Le Moulin Rouge et le Château du Fort par les jardins

Dans le célèbre village du bric-à-brac, les chemins creux ont la cote ! Un moment d'échange entre randonneurs et nature garanti.

Fiche technique

286408
Création :
Mise à jour :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 8,67 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h30 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 114 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 117 m

  • ▲
    Point haut : 268 m
  • ▼
    Point bas : 197 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D) Depuis le parking de la salle des fêtes, le long de la D965 et dos à cette salle, partir en montant sur la gauche sans traverser cette route. Passer l'école, tourner à gauche dans le Chemin des Pimolles. Longer le terrain de sport, puis le cimetière, descendre sur la gauche.

(1) La voie goudronnée se termine pour laisser place à un chemin traversant, prendre à droite.

(2) Celui-ci se divise, virer à droite et poursuivre jusqu'au prochain croisement ou il faut bifurquer à droite pour atteindre les premières maisons des Dalibeaux.

(3) Arrivé à la route, tourner à gauche, poursuivre cette voie en laissant les chemins partant à droite et à gauche. Au croisement avec une autre route perpendiculaire, virer à gauche. Garder cette petite voie jusqu'aux Soupirons qui se termine en chemin empierré.

(4) A ce carrefour, tourner franchement à gauche en gardant le chemin principal, longer le grillage de la propriété. Au bout, choisir le sentier qui part sur la gauche, puis croiser à main droite le ruisseau le Branlin.

(5) En arrivant sur la voie goudronnée (bande herbeuse au milieu par endroits), la descendre sur la droite, traverser le pont qui enjambe le Branlin pour aboutir à un carrefour. Décrire un léger droite-gauche pour partir dans un nouveau chemin creux qui débouche devant la chapelle du Château du Fort.

(6) Passer devant l'entrée du château, continuer sur ce chemin et, dans la grande courbe, le quitter pour s'engager en face. Cheminer dans le bois, puis dans une bande plantée de haies pour aboutir à un croisement de petites voies. Aller en face sur cette voie peu large mais goudronnée.

(7) Arrivé dans les faubourgs de Mézilles, choisir la Rue des Ferriers et laisser à droite la Rue de la Barre, à gauche, la Route de Fontaines. Rejoindre la D965, la traverser sur le passage protégé pour emprunter en face la Rue du Bief. Descendre à gauche en direction de la rivière pour passer soit par le gué, soit sur le pont (suivant la hauteur d'eau et l'envie). Virer dans la première rue à gauche, puis ensuite, la rue de l’Église à gauche et au bout, la Place de l’Église à droite. Rejoindre la Grande Rue, tourner à gauche, traverser la D965 sur le passage protégé pour retrouver le parking de départ.

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 202 m - Parking de la salle des fêtes
  2. 1 : km 0.74 - alt. 201 m - La voie goudronnée se termine, virer à droite
  3. 2 : km 1.35 - alt. 219 m - Tourner à droite
  4. 3 : km 2.53 - alt. 258 m - A la route, prendre à gauche
  5. 4 : km 4.49 - alt. 216 m - Garder le chemin principal partant sur la gauche
  6. 5 : km 5.31 - alt. 220 m - Descendre sur la droite
  7. 6 : km 6.39 - alt. 249 m - débouché sur une voie caillouteuse
  8. 7 : km 7.96 - alt. 206 m - Aller tout droit en direction de la voie D965
  9. D/A : km 8.67 - alt. 202 m - Parking de la salle des fêtes

Informations pratiques

Ce chemin est en partie balisé en Jaune sur fond Vert. Il se pratique en toute saison mais certaines parties sont boueuses en période de grandes pluies.
80% de ce parcours est bien ombragé car passant en chemins creux, bordés d'arbres têtards et de grandes haies.
(1) A gauche, un aller-retour au gué du Moulin Rouge est possible (100m).
Au gué situé dans le village, après avoir traversé et, suivant la saison, il est possible de suivre le sentier qui longe la rivière et qui arrive dans le lavoir et de cet endroit, reprendre soit le sentier qui aboutit sous la route D965, soit remonter vers l'église.

A proximité

Visite du village de Mézilles, du lavoir en contrebas de la Rue de l’Église.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.