Bon courage à ceux qui tenteront cette randonnée, très fortement déconseillée dans l'autre sens.
Accès : prendre la N5 en direction de Cilaos. À la sortie du village, prendre à gauche sur la D242 en direction d’Îlet à Cordes. Se garer au départ du sentier menant au Col du Taïbit.
(D/A) Depuis le départ, prendre le sentier qui descend dans le Bras Rouge. Il effectue quelques lacets parfois en forte pente.
(1) Au croisement, prendre à droite vers la Cascade Bras Rouge. Traverser un ruisseau puis un deuxième. Il s'agit de la Ravine Gobert. En la remontant, se trouvent deux belles cascades dont une qui comporte des sources ferrugineuses. Après cette dernière, le sentier fait le yoyo et ne cesse de monter et de descendre. Certaines portions sont déjà vertigineuses, étroites et glissantes et s'offrent des vues sympathiques sur le Cirque de Cilaos et la vallée du Bras Rouge 200 m plus bas. La portion en dent de scie prend fin au niveau d'un petit replat qui annonce le début de la grande descente de 200 m de dénivelé jusqu'à la Cascade du Bras Rouge. Profiter des vues sublimes sur tout le cirque depuis cette descente.
(2) Vers les derniers mètres de cette descente, au niveau d'une zone plate recouverte de filaos et de chocas, repérer la très discrète intersection menant au Bassin Roche. Une flèche et un B marquent le début du sentier.
(3) Continuer de rester sur le même sentier jusqu'à la rivière, traverser cette dernière et rejoindre la Cascade du Bras Rouge. Faire une pause en haut de cette cascade, haute d'environ 50 m mais gare au vide impressionnant et à la roche glissante !
Revenir au carrefour précédent par le même itinéraire.
(2) Prendre à gauche. C'est ici que les choses sérieuses commencent. Le sentier chemine d'abord à plat dans les chocas et les filaos qui tentent vainement de le recouvrir. Le sentier sera très étroit tout le long. Après quelques minutes, une sente créée par les multiples erreurs part tout droit : partir à droite dans la caillasse. La pente devient plus importante une fois quittée cette forêt de chocas et il faudra parfois y mettre les mains. Certaines marches naturelles sont hautes.
Le sentier chemine ensuite totalement à découvert et s'aplatit après une dizaines de minutes de montée abrupte. Faire demi-tour si vous avez du mal à passer ces zones, la suite sera beaucoup plus difficile et impressionnante. Les panoramas sur le cirque sont à couper le souffle. Durant la descente, un autre passage nécessite un peu d'attention. Comme pour la montée il n'est pas rare que les mains soient sollicitées.
Arriver au magnifique Bassin Roche. Le cadre est enchanteur et incite fortement à la baignade. Ne pas trop s'approcher du bord pour les plus sensibles car l'a-pic sur le Bras Rouge est très impressionnant mais la vue sur le Rond du Bras Rouge et le reste du cirque est spectaculaire.
(4) Remonter ensuite la ravine. La portion qui suit est particulièrement délicate : il faudra en effet se contorsionner pour passer les roches qui seront de plus en plus grosses. L'objectif ici est de suivre la ravine par les meilleurs passages. Toute la montée n'est qu'une succession de bassins et de petites chutes. Certains rochers sont très imposantes et il faudra les escalader.
Gare au vertige et à la chute Les notions d'escalade sont fortement recommandées sur ces portions très sportives. Il n'y a pas d'échappatoire possible, la ravine est bordée par de hautes falaises friables. Passer près de plusieurs sources ferrugineuses qui rendent le charme très joli avec leur couleur orangé. Certaines roches sont tellement hautes, qu'en fin de montée, des cordes ont été placés pour aider à les passer. Leur passage reste tout de même très sportif et acrobatique.
Il faut au moins une heure pour faire ce petit kilomètre dans la ravine tellement la difficulté est importante. Arriver alors à la Cascade Fleurs Jaunes. Faire une pause bien méritée au pied de cette haute chute. L'endroit est très rocailleux.
(5) Une marque Bleue, en rive gauche au pied de la cascade, indique le départ de la vertigineuse montée par l'arête Fo y croire. La montée peut se faire sans matériel spécial mais il faudra redoubler de vigilance. Toute la montée se fera avec des cordes. La pente restera très forte jusqu'au parking avec un dénivelé de 200 m à faire sur quelques centaines de mètres seulement. Compter environ 1 heure de très rude montée. Toute cette dernière est très vertigineuse et particulièrement dénudée sur certaines portions. Il faut bien maintenir les cordes et regarder où poser les pieds et les mains pour grimper sereinement. Le vide grandit de plus en plus pour atteindre le 200 m en fin de montée. Il en est de même pour les vues qui sont juste spectaculaire sur le Pain de Sucre et le reste du cirque. La pente frôle les 80-85% par endroit. Ces zones requièrent une certaine aisance et quelques techniques mineures d'escalade peuvent être utiles.
Atteindre ensuite l'arrête Fo y croire, pour d'autres vues inoubliables sur le cirque. Le cheminement est totalement exposé sur l'arête, particulièrement rocheuse. Le pourcentage de pente reste la même. Attention au précipice impressionnant de 200 m. En ce retournant, on voit très bien la verticalité du chemin effectué sur l'arrête.
Arriver à la route après une heure de montée depuis la Cascade Fleurs Jaunes.
(6) La suivre sur la droite pour un retour au parking reposant (D/A).