Lire attentivement l'avertissement et les infos pratiques, cette randonnée nécessite préparation.
(D/A) Du point de départ (cf. information pratiques), partir au Sud-Est sur le large chemin carrossable passant entre les habitations. La pente du chemin augmente rapidement. Arriver à un replat sur une épaule d'où part une sente sur la gauche. L'entrée de celle-ci est parfois barrée par une cordelette.
(1) Emprunter cette raide sente rectiligne qui monte au Nord-Nord-Est sur l'épaule. Attention aux crampes aux mollets (s'hydrater). La sente est rapidement jalonnée de petit cairns et de points Bleus. Elle coupe diverses sentes moins raides mais il faut toujours rester sur l'épaule et la ligne de plus forte pente.
Peu avant une clairière, la sente se divise en deux, les deux branches se rejoignant ensuite dans la coupe d'où l'on peut observer le cirque et les cascades de Saint-Même au Nord. Remonter la clairière sur 30 m pour reprendre la sente nettement moins raide et qui oblique maintenant au Sud-Est dans la forêt. Au premier débouché sur un large éboulis, emprunter la sente de gauche qui s'élève en lacets dans les raides pierriers ; quelques cairns et de rares points Bleus et Rouges marquent l'itinéraire.
Vers 1650 m, la sente vient buter sur une petite banquette sur laquelle elle grimpe (penser à regarder derrière soi) pour arriver sous une baume qui permet le bivouac (cf. infos pratiques) et rejoindre le sangle inférieur du Fouda Blanc.
Prendre celui-ci à gauche (Nord-Nord-Est) et le suivre sous les surplombs rocheux. Après un court passage en forêt, arriver au pied d'un petit pas d'escalade marqué de signes Bleus (cf. photo).
(2) Gravir le petit pas d'escalade sur de très bonnes prises (3c) puis suivre la sente en lacets qui s'élève globalement à l'Est dans le raide pierrier coupé de petites banquettes rocheuses. Ignorer tous les sangles qui coupent horizontalement la sente.
Arriver sous une banquette plus importantes dans laquelle est creusée la grotte du Trou de la Saignerie.
(3) Entrer dans la grotte pour emprunter l'échelle non scellée (cf. photo) qui permet de passer la banquette et continuer à gravir la sente en lacets à la sortie du trou.
Croiser le sangle du Fouda Blanc ; une marque bleue sur le rocher indique où continuer, toujours à l'Est. Arriver à une très courte cheminée rocheuse marquée d'un point Bleu.
(4) Franchir la cheminée. Le passage est facile mais étroit et ne supporte pas les gros sacs. Juste au-dessus de la cheminée, la sente part horizontalement vers le Nord pour revenir au Sud après un escarpement qu'une solide souche permet de passer. La sente débouche sur le plateau du Pinet après un petit défilé rocheux (cf. photo de repérage, le cairn est visible depuis l'intérieur du défilé) au bout duquel il faut gravir quelques marches.
Descendre à l'Est sous le cairn pour emprunter une sente cairnée qui file au Sud-Est avant d'amorcer une large boucle vers l'Est pour contourner un faible relief. Lorsque la sente reprend vers le Sud, quitter celle-ci à l'opposé, hors sentier au Nord-Est, en visant le Mont Blanc qui domine l'horizon lointain. Continuer de niveau et à flanc dans cette direction jusqu'à aboutir à une grande dépression circulaire contenant l'arche massive de la doline du Pinet (cf. photo).
(5) Après avoir visité la doline et l'arche, repartir au Nord très légèrement Nord-Est à travers de vastes lapiaz. Rester sur la partie horizontale de ces lapiaz (si la pente augmente, remonter), en visant le sommet du Mont Granier (cf. cette autre photo de repérage).
À la limite Ouest (amont) des lapiaz, un abreuvoir indique l'endroit où obliquer au Nord-Est vers quelques pins et une banquette calcaire autour d'un petit cirque au centre duquel trône une minuscule cabane de berger.
(6) Descendre à la cabane et traverser le cirque à l'Est pour rejoindre la sente qui descend au Nord-Est. Une épingle à cheveux la fait passer à l'Ouest pour dégravir dalles et rochers et aboutir à de vertes prairies.
Suivre le fond de relief pour descendre au Nord-Est en restant rive droite des creux de terrains. Dès qu'il est possible de tourner à droite sans avoir à remonter de pente, prendre cette direction plein Est pour aboutir au Trou de la Ragne où passe le GR®9.
(7) Croiser le GR® en faisant attention au trafic (la priorité à droite ne s'applique pas) et remonter en face pour suivre au Nord-Est le bord de la cuvette où se trouve le GR® et les ruines des Haberts de Barraux. Remonter légèrement à niveau au Nord-Est pour venir contourner (Est) une épaule herbeuse et remonter plein Sud dans le fond du vallon bordé de résineux sur la gauche (Est).
