Départ d'Alunis, département de Bistrita-Nàsàud, Nord de la Roumanie.
Depuis Nàsàud, suivre la direction Salva puis Dej jusqu'à Mocod. A l'entrée du village, tourner à droite vers Zagra. Sur la place principale, prendre la rue à droite de l'église et suivre le panneau "Alunis". Le chemin de terre et gros cailloux est difficile pour une voiture et goudronné seulement à l'entrée du village. Il est préférable de l'emprunter dans un véhicule surélevé.
Il y de la place pour se garer près du "Càmin Cultural" (Foyer Culturel), au centre du village.
Autres points de départ, à pied, voir infos pratiques.
(D) Depuis le Càmin Cultural (Foyer Culturel), au centre du village, monter le chemin à droite, direction Est. Après les dernières maisons, le chemin part à angle droit sur la gauche et se met à monter plus sèchement. En cas de sol boueux, grimper sur un des sentiers latéraux.
Le chemin passe à côté de quelques maisons puis vire à droite après un bosquet. Cette zone est proche d'une bergerie, des chiens de bergers peuvent sentir les passants et organiser un comité d'accueil quelquefois très agressif. Soyez prudents et protégez vos jambes avec un bâton, sans toutefois l'agiter. Cette bergerie n'est pas toujours occupée, les troupeaux se déplaçant après quelques semaines lorsque les moutons ont terminé la "tonte" des prés alentour.
(1) Une centaine de mètres plus loin, avant un virage à droite, laisser un chemin sur la gauche. Il faudra emprunter ce chemin au retour.
Continuer toujours tout droit en ignorant les chemins latéraux.
Après avoir traversé un bosquet, on aperçoit à droite un hameau et à gauche une jolie combe. Continuer à monter sur le chemin principal.
(2) Quand le terrain devient horizontal, le chemin arrive à un embranchement. Descendre à gauche.
Au niveau de la première ferme, admirer le paysage puis faire demi-tour. La carte indique que le chemin redescend au village mais, in situ, il semble s'interrompre après les dernières fermes. Bien entendu, il est probable qu'il soit simplement caché par le relief et cela vaut la peine de tenter le passage car le paysage doit être très joli pendant la descente vers le fond de la combe.
Repasser par (2) et tourner à droite.
Rester sur le chemin principal en ignorant les chemins latéraux.
(1) Après un virage à gauche, prendre le petit chemin de droite. Il passe à proximité d'une bergerie puis s'enfonce dans la forêt. Il s'enfonce d'ailleurs littéralement car la terre est meuble et le fond du chemin est par endroits jusqu'à deux mètres plus bas que le bas-côté. En cas de sol mouillé, suivre le sentier qui borde le chemin.
Le terrain devient moins pentu. Le chemin part alors à angle droit vers la droite puis se remet à descendre nettement.
(3) Après un virage serré à gauche, passer entre deux bâtiments sur la droite et rejoindre la rue principale qui redescend au centre du village, direction Sud.
Passer devant la petite église et continuer tout droit.
(A) La rue rejoint le point de départ, au niveau de l'école et du foyer culturel.