De Blandy-les-Tours à Andrezel en boucle

Cette randonnée permet de parcourir à l'aller le GR®1 de Blandy-les-Tours à Andrezel. Le parcours passe près de plusieurs fermes de la Brie française et du Château d'Aunoy sur la commune de Champeaux.

• ⚐ Commune : Blandy (77115)
    Carte(s) IGN : Ref. 2415E, 2416E

Départ du parking Place des Tours, devant la Mairie de Blandy. Pour un accès par le train, voir les informations pratiques.

(D/A) Face à la mairie, aller à droite.

Balisage Rouge et Blanc du GR®1

Emprunter à gauche la Rue Saint Martin. À la fourche, serrer à droite et filer jusqu'au croisement. Obliquer à gauche dans le Chemin des Frileux. Dans les champs, passer sous les lignes électriques.

(1) Tourner à gauche dans le premier sentier. Au carrefour en T, virer à droite. Serrer à gauche à la fourche. Descendre ensuite le chemin à gauche. Dépasser la Chapelle Notre-Dame de Roiblay.

(2) Filer tout droit après le pont sur la rivière Almont. Croiser un chemin puis dépasser le puits de pétrole. Laisser la route en épingle à droite.

(3) Aller tout droit au carrefour. Tourner à gauche dans la voie sans issue puis descendre la route à droite. Enjamber le Ru d'Ancœur. Ignorer le sentier en épingle à droite. En haut du chemin, tourner à gauche.

(4) Prendre à droite le Sentier de la Procession qui longe une ligne électrique. Au carrefour aux cinq directions, suivre à gauche la Rue Sarrazin Demaraise. Laisser la Rue Guillaume de Champeaux puis tourner à droite au carrefour.

(5) Passer près de la fontaine (hors service) puis aller à gauche jusqu'à la boulangerie. Emprunter à droite la Rue Raoul Coutant. Ignorer la Rue des Champarts et atteindre le rond-point.

(6) Prendre la première sortie à droite. Après la placette, serrer à gauche sur le bitume. Passer au milieu des hangars de la Ferme de Malvoisine et rejoindre un croisement au milieu des champs.

(7) Continuer tout droit jusqu'à un carrefour en T. Tourner à gauche et laisser un chemin à droite.

(8) À la patte-d'oie, aller tout droit puis longer à main gauche le mur d'enceinte du cimetière. Le sentier longe un bois puis pénètre dans les champs. Dans le hameau, quitter le bitume à la fourche puis au croisement, suivre prudemment la route à gauche.

Abandon du balisage GR®1

(9) Quitter le GR®1 qui part en épingle à droite dans les champs. À la fourche, serrer à droite puis emprunter à gauche le chemin. Prendre le premier sentier à gauche et au carrefour, aller tout droit sur la route.

(10) Devant la ferme de Mainpincien, continuer de suivre prudemment à droite la D99E. Prendre la première route à gauche. Face à la Ferme des Loges, virer à droite et passer devant le hangar vert. Laisser un chemin à gauche et un autre à droite.

(11) Suivre le bitume sur la droite. Au Stop, aller à gauche et à la fourche, prendre la rue en sens interdit. Tourner à droite dans la Ruelle du Fossé Maçon. À la fin de celle-ci, effectuer un gauche/droite.

(12) Après le puits de pétrole, longer à main droite le mur d'enceinte du Château d'Aunoy jusqu'à la grille située devant la façade de celui-ci. À l'intersection suivante, quitter le bitume en tournant à gauche.

(13) Garder à main droite les champs jusqu'à la D47.

(14) La traverser pour monter en face. Laisser le sentier à droite et continuer de longer le bois. Le chemin descend jusqu'à un cours d'eau.

(15) Suivre le Ru d'Ancœur à main droite. Traverser à nouveau la D47 et ignorer le Pont Paillard.

(16) Au croisement suivant, enjamber le ru. Laisser un sentier à droite puis une sente à gauche. À la fourche, ignorer à gauche la Ruelle des Clos. Passer à droite de l'église et découvrir le broyeur à pommes au milieu de la placette. En gardant à main droite les murs du château, rejoindre la mairie (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 85 m - Mairie de Blandy - Château de Blandy
  17. 16 : km 23.23 - alt. 71 m - Pont - Almont (rivière) - Affluent de la Seine
  18. D/A : km 24.26 - alt. 85 m - Mairie de Blandy - Château de Blandy

Accès à la randonnée.
- En voiture : Se garer sur le parking devant la Mairie de Blandy, Place des Tours. Attention, ce parking est de capacité limitée ; en cas de saturation, chercher un stationnement dans les rues adjacentes.
- En train et en bus : Gare de Mormant : Ligne P du Transilien (réseau gare de Paris Est). Certains jours, la ligne de bus 24 permet de rejoindre l'arrêt de bus Place à Champeaux et de débuter la randonnée au (5). Pour les horaires, consulter le site du Transilien.

arnaldoZS69

Date de la randonnée : vendredi 28 juin 2024

randonnée effectuée au soleil sous une température de 30°C mais avec une dizaine de kilomètres à découvert
Beaux châteaux comme Blandy - les - tours, Andrezel (privé) et Aunoy (privé) et une petite rivière
à côtoyer, l' Ancoeur
Randonnée à faire plutôt en automne ou au printemps

Aurelien GIPPET

Date de la randonnée : dimanche 23 juin 2024

2 petites remarques : (point 10) Après la ferme des loges et après avoir dépasser un chemin à gauche et à droite, le chemin tout droit est peu entretenu et l'herbe est assez haute et on peut croire que ce n'est pas : mais il faut bien continuer tout droit.
- il faudrait peut-être rajouter dans la description, même si la carte est très claire, qu'il faut suivre les trois côtés du mur d'enceinte du château d'Aunoy (point 12).

Cette randonnée est vraiment formidable. On peut accéder à l'intérieur de la chapelle Notre-Dame-du-Roublay en soulevant le loquet. Quelques odeurs de crottins de chevaux. Nous sommes récompensés par une vue magnifique en fin de balade. J'ai 22 ans et je suis dans la force de l'âge, je l'ai fait en un peu plus de 5 heures.

Bonne marche à tous, et merci à ceux qui ont proposée celle-ci.

Cécile08

Date de la randonnée : samedi 19 août 2023

Une première en Seine et Marne. Un peu trop de champs mais le passage de certaines fermés vaut le détour. Boucle très appréciée pour ne pas faire de détour. Et le château de Blandy est juste magnifique !