Le sentier de la Méridienne version courte

Randonnée dans le Ségala Tarnais qui offre une diversité de paysages agricoles et forestiers sur un sous-sol schisteux profondément entaillé par de nombreux ruisseaux et rivières affluents du Tarn.

Ce circuit descend vers la vallée du Tarn que l'on longe un moment pour revenir sur le plateau par la rive droite de l'Aygou.

Il s'agit d'un PR® balisé Jaune avec panneaux indicateurs aux croisements importants.

(D/A) De la Place de l'église, emprunter la D70 vers Crespinet.

(1) À la première intersection, virer à gauche sur une petite route de ferme.

(2) Après Couveignes, quitter le goudron pour un chemin de terre à droite. Continuer en descente et rejoindre une route jusqu'à la Mélonié.

(3) Tourner à droite sur un chemin de terre qui arrive aux Farguettes : église et cimetière dépendants de la Maison Forte datant de la fin du XIVe siècle.

(4) Retourner jusqu'à la Mélonié et tourner à droite sur un petit chemin entre les maisons en direction du Tarn.

(5) Virer à gauche sur la D700 sur environ 200m.

(6) Revenir à gauche sur la petite route goudronnée qui mène à la Mélonié.

(7) Après la traversée d'un ruisseau, s'engager à droite sur le chemin qui monte dans les bois.

(8) Arrivé à la crête et à une intersection de chemins, prendre à gauche puis tout de suite à droite en descendant.

(9) Au hameau de Pécotte, suivre à gauche la D700 le long du Tarn.

(10) Avant le pont sur l’Aygou, continuer en montant direction Sérénac sur la petite route goudronnée.

(11) À la première courbe de la route, prendre à droite un sentier étroit. Attention : à la traversée d'un terrain privé. Continuer ce chemin qui s'élève dans les bois.

(12) Arrivé sur le plateau, on rencontre une route goudronnée : la suivre à droite vers la ferme du Théron.

(13) À l'approche de Sérénac, virer à gauche sur un sentier herbeux qui ramène au point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 395 m - Place de l'église
  7. 6 : km 5.49 - alt. 194 m - À gauche: route de la Mélonié
  8. 7 : km 5.81 - alt. 205 m - À droite: chemin vers les bois
  9. 8 : km 6.7 - alt. 319 m - Crête: à gauche puis droite
  10. 9 : km 7.57 - alt. 186 m - Pécotte. Longer le - Tarn (rivière) - Affluent de la Garonne
  11. 10 : km 8.76 - alt. 197 m - Pont sur l'Aygou
  12. 11 : km 9.09 - alt. 223 m - Sentier à droite
  13. 12 : km 11.05 - alt. 395 m - Petite route goudronnée
  14. 13 : km 12.33 - alt. 392 m - À gauche: sentier herbeux
  15. D/A : km 12.78 - alt. 395 m - Place de l'église

Toilettes publiques à proximité de la place de l'église.

Église, cimetière et "Maison Forte" (château) du Moyen-Âge classé monument historique.

Lemarcheur

Date de la randonnée : lundi 18 mars 2024

Circuit dans un paysage magnifique mais à ne pas faire en saison des pluies avec la montée et la descente vers la rivière Tarn. Attention au départ pour ne pas s'écarter de la piste 2 balises ont disparu.

randonneurs du girou

Date de la randonnée : samedi 25 novembre 2023

Sentier plutôt sportif très vallonné mais agréable. Peut être pratiqué aussi bien en été qu'en plein hiver,
des variantes semblent possibles.

christiantalon

Date de la randonnée : jeudi 21 avril 2022

Un circuit de randonnée agréable, avec l'histoire du passage du Tarn à Pecotte.
Des montées qui fortifient les mollets !

Vendinielle

Date de la randonnée : samedi 22 janvier 2022

Le tronçon Sérénac / Pécotte est très agréable mais le retour m'a déçue. Pour éviter quelque peu la comparaison, je conseille de stationner en bas, à Pécotte - il y a de la place - et de commencer donc par le goudron et la grimpette (200m de dénivelé quand même). Au vu de la carte, il me semble même possible de restreindre le circuit au plus interessant, côté ouest. L'ajout vers la chapelle est un petit plus mais n'offre pas de vue sur le Tarn. En cette saison, les arbres dénudés permettent de belles vues et les chemins sont très praticables. J'ai fait cette rando au beau milieu de la journée et le Tarn était déjà dans l'ombre.

montagnejeanmarc

Date de la randonnée : lundi 12 avril 2021

jolie randonnée,un peu de goudron au départ,une belle descente,une remontée sportive,de quoi se tenir en forme!

marengom

Date de la randonnée : vendredi 28 août 2020

Très belle rando, bien boisée. Il faut noter, en deuxième partie de parcours:
- 2 descentes abruptes, rocailleuses,donc à éviter par temps de pluie ou lorsque qu'il aura plu quelques jours avant,
- une longue montée...
Cordialement.

jipekos

Merci pour votre réponse. Comme c'était une reconnaissance, je le referai prochainement comme il faut.

jab31

Bonsoir

Effectivement les randos que je propose sont souvent modifiées par rapport à un ou plusieurs circuits balisés pour soit un intérêt touristique ou patrimonial ou pour éviter du goudron !
Il faut donc suivre le tracé !

Bonne soirée !

jipekos

Date de la randonnée : mardi 14 juillet 2020

Un problème à noter : il serait bon de préciser que le balisage PR ne correspond pas à la totalité du circuit proposé.
Entre les points 2 et 3, il prend un raccourci qui rejoint le point 8 directement, faisant sauter les points 3 à 7.
Il ne passe donc pas aux Farguettes, ni à la Maison Forte.
J'ai donc fait l'erreur de suivre aveuglément le balisage PR. Dommage.