers l'ouest. Au virage suivant, repartir vers le nord, contourner un mamelon par la droite et déboucher sur une petite route.

(6) Laisser à gauche l'accès à une maison et la suite du parcours pour rejoindre la Tour de Peyrebrune, par la route à gauche à l'intersection suivante (croix).

(7) Après la pause pique-nique (tables), et peut-être la visite de la tour (voir infos), revenir sur ses pas jusqu'à l'embranchement remarqué à la montée

Plus de balisage

(6) Abandonner le balisage (jaune-rouge) pour prendre à droite la desserte d'une maison isolée. Dépasser l'habitation en continuant sur un sentier dans le prolongement de la voie goudronnée. Après un "S", se diriger un instant au Sud-ouest puis obliger au sud en limite de bois avant de poursuivre vers l'ouest. Passer au-dessus d'un regard d'exploitation d'une galerie souterraine (voir rubrique "Pendant la randonnée...") provenant du lac de Pareloup. Bifurquer au nord et rejoindre la Signarié.

(8) Tourner à gauche sur la route et traverser les fermes. Continuer sur la route jusqu'au stade d'Alrance en passant sous une ligne H.T.

(9) Tourner à gauche devant le terrain de foot sur la petite route de Fabrègues. Passer à coté d'un pylône de la ligne H.T.

(10) Tourner à droite vers le lieudit Flauvelou. Enjamber la conduite forcée, "sortie de terre", et laisser à droite la voie de traverse vers la centrale hydroélectrique d'Alrance en continuant en face sur un chemin de terre qui débouche sur la D 666.

(11) Tourner à droite sur cette route puis repérer à main gauche le circuit de promenade, aménagé autour du lac. S'y engager et venir traverser le déversoir sur un pont à la sortie de l'usine électrique. Après un crochet pour sauter un autre ru, rejoindre la D 528 près de la Cité de l'EDF.

(12) L'emprunter à gauche et franchir par un pont un bras du lac de Villefranche de Panat.

(13) A son extrémité reprendre le sentier du lac à main gauche. Il ne reste plus qu'à se laisser guidé par les aménagements successifs au plus prés de l'eau, parfois même au-dessus avec des platelages sur les zones humides et la passerelle Pierre Raynal (14) , qui saute le bras de la Niade, pour rejoindre sans aucune difficulté le parking, où ont été déposé les véhicules quelques heures avant. (A)

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 728 m - Villefranche-de-Panat - parking de la plage
  2. 1 : km 0.76 - alt. 748 m - Rond-Point - Ancienne D 44 à gauche
  3. 2 : km 1.29 - alt. 765 m - Pavillons des armées - Sentier à gauche
  4. 3 : km 2.72 - alt. 774 m - Intersection - A droite
  5. 4 : km 4.08 - alt. 743 m - Gué sur le Figeaguet
  6. 5 : km 5.17 - alt. 802 m - Frétanels - Traverser la ferme
  7. 6 : km 6.57 - alt. 874 m - Embranchement vers la Signarié
  8. 7 : km 7.16 - alt. 894 m - Tour de Peyrebrune
  9. 8 : km 9.52 - alt. 773 m - La Signarié - Traverser le hameau
  10. 9 : km 10.12 - alt. 751 m - Stade d'Alrance - Tourner à gauche
  11. 10 : km 10.62 - alt. 769 m - Route de Flauvelou à droite
  12. 11 : km 11.19 - alt. 734 m - D 666 - A droite
  13. 12 : km 11.79 - alt. 729 m - Cité de l'EDF- D 528
  14. 13 : km 12.11 - alt. 726 m - Sentier du lac à gauche
  15. 14 : km 14.06 - alt. 730 m - Passerelle Pierre Raynal
  16. D/A : km 16.25 - alt. 727 m - Villefranche-de-Panat - parking de la plage

Informations pratiques

(4) Attention à la montée des eaux du ruisseau (Impossible à traverser lors de la reco). Solution : Revenir au repère (3) et descendre à droite jusqu'au bord du lac. Prendre la route qui le longe à droite et franchir le dit ruisseau par le pont routier; S'engager ensuite à droite vers la ferme abandonnée de la Vacaresse, la traverser et retrouver le GRP® avant Frétanels(5)

A proximité

(7) Tour de Peyrebrune : visite de la tour possible en se renseignant au Point Info de Villefranche de Panat ou sur le site https://www.seigneurs-du-rouergue.fr/cha...
(10) En avril 2011, c'est un chantier d'exception qu'a mis en œuvre Électricité de France (EDF). D'une durée de neuf mois sur deux ans, il a consisté à rénover la galerie souterraine liant les lacs de Pareloup et de Villefranche-de-Panat. La conduite forcée qui plonge dans les entrailles de l'usine hydroélectrique d'Alrance s'est, elle aussi, refait une beauté. Longue de 270 m avec un diamètre intérieur de 2,70 m, elle a subi une réfection de l'intégralité de la peinture intérieure en 2011 et extérieure en 2012 avec une teinte de vert qui se marie à merveille avec les paysages environnants.Après cette intervention d'envergure, d'un coût de 4 M€, l'eau peut à nouveau défiler sur près de 11 km à raison de 23 mètres-cube/seconde dans la galerie souterraine entre Pareloup et Alrance.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.