On démarre du village (attention, malgré les parkings tous payants, vous aurez du mal à trouver de la place en haute saison) et très vite, il faut longer le gave et le traverser par le pont Brioule.
(1) Juste après, grimper le sentier à gauche en direction du refuge des Espuguettes (2), afin de profiter d'un balcon donnant sur le cirque et rejoignant le large chemin (si l'on a décidé de rester en vallée) au niveau de l'hôtellerie du cirque (3).
Remonter vers la falaise en tirant un peu à droite et gravir les dalles (4) par un sentier se hissant au niveau de l'échelle des Saradets.
On débouche alors sur un vaste pâturage parsemé de blocs et, accessoirement, de quelques brebis.
(5) Au refuge de la Brèche de Roland, longer la moraine débouchant sur une partie enneigée assez loin dans la saison puis franchir la légendaire Brèche (6) .
A ce niveau, il est possible d'atteindre le sommet du Casque, un tout juste 3000, en redescendant sur la gauche versant espagnol et longeant la falaise par une trace taillée dans la roche (main courante). Il faut remonter sur la gauche ensuite (aller/retour).
L'itinéraire principal continue en longeant à droite le contrebas de la Pointe Bazillac (7), contourner le Doigt et filer au sommet du Taillon (8) (3144m).
A partir de là, deux solutions : soit revenir sur nos pas, ce qui n'est pas dans nos habitudes, pour rejoindre le refuge de le Brèche et gagner le port de Boucharo par l'itinéraire classique et surfréquenté.
Plutôt que revenir directement sur nos pas, même si cette arête est en tout point somptueuse, je propose de continuer sur notre lancée et descendre en gardant l'arête le plus longtemps possible : attention toutefois de ne pas vouloir jouer les filles de l'air.
(9) Au niveau du col Blanc (Collado Blanco), on pourra tirer franchement à l'est pour revenir à la Brèche ou bien continuer sur l'itinéraire en plongeant dans une combe tout en essayant de garder un peu de hauteur pour atteindre la crête de Gabieto (10) nettement visible droit devant nous.
Un sentier à flanc de montagne conduit à la frontière (port de Boucharo (11) où l'on bascule dans le vallon des Pouey Aspé (12) dont un bon sentier court jusqu'au cimetière de Gavarnie.
HautSentiers n°4 - Gavarnie
On atteint ici au sublime. La réputation de Gavarnie n’est plus à faire, donc inutile d’enfiler les poncifs et les superlatifs. Il suffit de s’y rendre, point final.
Fiche technique
-
Activité : Randonnée Pédestre
-
Distance : 23,54 km
-
Durée moyenne : 8h
-
Difficulté : Difficile
-
-
Retour point de depart : Oui
-
Dénivelé positif : + 2 201 m
-
Dénivelé négatif : - 2 201 m
-
-
Point haut : 3 132 m
-
Point bas : 1 373 m
Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !
Je donne un coup de pouceDescription de la randonnée
Points de passages
- D/A : km 0 - alt. 1 375 m
- 1 : km 0.54 - alt. 1 391 m
- 2 : km 2.21 - alt. 1 740 m
- 3 : km 4.55 - alt. 1 572 m
- 4 : km 5.65 - alt. 1 790 m
- 5 : km 7.93 - alt. 2 576 m
- 6 : km 8.67 - alt. 2 797 m
- 7 : km 9.11 - alt. 2 963 m
- 8 : km 10.01 - alt. 3 104 m
- 9 : km 11.36 - alt. 2 825 m
- 10 : km 13.07 - alt. 2 739 m
- 11 : km 16.03 - alt. 2 272 m
- 12 : km 18.97 - alt. 1 851 m
- D/A : km 23.54 - alt. 1 375 m
Autres randonnées dans le secteur
Le cirque de Gavarnie par le plateau de Bellevue
Départ à Gavarnie (Hautes-Pyrénées)
(Attention) (septembre 2024) Suite aux récentes intempéries, la passerelle située à hauteur du point n°6 a été emportée par les eaux. La traversée du gave à gué est délicate et vivement déconseillée.
