Boucle de la Rivière des Galets à Deux Bras

La partie basse de la Rivière des Galets est peu connue pour ces randonnées. Pour autant, il y a des possibilités pour faire des sorties sportives. Les 8 premiers kilomètres de cette sortie sont plats et servent de mise en jambes avant d'attaquer la rude montée vers Dos d’Âne, qui offre des points de vue sympa sur la Rivière des Galets. La descente par le haut du rempart est plus douce que la montée et permet de rejoindre tranquillement la voiture.
Voir & infos pratiques.

Fiche technique

3238933
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 19,02 km
  • ◔
    Durée moyenne : 8h 55 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 218 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 218 m

  • ▲
    Point haut : 899 m
  • ▼
    Point bas : 115 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Accès : prendre la direction du Port via la N1 et sortir au niveau de l'échangeur du Cap Sacré-Cœur. Prendre la première sortie en venant de Saint-Paul et la troisième en venant de Saint-Denis. Prendre de nouveau la deuxième au rond-point suivant puis la première au prochain. Au virage, continuer tout droit sur la Rue de la Liberté et prendre le premier chemin de gauche. Au croisement suivant, tourner à droite sur la Route de Mafate, qui est assez chaotique. Tourner sur la première piste qui descend à droite dans la ravine. Se garer à la fin de la piste en bordure de la Rivière des Galets.

(D/A) Partir à droite et rejoindre la piste qui dessert le Cirque de Mafate. Franchir alors une première fois la Rivière des Galets. Il faudra la suivre sur près de 8 kilomètres. Cette dernière se rapproche alors de la rive gauche et de l’Îlet Savannah.

(1) Passer ensuite près du Canal Lemarchand, dont il ne reste que des ruines. Franchir une deuxième puis une troisième fois la Rivière des Galets. La végétation est plutôt sèche et la progression est complètement exposée. Elle est cependant plate et permet de s’entraîner pour la montée qui suit. Les remparts grandissent au fur et à mesure pour approcher les 1000 m de dénivelé vers la fin de la piste. Passer devant l’Îlet Malidé, situé en rive gauche. Du côté de la rive gauche, la Canalisation des Orangers se laisse voir 600 m au dessus. À gauche, le Piton Pierre Jacques et le Piton Sucre sont visibles 700 m au dessus de la rivière. Loin devant, la Crête d'Aurère apparaît peu à peu, puis la Roche Écrite et la Crête de la Marianne en fin de piste. Au moins 1h30 de marche est nécessaire pour arriver au niveau de l’Îlet Flamand, dominé par l’Îlet Cambour. Rester sur la piste jusqu'à Deux Bras, situé juste après l’Îlet Flamand et après environ 10 passages à gué.

(2) À ce niveau, prendre à gauche sur le Sentier du Bras de Sainte-Suzanne en direction de Dos d’Âne. Un panneau indique d'ailleurs le départ du sentier. Traverser ensuite le Bras de Sainte-Suzanne. Le départ du sentier est cependant difficile à deviner : garder à l'esprit qu'il faut continuer tout droit en arrivant à la rivière. De cet endroit, on voit très bien le rempart qu'il faudra grimper. Garder la droite après la rivière et faire une courte grimpette.

(3) Cette dernière mène à l’Îlet Albert, où il est possible de prendre du café et des gâteaux. Après une portion de plat commence une grimpette assez raide et technique mais aidée par des câbles. Certaines de ces portions raides sont d'ores et déjà vertigineuses. En revanche, les vues arrivent rapidement et donnent sur les principales crêtes et les principaux sommets de Mafate. Atteindre ensuite un second plateau et traverser une bananeraie et un champ de songes puis près de quelques arbres fruitiers. Descendre ensuite pour traverser une ravine avant de remonter sur le versant opposé avec des câbles dans les portions les plus raides et étroites. Le sentier est cependant assez glissant et poussiéreux. Ne pas hésiter à s'arrêter pour reprendre son souffle et profiter des vues lors des portions assez raides et techniques, qui feront sans doute peur aux personnes ayant le vertige. Il faudra parfois s'aider des mains.

(4) L'arrivée à l'échelle montre qu'un tiers de la montée a été fait. Une portion un peu plus plate suit l'échelle. Après avoir passé un coude du rempart, profiter d'un panorama sur l'aval de la Rivière des Galets et le Port. La végétation est surtout composée de chocas et de lianes papillon en grande partie. Il y a cependant des parties assez étroites sur cette portion et qui sont vertigineuses.

(5) Après cette portion plus plate, entamer le dernier tiers de la montée avec des lacets, qui sont suivis d'une portion moins pentue. Le passage sous les bambous marque la fin prochaine de la montée.

(6) À la fin du sentier, prendre à gauche sur la Rue Ferdinand Louise.

(7) Partir ensuite sur la première à droite en direction de l'aire de décollage des parapentes (panneau d'indication). La rue se transforme rapidement en piste. La montée est un peu sérieuse. Le village de Dos d’Âne peut se voir en se retournant.

(8) À la fin de la piste, partir à gauche vers l'aire de décollage. Cette dernière s'atteint très rapidement.

(9) Faire une pause au niveau de cette magnifique aire de décollage, qui offre une vue allant du Cap la Houssaye à la Possession. Amorcer ensuite une descente un peu sérieuse sur un sentier de crête qui chemine dans les vestiges d'une forêt de moyenne altitude.

(10) Au croisement, continuer tout droit vers le Piton Pierre Jacques. Ce dernier s'atteint très facilement

(11) Après avoir profité du lieu, continuer le sentier.