Lorsque ce vallon se resserre, une sente très peu marquée (l'herbe y est simplement aplatie) part sur la gauche (Est) ; franchir quelques piquets de clôture à moutons. Continuer sur cette sente qui se perd souvent, et arrivé à la limite de végétation plus dense, obliquer plein Sud pour traverser quelques arbres et ressortir dans les prés de la croupe de la Croix de l'Alpe (invisible). Remonter à l'Est dans l'herbe jusqu'à rejoindre la sente Nord Sud qui mène au Col de l'Alpe. Emprunter vers le Sud la variante de cette sente la plus proche de la forêt à main gauche.
Garder la forêt à main gauche pour tourner à l'Est et approcher du bord du «Labyrinthe de l'Alpe» Une faiblesse dans les rochers qui y descendent permet de tourner à gauche (Nord) et rejoindre son arche en une vingtaine de mètres après avoir passé un portail rocheux.
(8) Cette arche est généralement bloquée par la neige jusqu'en juillet. Repartir à l'Est sur 50 m et pénétrer dans un large défilé bien visible sur la droite (Sud). Remonter ce défilé à l'Ouest en pour arriver à la seconde arche, elle aussi encombrée de névés.
(9) C'est uniquement en y arrivant que l'on se rend compte que ce qui semble être une grotte est une arche (cf. photo). Revenir sur ses pas pour sortir du labyrinthe par l'Est et faire quelques pas sur le sentier très fréquenté du Col de l'Alpe. Passer quelques arbres et sur un replat, emprunter la première éclaircie à gauche, plein Nord. Un très court pas facile de désescalade permet de descendre vers une clôture à moutons pour ensuite emprunter le sangle parfois encombré d'orties (pantalons utiles !) qui longe vers le Nord le pied de la falaise. La sente oblique au Nord-Ouest pour entrer dans le petit cirque sous le Col de Belles Ombres.
(10) Arrivé à l'aplomb du col, virer à l'Est pour redescendre sur la sente du talweg. Cette sente entre dans un court passage en forêt et y est assez mal marquée (il ne faut pas obliquer plein Sud sur ce qui semble être la sente mais prendre pied sur un petit lapiaz et rejoindre la suite de la sente de l'autre côté). Sortir de la forêt par un goulet traversant à l'Est, et à la première opportunité, prendre la sente filant à niveau au Nord-Est dans des pentes qui deviennent rapidement raide.
Poursuivre sur cette sente qui est le sangle inférieur de Belles Ombres. Des vandales l'ont récemment balisée de marques oranges fluorescentes. Au bout d'un kilomètre environ, un rocher calcaire en forme de dromadaire est visible en contrebas sur la droite (Est), cf. cette photo (voir la légende de ce cliché pour d'autres photos plus récentes).
(11) Après avoir visité le dromadaire, continuer sur le sangle qui passe par plusieurs cirques avant d'arriver en vue du piton calcaire des Griffes de l'Ours (cf. cette photo et celle-ci). Ignorer les marques Oranges et la corde qui semble indiquer un passage vers le haut sur la gauche. La corde est en mauvais état et le passage est par ailleurs scabreux.
Continuer jusqu'au petit col sur le sangle, à l'Ouest des Griffes. Derrière ce collet, une sente à droite (Sud-Est) permet de se rendre au sommet confortable des Griffes.
(12) Des Griffes de l'Ours, revenir sur le sangle et le poursuivre au Nord. En traversant une combe de feuillus, noter au passage une sente s'élevant sur la gauche, mais l'ignorer pour l'instant et continuer jusqu'au prochain cirque. Sur la gauche, les marques Oranges hideuses indiquent la direction de la grotte qui surplombe le sangle de deux lacets. Cette très belle grotte dispose de deux fenêtres, cf. la photo.
Note : en redescendant de la grotte il est possible de poursuivre sur le sangle jusqu'au promontoire suivant où se trouve une minuscule arche mais il est impossible d'aller plus loin. La sente qui monte au-dessus de la grotte permet de prendre des photos mais ne mène elle aussi nulle part.
(13) Rebrousser chemin depuis la grotte pour reprendre le sangle en sens inverse (Sud) et revenir à la sente dans les feuillus repérée à l'aller.
(12). Emprunter cette sente qui s'élève en pentes raides (utiliser le piolet si le terrain est glissant) pour rapidement aboutir dans un grand cirque de falaises, sous le sangle supérieur de Belles Ombres, près d'un abreuvoir cylindrique. Rejoindre l'éboulis de droite et prendre pied sur le sangle supérieur de Belles Ombres.
Tourner à droite (Nord) sur celui-ci et le poursuivre à travers de magnifiques cirques de falaises (cf. cette vue ou celle-ci) jusqu'au point de sortie usuel du sangle, marqué de points Jaunes et Bleus.
