Du plateau du Ségala jusqu'à la vallée du Tarn

De Réquista, situé au sud du plateau du Ségala, jusqu'à Lincou, au bord du Tarn.
Très nombreux points de vue sur la vallée du Tarn et la campagne réquistanaise, terre d'élevage, notamment de la brebis Lacaune dont le lait sert à la fabrication du Roquefort.

Parking : Rue du Sergent Goulesque ou Place Abbé Bessou, en contre-bas de la maison de santé pluridisciplinaire.
Randonnée entièrement balisée en Jaune (Petite Randonnée).

(D/A) Quitter le parking, passer devant la maison de santé, tourner à gauche sur l'Avenue Vallée du Tarn puis à droite devant l'église. Prendre, en face, le Boulevard du Docteur Cluzel jusqu'au virage à gauche.

(1) Au niveau du virage, quitter le boulevard et aller en face sur le Chemin de Sermet, au 1er virage à droite, entrer dans le champ en face. Longer la haie, serrer à gauche, puis prendre à gauche un chemin qui conduit à Boa.

(2) Tourner à droite et suivre la route qui devient chemin. Après avoir longer des champs, descendre dans une sapinière et, après plusieurs lacets, arriver au Ruisseau de Raujet.

(3) Ne pas le traverser mais le suivre en partant à gauche. Après quelques centaines de mètres, le chemin s'élève à gauche en s'éloignant du ruisseau et, toujours en montant, passe plusieurs fois sous la ligne haute tension pour arriver à un croisement (non loin d'un pylône).

(4) Au croisement, prendre à droite et descendre par plusieurs lacets jusqu'à la Devèze.

(5) Traverser le hameau, en se dirigeant à gauche puis à droite, et suivre la petite route jusqu'à un croisement de chemins, proche du ruisseau.

(6) Prendre à gauche vers le Clot. Passer le petit pont et monter sur une large piste carrossable vers le Sud pour arriver à la croisée de 4 chemins (voir Informations pratiques).

(7) Prendre le 1er chemin à droite sur une centaine de mètres puis, encore à droite, un sentier en descente qui devient abrupt (vestiges de calades). Descendre jusqu'au Ruisseau de Jauret (croix), puis arriver à la route D200.

(8) La prendre à droite, traverser (prudence), tourner à gauche puis à droite pour monter au calvaire. Table pique-nique et magnifique point de vue.

(9) Descendre du calvaire légèrement sur la gauche (croix sur une muraille), puis à droite et emprunter les escaliers qui conduisent au parvis de l'église. Descendre, passer le pont et traverser vers la «Galerie du Manoir» (musée). Prendre à gauche et monter jusqu'à la D902.

(10) La traverser et, par un droite/gauche, monter vers le cimetière (point de vue sur le pont de Lincou). Après le cimetière, à la dernière maison, la route devient chemin. Monter jusqu'au Mas Falipot (nombreux points de vue sur Lincou et le Tarn).

(11) Au dessus de la bergerie (croix), tourner à gauche sur un chemin qui monte en sous-bois puis traverse des champs (jolis points de vue) jusqu'à une sapinière. Poursuivre jusqu'à l'intersection avec une petite route à Combelongue.

(12) Continuer en face sur la petite route, direction Nord-Ouest. Elle rejoint la D344, la prendre à droite sur quelques mètres, vers un croisement, et traverser (prudence) .

(13) Tourner à gauche en direction de Saint-Julien. Au carrefour en T, partir à droite, plein Nord et rejoindre le village.

(14) Au carrefour, tourner à gauche, traverser le hameau et partir sur la droite pour retrouver la D344 à l'entrée de Réquista. La suivre à gauche jusqu'à Réquista. Au rond-point, aller en face sur la Rue du Sergent Goulesque et retrouver le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 560 m - Place Abbé Bessou - Église Saint-Pierre (Réquista)
  2. 1 : km 0.36 - alt. 561 m - Chemin de Sermet
  3. 2 : km 1.06 - alt. 585 m - Boa; route à droite
  4. 3 : km 2.84 - alt. 465 m - Ruisseau de Raujet. Ne pas le traverser.
  5. 4 : km 4.87 - alt. 488 m - Croisement (près d'un pylône)
  6. 5 : km 5.88 - alt. 361 m - La Devèze
  7. 6 : km 6.37 - alt. 320 m - Croisement de chemins - Vers Le Clot.
  8. 7 : km 6.94 - alt. 372 m - Croisée 4 chemins
  9. 8 : km 7.77 - alt. 248 m - Route D200, bordant le - Tarn (rivière) - Affluent de la Garonne
  10. 9 : km 7.95 - alt. 255 m - Calvaire -Table pique-nique et point de vue - Église Saint-Saturnin (Lincou)
  11. 10 : km 8.14 - alt. 250 m - D902 - Point de vue sur Lincou
  12. 11 : km 10 - alt. 458 m - Intersection - Mas Falipot
  13. 12 : km 12.05 - alt. 576 m - Combelongue - Petite route
  14. 13 : km 13.05 - alt. 560 m - D344 - Direction Saint-Julien
  15. 14 : km 13.54 - alt. 557 m - Saint-Julien - Croisement - Chapelle Saint-Julien (Requista)
  16. D/A : km 14.67 - alt. 560 m - Place Abbé Bessou - Église Saint-Pierre (Réquista)

(7) La réalité du terrain ne correspond pas toujours à la carte. Par exemple, la piste en amont du (7) n'existe pas. Bien suivre les indications fournies dans la description.

- Table pique-nique et point de vue au Calvaire de Lincou (9)
- Toilettes et point d'eau en bas du hameau de Lincou

(D/A) Réquista :
- Marché ovins tous les lundis (1er marché ovin national),
- Centrale laitière Société pour la fabrication du Roquefort (ne se visite pas)
- Statue de bronze de la brebis et son agneau (devant la mairie)
- Fresque en trompe l'œil (dans le village, avenue de Millau)

(14) Saint-Julien : chapelle romane.

(9) Lincou :
- Très vieux village dominant le Tarn aux ruelles pavées,
- Église gothique,
- Musée galerie d'art du Manoir de Lincou.

pyrene12

Bonjour Maiko
Merci pour votre commentaire.
Je suis ravie que vous ayez découvert et apprécié cette belle randonnée.
Si vous souhaitez randonner encore autour du Réquistanais ou de la vallée du Tarn, je vous laisse découvrir les autres randonnées que j'ai publiées. Il suffit de cliquer sur mon profil afin d'accéder à ma page.
Belles randos !
Marie-Clotilde (on m'a longtemps appelée Maiko...)

Maiko

Date de la randonnée : dimanche 05 mai 2024

Très belle rando bien balisée en jaune. Beaux sentiers au bord de l'eau. Joli village de Lincou où nous avons pris le pique-nique.
Beaux panoramas sur le village de Lincou, mais aussi sur la rivière Tarn et la campagne réquistanaise.
Je recommande cette rando en pleine nature qui est de difficulté moyenne.
Eliane

pyrene12

Bonjour La Miche,
Merci pour votre commentaire.
Je suis ravie que vous ayez découvert et apprécié cette belle randonnée.
Belles randos !

La Miche

Date de la randonnée : jeudi 16 février 2023

Superbe balade réalisée suivant le temps annoncé en faisant une pause à mi-parcours de 1/4 d'heure. Pas de difficulté notable tout au long du parcours.Balisage jaune très visible. Magnifique petit village du Lincou en bordure du Tarn. A visiter...
Sur le retour nous avons aperçu des chevreuils en lisière de bois.