Boucles entre Marles-en-Brie et Chaumes-en-Brie

La randonnée permet de suivre le GR®1 de Marles-en-Brie à Chaumes-en-Brie. À l'aller comme au retour, on traverse la commune de Fontenay-Trésigny située en plein cœur de la Brie.

Départ de la place devant la mairie de Marles-en-Brie. Pour un accès par le train, voir les informations pratiques.

(D/A) Face à la mairie, aller à gauche. Ignorer la Rue Olivier sur la gauche et virer à droite avec la route principale.

Balisage Rouge et Blanc du GR®1

(1) Laisser le Chemin du Moulin sur la droite puis tourner à gauche au Stop. Prendre la 2e à droite, le Chemin de Boitron. Aller tout droit en lisière d'un bois et atteindre la D436.

(2) Traverser la route. Au croisement, tourner à gauche. À une fourche, serrer à gauche. Le chemin conduit à un carrefour routier.

(3) Virer à gauche et traverser prudemment la D436. Devant le panneau signalant le lieu-dit la Croix Saint-Pierre, tourner à droite. À la fourche, obliquer à droite. Le sentier peu entretenu atteint le bitume.

(4) Suivre la route à droite. Au Stop, virer à gauche et passer sous la N4. Filer tout droit jusqu'à un rond-point.

(5) Contourner celui-ci par la droite et partir en face. Après une cinquantaine de mètres, obliquer à droite dans la Rue Louis Braille. Au Stop, tourner à droite dans l'Avenue du Général de Gaulle. Longer une place et passer devant la mairie. Au rond-point, prendre la 2e sortie à droite, la Rue Bertaux. Aller tout droit jusqu'à l'église.

(6) Au carrefour en triangle, obliquer à gauche dans la Rue Jehan de Brie. Ignorer la Rue Dauphine, la Rue Racine puis la Rue de la Ferme des Landes. Traverser le Ru de Bréon. Rester sur la route principale à la patte-d'oie.

(7) Au carrefour, tourner à gauche. Descendre en longeant à main gauche le mur d'enceinte du Domaine du Château du Duc d'Épernon.

(8) Après une maison en ruines, traverser à nouveau le Ru de Bréon et remonter. À la fourche, bifurquer à droite.

(9) Au croisement, tourner à droite, descendre et dépasser un lavoir côté gauche. Remonter et, au Stop, suivre prudemment la D144A à gauche. Demeurer sur la route, passer devant la Ferme des Tournelles puis un centre équestre. Ignorer une route qui part à gauche et continuer sur la D144A pendant 500 m environ.

(10) Quitter alors le bitume en tournant à gauche dans un chemin. Descendre jusqu'à la digue de l'Étang du Vivier.

(11) Au bout de la digue, virer à droite avec le chemin et, à la fourche qui se présente aussitôt, obliquer encore à droite. Suivre le Chemin de l'Étang en lisière de bois. Plus loin, longer le cimetière de Chaumes-en-Brie à main gauche et retrouver le goudron.

(12) Au croisement en T, suivre la Rue Pasteur à gauche. À la fourche, obliquer à gauche. Au Stop, effectuer un droite-gauche pour emprunter le Boulevard des Barres.

(13) Au croisement suivant, continuer tout droit, Boulevard des Barres. Au carrefour aux cinq directions, suivre en face la voie sans issue.

Abandon du balisage GR®1

(14) Continuer tout droit (laisser le GR®1 partir à gauche). Prendre la 1re à droite, une rue en sens interdit. Traverser la Rue Foix.

(15) Devant le château, monter à droite. Après le monument aux morts, prendre à droite la Rue Louis Quinton. A l'angle de la mairie, tourner à gauche. Suivre tout droit la Rue Massuard.

(16) Au bout, tourner à droite et passer devant l'église. Juste après, effectuer un gauche-droite pour suivre la Rue de Verdun.

(13) Au croisement emprunté auparavant, continuer en face dans la Rue de Verdun. Virer à gauche derrière les grosses bornes. Dans le parc, serrer à droite pour trouver et franchir la grille. Suivre la rue à droite puis descendre à gauche dans un parking.

(17) En sortant du parking, suivre à gauche la Rue Gallier. Prendre ensuite la 2e à gauche, le Chemin des Moreaux.

