Boucles entre Mortcerf et Marles-en-Brie

Randonnée qui permet de parcourir le GR®1 de la Forêt de Crécy sur la commune de Mortcerf à Marles-en-Brie. À l'aller comme au retour, on traverse la commune de La Houssaye-en-Brie.

Départ du parking près d'un plan d'eau et du Carrefour de l'Obélisque sur la commune de Villeneuve-le-Comte. Pour un accès par le train, voir les informations pratiques.

Balisage Rouge et Blanc du GR®1

(D/A) Partir Ouest, Sud-Ouest, dépasser le plan d'eau à main gauche. Au croisement suivant, tourner à gauche et aller tout droit jusqu'au croisement de la N36.

(1) La traverser prudemment poursuivre Route de Penthièvre. Arriver au croisement de la Route de Nemours.

(2) Continuer tout droit Route de Penthièvre. Croiser deux routes forestières puis un chemin. Tourner ensuite à droite entre les parcelles 1 et 2 et poursuivre jusqu'à un carrefour.

(3) Obliquer à gauche Route Philippe. Au bout, tourner à gauche. À l'intersection suivante, partir à droite vers les champs. Après un virage à droite, prendre le chemin à gauche jusqu'au carrefour de la D216.

(4) La traverser prudemment et suivre la direction de Crèvecœur-en-Brie. Avant la voie ferroviaire, tourner à droite. Passer devant un plan d'eau et l'entrée d'une ferme puis à la fourche, aller à gauche. Virer à droite après le cimetière jusqu'au niveau de la barrière verte.

(5) Prendre la sente à gauche. Effectuer un gauche-droite pour emprunter une allée entre deux murs.

(6) Tourner à droite Avenue du Général Leclerc. Aller au bout.

(7) Tourner à gauche. Passer entre la mairie et l'église. Longer à main droite la grille du château. Atteindre le stop et virer à droite. Après le Prieuré Saint-Martin, rejoindre une bifurcation.

(8) Partir à gauche sur environ 100 m.

(9) Tourner à droite. Traverser la voie ferrée et aller tout droit. Virer à droite et plein Sud dans le premier sentier. Rejoindre une bifurcation à droite.

(10) Continuer tout droit. Ignorer les deux chemins partant à l'Est puis et à l'Ouest. Retrouver, après être passé sous la ligne électrique un carrefour.

(11) Suivre à gauche, passer de nouveau sous la ligne électrique et environ après 1 km sur la D143E, arriver à un cimetière, le longer en le gardant à main droite. Juste après, à la fourche, serrer à gauche, aller au bout du Chemin du Moulin.

Abandon du balisage GR®1

(12) Tourner à gauche. Ignorer la Rue Olivier et arriver au niveau de la mairie.

(13) Suivre la D143E vers La Houssaye-en-Brie. Devant l'église, laisser la Rue des Quatre Vents. Ignorer la route à droite puis serrer à droite à la patte-d'oie.

(14) Après le lavoir communal, enjamber le dos d'âne. Rejoindre une route (cote 111).

(15) Virer à gauche sur le bitume. Passer sous la ligne électrique et au carrefour (cote 112), tourner dans le chemin à gauche. Traverser le Ru de Certeau, puis au bout du sentier, partir à droite sur le sentier transversal durant 100 m jusqu'à la bifurcation déjà passée à l'aller.

(10) Prendre le premier chemin à gauche qui conduit à la D143E. Se diriger vers le passage à niveau. Le franchir, obliquer à gauche Sente de la Basse Houssiette. Ignorer un passage sur la droite. À la fourche, serrer à gauche sur la D143E, puis laisser le Sentier de la Butte Verte et la Rue du Vieux Moulin et arriver au niveau de l'arrêt de bus.

(8) Tourner à droite et retrouver une bifurcation déjà passée à l'aller.

(9) Continuer tout droit dans le chemin derrière la barrière. Prendre à gauche Rue du Rempart puis la première rue à droite. Au stop, virer à gauche et retrouver là aussi une bifurcation déjà passée à l'aller.