Une approche différente du cirque de Gavarnie. Le plateau vous donne une vision d'ensemble permettant de le contempler d'un seul regard. Un peu plus tard, vous déambulerez dans le cirque pour en prendre toute la majesté. Pour citer Victor Hugo, le Colosseum de la nature.
Refuge des Espuguettes, Plateau des Cardous et Plateau d'Alans
Départ à Gavarnie (Hautes-Pyrénées)
Au départ de Gavarnie, changez d'air en vous évadant sur les plateaux sauvages au pied des Grand et Petit Piméné (2801m et 2667m).
Le Refuge des Espuguettes est une belle halte sur le parcours. En poussant un peu sur le Plateau des Cardous, on peut admirer toute la chaîne frontalière, des sommets du Cirque, rien que pour vous, depuis la Tour du Marboré (3009m) jusqu'au Mailh Arrouy (2965m), en passant par le majestueux Vignemale (3298m).
Dépaysement et tranquillité assurée !
Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !
Je donne un coup de pouceLe Pimené, exceptionnel belvédère du Cirque de Gavarnie
Départ à Gavarnie (Hautes-Pyrénées)
Cette belle randonnée à la journée en haute montagne offre une vue imprenable sur le Cirque de Gavarnie, ses sommets à plus de 3000m le surplombant, le Massif du Mont-Perdu, le Cirque d'Estaubé, mais aussi un 360° sur toute la chaîne des Pyrénées, la frontalière, les sommets espagnols et tout le Piémont français des Hautes-Pyrénées.
La boucle de cette randonnée passe au retour par la crête menant jusqu'à la Hourquette d'Alans et permet un moment ludique et aérien, mais non exposé.
Lire les recommandations concernant le (5) au retour et à l'aller.
Gavarnie - Luz-St-Sauveur
Départ à Gavarnie (Hautes-Pyrénées)
Sixième étape du trek (ou septième si l'on a pris une journée "de repos" consacrée à la découverte du Cirque de Garvrnie). Cette étape de transition descend toute la vallée de Gavarnie jusqu'à Luz-Saint-Sauveur, dernière ville-étape du parcours. À noter que le tracé proposé diffère légèrement du GR®10, en passant par Gèdre.
Le cirque de Gavarnie par les vires
Départ à Gavarnie (Hautes-Pyrénées)
Un sentier bien moins fréquenté que le chemin principal et qui offre plus de points de vue sur le cirque sur l'essentiel de sa longueur.
Crédit : c'est notre guide Laurent de Pyrénées Autrement qui nous a décrit ce sentier.
Note modérateur un passage dangereux non sécurisé, voir les avis
Itinéraire Impraticable
l'Office de Tourisme de Gavarnie signale :
Suite aux crues du 7 septembre 2024, l'itinéraire décrit ici est actuellement impraticable.
Si les sentiers empruntés ont peu été impactés, la traversée du gave de Gavarnie est en revanche impossible en de nombreux points (passerelle emportées ou fragilisées, berges dangereuses).
Merci de rester sur les chemins balisés et de vous renseigner avant tout départ auprès de l'Office de Tourisme de Gavarnie : 05 62 92 49 10.
Refuge du Pailha en boucle
Départ à Gavarnie (Hautes-Pyrénées)
Magnifique randonnée qui permet sans trop de difficultés de prendre de la hauteur d'arriver dans un refuge gardé par des gens bien sympathiques. De faire une boucle dont le retour par un chemin en balcon taillé dans la roche nous offre des vues splendides.
De Gavarnie au Col de Tentes par la cabane des Soldats
Départ à Gavarnie (Hautes-Pyrénées)
Très belle randonnée qui passe par des portions de sentier très différentes. On retiendra la vue grandiose depuis le plateau de Bellevue qui porte bien son nom : le Marboré, les Pics de la cascade, la Tour et le Casque, la grande cascade avec en bas l'Hôtellerie du Cirque.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.