(12) Après le piton, garder la gauche pour rester sur le Sentier de Bord, qui chemine alors près des champs de cannes et en bordure de rempart, d'où son nom.

(13) Délaisser ensuite une piste partant à droite et continuer tout droit sur le sentier, qui longe un champ de cannes à ce niveau.

(14) Après environ 45 minutes de descente depuis l'aire de décollage, partir à gauche sur une route bétonnée (Chemin Darel). S'engager dans le premier chemin de gauche au niveau du prochain virage.

(15) Au niveau du deuxième virage, aller à droite sur le Sentier de Bord. Suivre ce dernier jusqu'à son terminus au Chemin Dordier.

(16) Le suivre alors à droite jusqu'au stop. Prendre alors complètement à gauche sur le Sentier de Bord. À partir de là, le GPS est fortement conseillé car la zone est actuellement en travaux, mais le passage est autorisé.

(17) Au croisement, prendre à gauche sur la Rue Ho Chi Ming et partir sur le premier sentier de gauche, qui se termine à une ruelle. La suivre jusqu'au bout et tourner à gauche.

(18) Tourner ensuite tout de suite à droite et à la fin de l'allée, prendre le sentier de gauche. Ce dernier rejoint un stade et arrive à la Rue de la Roche Glisse qu'il faudra suivre à gauche.

(19) Partir alors sur le deuxième sentier partant à gauche (faire attention, le premier est peu visible). Au croisement, prendre à droite. Le sentier de gauche mène à un oratoire. La descente est facile mais un peu caillouteuse. Elle devient par la suite plus plate en arrivant au vestige d'un ancien support de câble (voir dans  "Pendant la randonnée ou à proximité"). Peu après le câble, délaisser un sentier partant à droite et continuer à gauche. Ne pas prendre ensuite à gauche au prochain croisement mais à droite pour attaquer une dernière petite côte.
Après cette dernière, garder la gauche à chaque croisements pour redescendre en lacets vers le point de départ en passant dessus un tunnel. Rejoindre le parking en bordure de la Rivière des Galets (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 119 m - Parking en bordure de la - Rivière des Galets (fleuve)
  2. 1 : km 1.31 - alt. 146 m - Canal Lemarchand
  3. 2 : km 8.47 - alt. 256 m - Les deux Bras
  4. 3 : km 8.73 - alt. 284 m - Ilet Albert
  5. 4 : km 9.98 - alt. 465 m - Échelle
  6. 5 : km 11.13 - alt. 630 m - Lacets
  7. 6 : km 12.51 - alt. 896 m - Village de Dos d’Âne
  8. 7 : km 12.7 - alt. 885 m - Aller à droite
  9. 8 : km 13.12 - alt. 893 m - À gauche vers l'aire de décollage des parapentes
  10. 9 : km 13.28 - alt. 863 m - Dos d'Ane
  11. 10 : km 13.58 - alt. 751 m - Continuer tout droit
  12. 11 : km 14.05 - alt. 732 m - Piton Pierre Jacques
  13. 12 : km 14.26 - alt. 727 m - Continuer à gauche
  14. 13 : km 14.93 - alt. 598 m - À gauche sur le sentier
  15. 14 : km 15.66 - alt. 508 m - Aller à gauche sur la route
  16. 15 : km 16 - alt. 484 m - Partir à droite sur le Sentier de Bord
  17. 16 : km 16.59 - alt. 371 m - Chemin
  18. 17 : km 16.97 - alt. 335 m - À gauche sur le sentier
  19. 18 : km 17.26 - alt. 292 m - Rue Henri Baptiste, à droite
  20. 19 : km 18 - alt. 206 m - Sentier de Bord, à droite
  21. D/A : km 19.02 - alt. 119 m - Parking en bordure de la rivière des Galets

Informations pratiques

Randonnée assez vertigineuse de Deux Bras à Dos d’Âne avec une échelle.
Emmener chapeau et casquette : la première partie est totalement dégagée.
Café et gâteaux mis à disposition à l’Îlet Albert (prévoir de l'argent).
Pour le Sentier du Bras de Sainte-Suzanne : en arrivant au bras éponyme, traverser la rivière en allant tout droit pour retrouver le sentier qui monte à Dos d’Âne.
Randonnée fortement déconseillée pendant et après des épisodes pluvieux (nombreux franchissement de rivières).
Le dénivelé est un peu surestimé : compter 950 mètres environ.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

A proximité

À voir :
-Cirque de Mafate
- Les vestige du Canal Lermarchand (1)
- Le point de vue de l'aire de décollage des parapentes au (9)
- L'ancien pilier de l'usine électrique de l’Îlet Savannah : ce dernier était bâti sur un terrain appartenant à Mr Pradel. Mais sa construction est due à Albert Lougnon. C’est la première usine hydroélectrique de l’île en 220V. Le début de sa construction démarre en 1912. Inquiet que la forêt réunionnaise alimentait la glacière, il eut l’idée d’utiliser l’eau pour cette dernière. Non seulement cela à marcher, mais cela a aussi donner de l’électricité aux villes du Port, de Saint-Paul et la Possession. Pour réaliser ce projet, il a fallut rehausser le Canal Lemarchand afin d’obtenir une hauteur de chute de 12 mètres. Cette chute actionne une turbine solidaire d’un alternateur. L’ensemble produit donc ainsi 200 volts porté à 5000 volts par des transformateurs. Des câbles électriques sortaient ensuite de l’usine et traversaient la Rivière des Galets sur des colonnes en maçonneries encore visible aujourd'hui.
- Profiter des différents panoramas.
-Possibilité de faire d'autres randonnées dans la Rivière des Galets.
-Voir le Port et Saint-Paul au retour

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.