Double boucle entre Blandy-les-Tours et Maincy

La randonnée permet de suivre le GR®1 du Château de Blandy à Maincy, commune qui abrite le Château et le Parc de Vaux-le-Vicomte. À l'aller comme au retour, le circuit traverse à plusieurs reprises la rivière l'Almont.
Accessible en transport en commun.

• ⚐ Commune : Blandy (77115)
    Carte(s) IGN : Ref. 2415OT, 2416E

Départ du parking Place des Tours, devant la Mairie de Blandy. Pour un accès par le train et le bus, voir le chapitre Informations pratiques.

(D/A) Face à la mairie, partir à droite.

Balisage Rouge et Blanc du GR®1

Au carrefour, aller en face dans la Rue Raoul Kourilsky. Au croisement suivant, tourner à gauche. Laisser le Chemin du Réservoir puis serrer à droite dans le Chemin de l'Aiguillon. Ignorer un chemin à gauche pour filer dans les champs. Laisser le premier sentier à droite. Arriver aux abords de l'autoroute.

(1) Passer au dessus de celle-ci et de la Ligne Grande Vitesse. Virer à droite au deuxième carrefour. Passer sous les lignes électriques puis prés des vestiges archéologiques. Rejoindre un croisement.

(2) Aller tout droit dans le bois, enjamber le ru. Au bout du chemin, partir à gauche, à l'opposé du pont et du gué. À la fourche, serrer à droite puis tourner à droite, Rue du Bois Bunet, aller jusqu'à la D126.

(3) Croiser la route. À la fourche qui suit, descendre jusqu'au Ru du Goulot et atteindre le bitume à un croisement.

(4) Traverser la route. À l'intersection, serrer à gauche. Au carrefour en T, tourner à droite. Descendre en face à la fourche, poursuivre jusqu'à l'approche d'un pont.

(5) Traverser l'Almont puis monter sur le bitume. Ignorer l'impasse à droite. Au bout de la Rue du Moulin, serrer à droite sur 20 m.

(6) Virer Rue de Melun à gauche. Aller tout droit jusqu'à la D215.

(7) Au Stop, tourner à gauche et longer très prudemment la D215 jusqu'au Château de Vaux-le-Vicomte.

(8) Continuer le long de la D215 puis tourner à gauche le long du mur d'enceinte du parc du château jusqu'aux berges de l'Almont.

(9) Longer à main gauche la rivière jusqu'à la D82e2.

(10) La suivre prudemment à gauche. Aller tout droit après le pont. Continuer dans la rue en sens interdit. Après le numéro 9, prendre à droite la ruelle. Laisser le petit pont. Monter les marches. Longer à main droite le petit canal jusqu'à son extrémité.

Abandon du balisage GR®1

(11) Au bout de la Ruelle du Ru, laisser partir le GR®1 à droite et traverser en diagonale la place. À l'angle de la Rue Thiers et de la Rue du Four, débuter la Rue de la Bordière et monter les marches sur la gauche. En haut des escaliers, longer à main droite le parking et continuer tout droit jusqu'à la mairie. Passer devant la façade de celle-ci et tourner à gauche. Ignorer la rue en épingle à droite. Devant la placette, serrer à droite. Prendre à gauche le Chemin des Hautes Guichardes, aller jusqu'au château d'eau et un chemin transversal.

(12) Aller à droite. Longer le mur d'enceinte. Traverser prudemment la D408 et emprunter le chemin qui pénètre dans les champs et qui finit par atteindre la D605.

(13) La suivre prudemment à gauche sur 50 mètres et repartir à gauche dans les champs. Ignorer un sentier à droite puis à gauche. Dépasser une maison isolée. Garder à main gauche une ferme et des habitations. Retrouver la D408.

(14) La traverser prudemment . Après le bosquet, emprunter le chemin à droite jusqu'à une route. Suivre le bitume à gauche jusqu'au croisement aux quatre directions déjà passé à l'aller.

(4) Continuer, en face, sur le bitume. Aller tout droit à la patte-d'oie. Après la station d'épuration, traverser l'Almont en utilisant la passerelle.

(15) Longer le mur à main droite. En haut de la montée, prendre, à droite, la rue en sens interdit. Au bout de la Rue Grande, tourner à gauche puis prendre la voie sans issue à droite. Au bout de la sente, virer à gauche, aller jusqu'à une fourche.

(16) Serrer à gauche. Au carrefour en T, emprunter la Rue du Centre à gauche. Serrer à droite aux deux fourches suivantes. Dans le bois, bifurquer à gauche. Au carrefour, aller tout droit sous les lignes électriques puis jusqu'à une intersection en T.

(17) Partir à droite et passer sous la Ligne Grande Vitesse et l'A5, puis serrer à droite à la fourche. Le sentier conduit jusqu'à une route sous les lignes électriques. La suivre à droite sur 50 mètres, puis tourner à droite. Aller tout droit jusqu'à l'Almont.

(18) Emprunter le pont. Au carrefour qui suit, virer à gauche. Après le n°16Ter, prendre à gauche une sente. Laisser le Gué de la Planchette en tournant à droite. Au bout, aller à gauche Rue de la Fontaine. Longer à main gauche le château pour retrouver le parking devant la mairie (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 85 m - Château de Blandy
  19. 18 : km 21.52 - alt. 63 m - Almont (rivière) - Affluent de la Seine
  20. D/A : km 23.1 - alt. 85 m - Château de Blandy

Accès à la randonnée :
- En voiture : Se garer sur le parking devant la Mairie de Blandy, Place des Tours. Attention, ce parking est de capacité limitée ; en cas de saturation, chercher un stationnement dans les rues adjacentes.
- En train et en bus : Gare de Melun : RER D ou ligne R du Transilien (réseau Paris Gare de Lyon). De la gare, la ligne de bus T permet d'atteindre l'arrêt de bus Place à Maincy et ainsi de débuter la randonnée au point (11) . Pour les horaires, consulter le site du Transilien.

(11) Présence de deux bancs et d'une poubelle sur la place.

(12) Présence de bancs et d'une poubelle le long du mur d'enceinte.

(15) Présence de tables au bord de la rivière.