Circuit de Porz Poulhan côté Cap Sizun

Ce petit circuit nous fait découvrir le côté capiste du site de Porz Poulhan. Une première partie tout en bleu le long du bord de mer est complémentée par un retour tout en vert dans les bois et la vallée de Tréouzien.
Côté Bleu : la découverte du site préhistorique de Menez Drégan et des allées couvertes.
Côté Vert : les lavoirs, le moulin de Tréouzien, La chapelle Saint-They.

36041919

• ⚐ Commune : Plouhinec (29780)
    Départ/Arrivée : N 47.986401° / O 4.462448°
    Carte(s) IGN : Ref. 0419ET

Le départ du circuit se situe au port de Porz Poulhan sur la commune de Plozevet. On y arrive à partir du bourg de Plozevet, en suivant l'indication "Porz Poulhan" (route C3, près de la boulangerie). On y arrive aussi au départ de Plouhinec en prenant la D784 vers Plozevet et en bifurquant à droite rue Jean Guillou juste après l'église. Aire de stationnement au port de Porz Poulhan.

Balisage Jaune en campagne, balisage Rouge et Blanc sur la côte.

(D/A) Quitter l'aire de stationnement sur la droite en se dirigeant vers le port. Passer devant le bar "Les Côtiers", et prendre en face de celui-ci, le petit sentier qui longe le rivage sur la droite du port. Au niveau du feu de navigation de Porz Poulhan, le chemin part sur la droite pour arriver à un carrefour de chemins juste après.

(1) Prendre à droite et remonter 200 m pour visiter la première allée couverte du site.

(2) Revenir au feu de navigation.

(1) Prendre à droite vers l'Ouest. Le chemin suit le rivage.
Après une portion bitumée, remarquer le beau four à goémon sur la gauche du chemin.
Le chemin se poursuit et arrive sur une plateforme mentionnant la grotte préhistorique de Menez Drégan. La grotte elle-même est interdite d'accès.

(3) Remonter alors sur le sentier qui part à droite et arrive plus haut au cairn et au Centre d'Interprétation de Menez Drégan.

(4) Après la visite de ce site exceptionnel, redescendre sur le chemin côtier.

(3) Le poursuivre sur la droite jusqu'au parking de la Plage de Gwendrez.

(5) Au parking de la plage, traverser prudemment la route côtière, laisser à main droite le petit ruisseau et s'engager dans le sentier sableux qui remonte doucement et contourne la dune par sa droite, entre celle-ci et le ruisseau. Bientôt le sentier arrive en sous-bois. Arriver à un carrefour de sentiers avec un lavoir traditionnel.

(6) Partir à gauche et, après 150 m, rejoindre la Chapelle et la Fontaine de Saint-They.

(7) Revenir au lavoir.

(6) Poursuivre en face direction Est. Au hameau de Kergoz, retrouver la route qui amène jusqu'à Kerruc et rejoindre la route principale qui descend à Porz Poulhan. Prendre à droite en descente sur 150 m pour arriver au carrefour en T qui mène, à gauche, vers le Domaine de Tréouzien.

(8) Prendre à gauche en direction du domaine. Plus loin descendre à droite vers celui-ci. Au niveau des maisons, la route laisse la place à un large chemin. Après 150 m en sous-bois, le Moulin de Tréouzien s'aperçoit sur la gauche. Ne pas hésiter à y descendre pour une visite.
Revenir sur le chemin précédent et partir à gauche sur le chemin qui, en descente, ramène au lieu de stationnement (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 9 m - Port de Porz Poulhan
  8. 7 : km 3.14 - alt. 39 m - Chapelle et la Fontaine de Saint-They
  9. 8 : km 4.08 - alt. 39 m - Carrefour vers le Domaine de Tréouzien
  10. D/A : km 5.14 - alt. 10 m - Port de Porz Poulhan

Sur le port, restauration originale : plateaux de poissons fumés au Cap Sizun.

Vérifier les heures de visites du Moulin de Tréouzien auprès de la mairie de Plozévet.

Circuit complémentaire au même point de départ: "Circuit de Pors Poulhan du côté Bigouden". Une bonne occasion pour enchaîner les deux circuits avec une pause pique-nique au port.

Pors Poulhan : statue de La Bigoudène. Cette statue est l'œuvre du sculpteur plouhinecois René Quillivic, Elle a été inaugurée en 1961. Elle marque l'entrée sur le pays bigouden.

Moulin de Tréouzien. Construit en 1784 il est d'une architecture remarquable. Restauré récemment il était en activité en 2019. Visites en Juillet et Août de 14h à 18h30. N'hésitez pas à faire le crochet.

Site préhistorique de Menez Drégan - 2 allées couvertes - Grotte de recherche.

Plusieurs lavoirs traditionnels sur le circuit.

Plus au Sud : Pointe de La Torche, Phare d'Eckmühl.

Plus au Nord : Pointe du Raz, Pointe du Van, Réserve ornithologique de Beuzec cap Sizun.

jp11

Date de la randonnée : jeudi 25 mai 2023

Avec le beau temps ,rando sympathique et variéee