Plutôt que chercher vainement une place où se garer au Rivier d'Allemont, il est préférable de partir de l'emplacement situé au niveau du ruisseau, après les lacets de la route de la Croix de Fer (un parking est disponible également sur le bras de l'ancien tracé, démarrant au départ des lacets.
(1) Aussitôt, remonter les lacets que l'on peut aisément couper en grimpant directement dans de gros rochers (en fin de balade, cela a valeur d'étirements).
(2) Suivre le bras de la route condamné puis un sentier qui virevolte jusqu'à atteindre le lac de la Sagne (3), premier de la ribambelle. Suivre le sentier plein Nord pour parvenir au lac Noir (4), dernier de la liste.
(5) Contourner le Jas Gaillard par le sentier à gauche puis conserver la même altitude jusqu'au chalet de Pra (6). Filer droit dans la pente agrémentée de myrtilles à la belle saison puis virer à droite (7).
(8) Passé le premier télésiège, remonter directement sur la crête (il est possible de poursuivre sur le sentier jusqu'à la montagne des Fanges, où l'on aura le plaisir de cheminer le long des Dents de Pipay).
(9) Commence alors un sentier aérien dont il faut par moment quitter le fil de la crête.
(10) A la cime de la Jasse on retrouve un bon sentier qui descend plein Sud après avoir passé le col homonyme (11).
(12) On atteint la cabane Habert d'Aiguebelle pour remonter jusqu'au Pas de la Coche (13). Là, deux solutions pour descendre au Rivier d'Allemont : à droite directement ou à gauche pour profiter des myrtilles à profusion avant de tomber dans un vallon sauvage (14).
(15) A l'entrée du village, virer à gauche pour traverser la route et descendre dans les gorges du torrent d'Olle (16) que l'on traverse pour revenir au point de départ.
HautSentiers n°33 - la Cime de la Jasse (Sept Laux)
Une enfilade de lacs d’altitude, quoi de plus magique? L’environnement est exceptionnel, ce qui ne gâche rien.
Fiche technique
-
Activité : Randonnée Pédestre
-
Distance : 29,53 km
-
Durée moyenne : 15h 50
-
Difficulté : Difficile
-
-
Retour point de depart : Oui
-
Dénivelé positif : + 2 591 m
-
Dénivelé négatif : - 2 594 m
-
-
Point haut : 2 465 m
-
Point bas : 1 150 m
-
Pays : France
-
Régions : Belledonne, Dauphiné
-
Commune : Allemond (38114)
-
Départ/Arrivée : N 45.209079° / E 6.057699°
-
Carte(s) IGN : Ref. 3335ET, 3335ETR, 3433OT
Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !
Je donne un coup de pouceDescription de la randonnée
Points de passages
- D/A : km 0 - alt. 1 179 m
- 1 : km 0.12 - alt. 1 187 m
- 2 : km 0.39 - alt. 1 266 m
- 3 : km 3.98 - alt. 2 071 m
- 4 : km 9.14 - alt. 2 096 m
- 5 : km 11.02 - alt. 1 609 m
- 6 : km 13.8 - alt. 1 670 m
- 7 : km 14.44 - alt. 1 812 m
- 8 : km 15.61 - alt. 2 108 m
- 9 : km 16.01 - alt. 2 101 m
- 10 : km 17.77 - alt. 2 465 m
- 11 : km 18.3 - alt. 2 370 m
- 12 : km 21.14 - alt. 1 743 m
- 13 : km 22.66 - alt. 1 990 m
- 14 : km 23.71 - alt. 2 005 m
- 15 : km 27.45 - alt. 1 303 m
- 16 : km 28.95 - alt. 1 150 m
- D/A : km 29.53 - alt. 1 179 m
Autres randonnées dans le secteur
Le Col des Sept Laux à partir du Rivier d'Allemont
Départ à Allemond (Isère)
Une randonnée qui vous fera découvrir quatre de l'ensemble des dix lacs connus sous le nom de «Lacs des Sept Laux» : le Lac de la Sagne, le Lac de la Corne, le Lac Jeplan et le Lac du Cos, ce dernier étant situé légèrement en contrebas du Col des Sept Laux.
Parfois la pente est assez rude et l'itinéraire quelque peu escarpé mais les efforts consentis sont largement récompensés par la découverte de ces beaux lacs de montagne et des divers massifs environnants.
Le Toit et les Sept Laux
Départ à Allemond (Isère)
Une quinzaine de lacs, deux sommets à plus de 2800m, des vues à couper le souffle : cette randonnée mérite tous les superlatifs.
L'itinéraire frôle la quasi totalité des lacs du massif d'Allevard de part et d'autre du Col des Sept Laux et culmine aux deux sommets du Toit d'où la vue embrasse un paysage somptueux.
Attention : les crampons et le piolet sont indispensables en toute saison.
Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !
Je donne un coup de pouceLe site du York Mallory au départ du Rivier d'Allemont
Départ à Allemond (Isère)
Cette randonnée courte mais d'un dénivelé conséquent vous mènera sur le lieu du crash, le 14 novembre 1944, de l'avion qui transportait Sir Leigh-Mallory, l'un des héros et acteurs principaux de l'opération Overlord, vers sa nouvelle affectation en Asie du Sud-Est. Il était accompagné de son épouse et de 8 autres personnes, officiers et membres d'équipage. Tous ont été inhumés dans le modeste cimetière du Rivier d'Allemont. La beauté de ce site montagneux invite au respect et au recueillement.
Lac de la Coche et site York-Mallory en boucle depuis Le Rivier
Départ à Allemond (Isère)
Une belle randonnée en boucle avec des paysages de haute montagne sur un versant Est du Massif de Belledonne. Au programme, un petit lac et la stèle York-Mallory commémorant l'accident d'avion York qui s'est écrasé à cet endroit en 1944 avec à son bord Sir et Lady Mallory.
Habert d'Aiguebelle - Refuge des 7 Laux
Départ à Laval (Isère)
Encore une superbe journée au coeur du massif, un passage par les Lacs du Vénétier et un peu de hors sentier, mais la nature est à l'état brut. Un joyau de Belledonne.
Du Col du Sabot au Col du Couard
Départ à Vaujany (Isère)
Une petite balade tranquille sur un bon sentier dominant le Lac de Grand-maison et 100m de dénivelé entre les deux cols !
Petit et Grand Replomb par le Lac de Crop
Départ à Laval (Isère)
Randonnée sauvage en Belledonne, sous les rochers de l'Homme et du Ferouillet, frôlant des itinéraires très fréquentés mais restant suffisamment à leur écart pour offrir des vues uniques sur le paysage varié entourant le Lac de Crop.
La végétation et les cours d'eau sont particulièrement resplendissants à l'automne et un départ matinal garantit la rencontre avec chamois ou bouquetins.
Tour du Ferrouillet par les Trois Laux et lacs de Crop et de la Coche
Départ à Laval (Isère)
Cette randonnée sauvage se déroule dans des sites grandioses et peu fréquentés, pour un bon tiers sur sentier peu marqué mais évident et sans aucune difficulté technique. Les bouquetins et chamois sont très nombreux dès que l'on quitte les sentes balisées et il est facile de les observer pour peu que l'on parte suffisamment tôt.
Une variante recommandée est de monter à la Pointe Centrale du Ferrouillet depuis le Col de la Brêche, ce qui n'augmente pas la difficulté (compter 30min aller-retour).
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.