Boucle entre Chaumes-en-Brie et Andrezel

Cette boucle permet de parcourir le GR®1 de Chaumes-en-Brie à Andrezel. Au retour, après un long passage dans les champs, on découvre Beauvoir et son château ainsi que la commune d'Argentières que traverse l'Yerres.

Départ du parking de la Rue Gallier entre la Rue Paul Doumer et le Chemin des Prés Gallier à Chaumes-en-Brie. Pour un accès par le train, voir les informations pratiques.

(D/A) Partir à droite (Sud-Ouest) dans la Rue Gallier en sens interdit.

Balisage Rouge et Blanc du GR®1

Au carrefour, suivre à gauche la voie sans issue (Boulevard Paulat).

(1) Prendre à gauche le Chemin de la Brèche des Vignes. Au bout, suivre une large allée à droite (ancienne banquette de voie ferrée).

(2) Passer au dessus de l'Yerres. Traverser ensuite la D32 pour continuer dans le chemin de l'autre côté de la route. Rester en bordure de champs. Pénétrer dans le bois, longer à main droite une clôture et ignorer une sente.

(3) Au croisement à la sortie du bois, tourner à droite et au suivant (cote 109), à gauche. Longer un bois à main gauche et atteindre le bitume.

(4) Prendre en face une rue en sens interdit. Ignorer la voie sans issue puis une allée pavée. Rester dans la Rue Arthur Chaussy au delà de la Rue Jean Jaurès. Tourner ensuite à droite dans la Rue de la Gare. Croiser l'Impasse des Bergeronnettes côté gauche et atteindre aussitôt un carrefour (accès rapide à la gare de Verneuil-l'Étang en continuant tout droit).

(5) Virer à gauche sur la D99 et emprunter le pont qui enjambe la voie ferrée. Au sortir du pont, tourner à gauche et une centaine de mètres plus loin, traverser prudemment la D47, passer devant l'entrée de la déchetterie et aller tout droit sur un chemin.

(6) Au bout, devant la grille du château, partir à gauche le long du mur d'enceinte. Au Stop, suivre très prudemment la route (D47) à droite. À l'intersection, aller tout droit et continuer très prudemment jusqu'à la jonction avec la D619.

(7) Traverser prudemment la départementale pour emprunter un chemin qui part en face dans les champs légèrement sur la droite. Passer sous une ligne électrique puis filer tout droit en lisière de bois. Ignorer un chemin qui part à droite.

(8) Déboucher sur une petite route et la suivre à gauche jusqu'au Hameau du Truisy.

Abandon du balisage GR®1

À la patte-d'oie, continuer sur le bitume. Laisser une voie sans issue sur la droite puis rester sur la route qui vire bientôt à droite pour longer la Ferme de la Borde.

(9) Au niveau du portail de la ferme, obliquer à gauche dans une allée et au bout, tourner à droite. Retrouver la route quittée précédemment et la suivre à gauche jusqu'à un carrefour au pied d'un château d'eau.

(10) Tourner alors à gauche et, à la fourche qui se présente aussitôt, continuer tout droit, Rue de Guigneville (voie sans issue). Virer à droite avec cette route puis continuer tout droit.

(11) Au croisement à quatre directions, tourner à gauche dans un chemin des champs. Plus loin, traverser la D619 et poursuivre sur le chemin en face.

(12) À la petite route, filer tout droit sur le chemin qui longe un mur à main gauche. Après le pont, aller à droite et devant le sens interdit, emprunter la Rue de la Champignolle à droite puis tourner rapidement sur la ruelle à gauche, face au n°9.

(13) À la rue transversale, tourner ensuite à droite et franchir la voie ferrée au passage à niveau. Laisser un chemin à gauche et rester sur le bitume jusqu'au départ d'une petite route à gauche.

(14) Tourner à gauche à 90° sur celle-ci et cheminer entre les champs. Plus loin, traverser la route (D211, cote 104) et continuer en face sur la route qui longe un bâtiment agricole à main droite. Dépasser à main gauche la station d'épuration.

(15) À l'entrée de Beauvoir, tourner à gauche dans le sentier. Tenir la droite à la fourche puis tourner à gauche. Prendre à droite le chemin suivant, se diriger vers le clocher de l'église puis serrer à gauche. Emprunter l'allée pavée qui passe devant la mairie et l'église.

(16) Suivre la Grande Rue à droite et au carrefour, laisser la grille du château sur la gauche.

(17) Tourner à gauche dans la Rue de Forbleu. Au niveau d'une grille, quitter la route en effectuant un droite/gauche. Le chemin descend jusqu'aux berges de l'Yerres.

(18) Virer à gauche et longer la rivière à main droite. Dans la montée vers Argentières, rester au bord des clôtures.

(19) Avant la Place du Tilleul, tourner à gauche dans la Rue du Pressoir puis à droite dans une sente. Virer à droite dans la Rue Saint-Bon et rester dans cette rue après la Place du Tilleul.

(20) Laisser la place de l'église. Ignorer la Rue de la Vallée puis la Rue de l'Egalité côté gauche et traverser l'Yerres. Monter la route jusqu'à un croisement en T.

(21) Tourner à gauche et à la fourche qui suit, aller tout droit. Quitter la route en descendant la sente à gauche et ignorer un chemin à droite.

(22) Tourner à gauche dans la rue. Laisser le Chemin du Lavoir puis obliquer à gauche à la fourche (Chemin des Plantes). Entrer dans un bois et ignorer à gauche deux chemins. Au petit rond-point, suivre en face la Rue du Pignon Vert.

(23) Avant le pont, virer à droite puis monter à gauche dans l'allée. Partir enfin à droite pour rejoindre le parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 96 m - Parking de la Rue Gallier
  2. 1 : km 0.28 - alt. 87 m - Chemin de la Brèche des Vignes
  3. 2 : km 1.19 - alt. 79 m - Pont sur l' - Yerres (rivière) - Affluent de la Seine
  4. 3 : km 2.18 - alt. 110 m - Croisement
  14. 13 : km 15.53 - alt. 98 m - Croisement en T
  15. 14 : km 16.31 - alt. 98 m - Courgousson
  16. 15 : km 17.88 - alt. 100 m - Entrée de Beauvoir
  17. 16 : km 18.4 - alt. 104 m - Église Notre-Dame-de-l'Assomption (Beauvoir)
  18. 17 : km 18.62 - alt. 103 m - Château de Beauvoir
  19. 18 : km 19.53 - alt. 83 m - Yerres (rivière) - Affluent de la Seine
  20. 19 : km 20.23 - alt. 87 m - Argentières
  21. 20 : km 20.53 - alt. 84 m - Église Saint-Bon (Argentières)
  22. 21 : km 21.37 - alt. 102 m - Route de Courtomer
  23. 22 : km 22.21 - alt. 103 m - Château d'Arcy
  24. 23 : km 23.72 - alt. 92 m - Allée Jehan Michel
  25. D/A : km 23.95 - alt. 96 m - Parking de la Rue Gallier

Accès à la randonnée :
- En voiture : se garer sur le parking de la Rue Gallier à Chaumes-en-Brie. Attention, ce parking est de capacité limitée ; en cas de saturation, chercher un stationnement dans les rues adjacentes.
- En train : Gare de Verneuil-l'Etang, ligne P du Transilien (réseau Paris Est). Pour les horaires, consulter le site du Transilien. Dos à la gare, suivre à droite la Rue de la Gare jusqu'au stop. Débuter la randonnée au point (5) en tournant à droite.

(10) Présence de bancs et d'une poubelle.