(14) Plutôt que sortir et revenir par la crête boisée, un retour par le sangle est plus spectaculaire et permet d'observer ce que l'on n'a pas vu à l'aller. Revenir donc sur ses pas sur le sangle supérieur et le suivre au Sud- Ouest en passant au-dessus des Griffes de l'Ours (se retourner). Des marques Rouges apparaissent sur les rochers, ainsi qu'une énorme tache Orange fluorescente posée par les vandales déjà mentionnés. Juste après l'épaule de jonction de deux combes, les signes Rouges indiquent de monter à droite vers les falaises. Une flèche Orange surmontée d'un A indique la même direction, celle d'une corde en mauvais état qu'il vaut mieux ignorer. Grimper dans le couloir mi-herbe mi rocaille et sortir 4 m plus haut sur une sente montant au Sud-Ouest le long d'une écaille rocheuse (trait et flèche Rouge puis double flèche Orange fluo sur cette écaille). Ne pas emprunter cette sente tout de suite, mais au contraire remonter dans des cailloutis au Nord-Ouest vers ce qui apparaît vite comme la belle arche de Belles Ombres.
(15) Passer sous l'arche avant de revenir sur ses pas et reprendre la sente quittée quelques instants auparavant. Remonter celle-ci (points et traits Rouges) jusqu'à la crête et le sommet des Rochers de Belles Ombres.
Prendre la sente de crête partant le long de la falaise au Sud-Sud-Ouest. Au sortir d'un resserrement bordé de petites falaises à l'Ouest (main droite), une éclaircie dans les arbres permet de quitter la sente de crête et de descendre hors sentier vers l'Ouest. Au pied de la clairière, il faut franchir la forêt sur environ 200 m avant de reprendre pied dans le vallons que l'on avait remonté à l'aller. Franchir ce vallon pour remonter sur l'épaule herbeuse à l'Ouest, puis revenir sur les traces prises à l'aller pour rejoindre le Trou de la Ragne.
(7) Franchir à nouveau le GR®, toujours sur l'itinéraire de l'aller et remonter jusqu'à la cabane de berger.
(6) Prendre pied sur les lapiaz qui la bordent à l'Ouest, et traverser ceux-ci plein Ouest. Une fois dans l'herbe, viser un arbre isolé où convergent de nombreuses sentes de bestiaux.
(16) De ce carrefour, prendre la sente partant au Nord-Ouest (celle des variantes allant le plus à l'Ouest), pour rejoindre une lisière d'arbres terminant un vallon calcaire. Remonter ce canyon calcaire plein Ouest, en admirant les superbes champignons et tables calcaire le bordant de part et d'autre.
À la limite supérieur du canyon, ne pas hésiter à zigzaguer pour rester le plus longtemps possible dans ces belles formations, et finalement sortir à l'Ouest sur le sentier de crête se dirigeant au Nord vers le sommet du Pinet.
Poursuivre ainsi au Nord jusqu'au sommet surmonté d'une croix. Du sommet la vue sur le Granier est très spectaculaire.
(17) Au sommet, à l'opposé du Granier, repérer un point Jaune et un point Bleu au sol, bordant le vide : c'est le départ du sangle du Fouda Blanc. Descendre vers ces points et suivre la sente bien marquée et balisée qui vient longer la falaise sommitale en partant au Sud-Sud-Est. Après un pin, une flèche Bleue sur la falaise indique qu'il faut descendre et repartir en sens inverse. La sente repart au Nord-Nord-Ouest et passe à nouveau sous le sommet du Pinet en remontant légèrement, avant de virer dans la pente et descendre jusqu'à la trace dans les raides pentes herbeuses qui est le sangle supérieur du Fouda Blanc.
Suivre alors ce sangle globalement au Sud, en faisant très attention : il n'y a aucune difficulté technique, mais la fatigue aidant, une petite erreur déclencherait une chute fatale.
Le sangle vient croiser l'itinéraire de montée entre les points 3 et 4 (ne pas oublier de reprendre son duvet si l'on a bivouaqué à la balme). Il devient alors plus confortable et continue au Sud dans des falaises de plus en plus spectaculaires jusqu'à l'angle de la Roche de Fitta où il vire à l'Est. Il file ensuite à l'Est-Nord-Est en passant sous des balcons rocheux pour rejoindre le GR® 9 sous le Pas de l'Échelle (possibilité de monter sur le plateau en quelques mètres).
(18) Descendre sur le GR® au Sud-Ouest, et après une large boucle à gauche, rejoindre le vallon de Pratcel pour aboutir au pré éponyme où se trouve une source "domestiquée".
(19) Ignorer le GR® qui part sur la gauche (panneau indicateur) pour continuer dans le talweg au Sud-Ouest en direction de Saint-Même. Le sentier zigzague sur des rochers glissants entre des câbles métalliques installés pour protéger les vaches des chutes lorsqu'elles montent à l'alpage.
Ignorer tous les sentiers qui partent sur la gauche et aboutir sur le large sentier carrossable qui revient interminablement au Nord-Ouest au point de départ des Varvats (D/A).