(18) À une intersection, obliquer à gauche et traverser le Bois des Parts. Poursuivre en terrain dégagé. Virer à gauche (cote 104) puis à droite puis encore à gauche (cote 102).

(19) Déboucher sur la D402, effectuer prudemment un droite-gauche et poursuivre dans un bois. Juste avant un ru, tourner à droite. Sortir du bois et poursuivre en lisière en longeant un champ à main droite. Déboucher sur une petite route et la suivre à gauche. Au croisement en T, virer à droite.

(20) Devant la grille du Château de la Plumasserie, virer à gauche. Longer à main gauche le Ru de Frégy en lisière de champs jusqu'à un croisement sous une ligne électrique. Continuer le long du cours d'eau et à l'intersection suivante (cote 107), tourner à gauche.

(21) Au bout du chemin, aller à droite puis tourner à gauche. Sortir du parc en serrant à gauche. Prendre en face l'Allée des Marnières. Croiser deux fois la Rue des Manassés.

(22) Traverser une place pour longer à main gauche le collège autant que possible. Filer tout droit aux deux Stops et après l'arrêt de bus. Emprunter l'allée qui passe à gauche du centre de loisirs.

(23) Au bout de l'allée, traverser l'Avenue de Verdun et suivre en face la Rue Victor Hugo. Au niveau du Ru de Monnoury, prendre l'allée à gauche. Rejoindre le rond-point face à l'ancienne gare.

(5) Tourner à droite le long de la D436. Passer à nouveau sous la N4 puis virer à droite.

(4) Continuer tout droit (ne pas suivre à gauche le GR®1 emprunté à l'aller). Prendre la 1re à gauche, le Chemin de la Gravière. Le goudron laisse bientôt place à un chemin des champs. Aller tout droit (Nord-Nord-Est) et laisser les chemins qui partent à gauche ou à droite.

(24) Au premier carrefour, filer tout droit Rue Olivier. Au suivant, bifurquer légèrement à gauche et prendre tout de suite à droite l'Impasse du Tilleul. Au bout, virer à gauche pour retrouver immédiatement la place face à la mairie de Marles-en-Brie (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 112 m - Mairie de Marles-en-Brie
  2. 1 : km 0.24 - alt. 112 m - Jonction avec le GR1
  3. 2 : km 1.19 - alt. 111 m - Traversée de la D436
  4. 3 : km 2.64 - alt. 107 m - Route D144a x Route D436
  5. 4 : km 3.26 - alt. 105 m - Carrefour de la boucle Nord
  6. 5 : km 3.79 - alt. 102 m - Carrefour de la boucle Sud
  7. 6 : km 4.56 - alt. 101 m - Église Saint-Martin (Fontenay-Trésigny)
  8. 7 : km 5.28 - alt. 104 m - Enceinte du Parc du - Château du Duc d'Epernon
  14. 13 : km 11.25 - alt. 100 m - Carrefour de le boucle de Chaumes-en-Brie
  15. 14 : km 11.53 - alt. 88 m - Abandon du GR1
  16. 15 : km 11.78 - alt. 88 m - Château de Chaumes-en-Brie
  17. 16 : km 12.01 - alt. 100 m - Église Saint-Pierre et Saint-Paul (Chaumes-en-Brie)
  18. 17 : km 12.82 - alt. 96 m - Rue Gallier
  25. 24 : km 23.41 - alt. 110 m - Marles-en-Brie
  26. D/A : km 23.94 - alt. 112 m - Mairie de Marles-en-Brie

Accès à la randonnée:
- En voiture : se garer autour de la place située devant la mairie de Marles-en-Brie. Attention, ce parking est de capacité limitée; en cas de saturation, chercher un stationnement dans les rues adjacentes.
- En train : Gare de Marles-en-Brie, ligne P du Transilien avec Coulommiers comme terminus (réseau gare de Paris Est). Pour les horaires, consulter le site du Transilien. De la gare, partir à gauche le long de la D436. Aller tout droit au premier carrefour. Au suivant, débuter la randonnée au (2) en tournant à droite.

(9) Prés du lavoir et du ru de Bréon, présence d'une table, d'une poubelle et de bancs.

(13) Dans le parc de la Rue de Verdun, présence de bancs et de poubelles.