(6) Aller au bout de l'Avenue du Général Leclerc.

(7) Tourner à droite. Aux feux, aller tout droit. Serrer à droite dans la Sente de la Gillotte puis au bout, virer à gauche jusqu'au carrefour.

(16) Prendre à droite Chemin du Taillis de la Ruette. Ignorer un sentier à droite. Dans les champs, après avoir laissé un chemin à gauche, serrer à gauche à la fourche jusqu'à rejoindre la D436.

(17) La suivre prudemment à droite. Au stop, longer à main gauche et très prudemment la N36 sur 600 mètres jusqu'au croisement multiple.

(18) Derrière la barrière en bois, suivre à droite Route du Grand Condé. Au grand carrefour suivant, prendre à gauche Route de Nemours et rejoindre un carrefour passé à l'aller

(2) Traverser la Route de Penthièvre. Au croisement qui suit, virer à droite et aller tout droit jusqu'à la D231.

(19) La traverser prudemment et poursuivre dans le sentier derrière la barrière. Au carrefour en T, tourner à droite. Dans le virage à gauche, laisser le chemin à droite et arriver à un carrefour multiple et retrouver le GR®1.

Balisage Rouge et Blanc du GR®1

(20) Virer à gauche. Aller tout droit jusqu'au Carrefour de l'Obélisque. En longeant à main gauche le rond-point, traverser prudemment la N36 puis la D231. Rejoindre le parking du départ de la randonnée (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 126 m - Obélisque de Villeneuve-le-Comte
  2. 1 : km 1.67 - alt. 124 m - Traverser de la N36
  3. 2 : km 2.28 - alt. 126 m - Carrefour de la boucle de la forêt
  4. 3 : km 3.65 - alt. 124 m - Route Philippe
  5. 4 : km 4.97 - alt. 115 m - Route D216
  6. 5 : km 6.29 - alt. 115 m - La Houssaye-en-Brie
  7. 6 : km 6.62 - alt. 115 m - Croisement - Château de La Houssaye-en-Brie
  8. 7 : km 6.78 - alt. 116 m - Croisement - Église Saint-Nicolas (La Houssaye-en-Brie)
  9. 8 : km 7.46 - alt. 118 m - Bifurcation - Prieuré Saint-Martin
  10. 9 : km 7.53 - alt. 117 m - Intersection
  11. 10 : km 8.84 - alt. 110 m - Le Gros Chêne
  12. 11 : km 10.04 - alt. 109 m - Intersection - Route D143E
  13. 12 : km 11.56 - alt. 112 m - Marles-en-Brie
  14. 13 : km 11.79 - alt. 112 m - Arrêt de bus Mairie - Église Saint-Germain (Marles-en-Brie)
  15. 14 : km 12.23 - alt. 108 m - Lavoir Communal
  21. 20 : km 22.79 - alt. 122 m - Jonction avec le GR1
  22. D/A : km 23.66 - alt. 126 m - Obélisque de Villeneuve-le-Comte

Accès à la randonnée :
- En voiture : se garer à l'ouest de l'Obélisque près d'un plan d'eau entre la D 231 et la N 36. Attention, ce parking est de capacité limitée ; en cas de saturation, un autre parking se situe à l'Est de l'Obélisque.
- En train : Gare de Marles-en-Brie, ligne P du Transilien avec Coulommiers comme terminus (réseau gare de Paris Est). Certains jours, des lignes de bus permettent de rejoindre l'arrêt de bus Mairie à Marles-en-Brie et de démarrer la randonnée au (13). Pour les horaires, consulter le site du Transilien.

En période de pluie, au départ et à l'arrivée de la randonnée, les chemins en Forêt de Crécy sont très humides voire inondés.

(D/A) Présence de tables et de bancs autour du plan d'eau.

bernadette77

Date de la randonnée : dimanche 06 août 2023

attention on marche sur le bord de la N 36 beauoup de camions et très peu de place sur marcher
impératif les uns derriere les autres sinon le reste de la rando très bien