Aucune description
Résurgence de Font Vive et Chastelas depuis Grospierres
Cet itinéraire vous mènera à la Résurgence de Font Vive en passant par de superbes sentiers et par le vieux village du Chastelas. Au départ d'un parking près de l'église de Grospierres, c'est l'itinéraire le plus simple pour rejoindre la résurgence.
ATTENTION : N'essayez pas d'y aller par la route de Font Vive, l'accès a été fermé par des barrières car ce chemin traverse des propriétés privées, le parking au bout de la route a été condamné et il n'y a pas d'endroit où garer votre voiture sans l'exposer au mécontentement des riverains.
A SAVOIR : La résurgence de Font Vive est un espace naturel protégé et il est strictement interdit de s'y baigner, sous peine de poursuites judiciaires des autorités locales.
Fiche technique
–
-
Activité : Randonnée Pédestre
-
Distance : 3,09 km
-
Durée moyenne : 1h 15
-
Difficulté : Non renseigné
-
-
Retour point de depart : Non
-
Dénivelé positif : + 115 m
-
Dénivelé négatif : - 70 m
-
-
Point haut : 224 m
-
Point bas : 131 m
-
Pays : France
-
Région : Massif central
-
Commune : Grospierres (07120)
-
Départ : N 44.401424° / E 4.288772°
-
Arrivée : N 44.38356° / E 4.28711°
-
Carte(s) IGN : Ref. 2839OT
Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !
Je donne un coup de pouceDescription de la randonnée
Points de passages
- D : km 0 - alt. 131 m
- A : km 3.09 - alt. 179 m
Autres randonnées dans le secteur
Les crêtes de Grospierres depuis le Rouret
Départ à Grospierres (Ardèche)
Par de bons chemins dans les chênes verts, cette randonnée vous amènera sur les crêtes des collines de Grospierres avec de belle vues, tantôt vers la Basse Ardèche côté Sud, tantôt vers la montagne côté Nord. Au retour, vous pourrez voir la Chapelle Notre-Dame des Songes, le village abandonné du Chastelas et la résurgence de la Font Vive avec son eau verte.
De Saint-Alban au Ranc des Biols, une balade sur le Gras de Bourbouillet
Départ à Saint-Alban-Auriolles (Ardèche)
Dans cette partie du plateau des Gras, la résurgence de Bourbouillet et l'Aven du Reméjadou font partie des circuits classiques souvent décrits. Cette randonnée vous fera découvrir aux alentours quelques sentiers moins connus et donc moins fréquentés. Un conseil cependant, oubliez la carte IGN, très incomplète dans cette zone. Utilisez plutôt le fond de carte OpenStreetMap randonnée avec l'appli Visorando, le GPS intégré pourra être utile.
Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !
Je donne un coup de pouceDomaine de chasse du Bourbouillet à Saint-Alban-Auriolles
Départ à Saint-Alban-Auriolles (Ardèche)
Très jolie balade sans difficulté dans la garrigue entre les murs de pierres sèches et si vous le souhaitez possible découverte de la nécropole néolithique et de la grotte de résurgence du Bourbouillet. Magnifique au printemps quand les achillées blanches envahissent tous les espaces, ponctués de rose, de jaune ou de bleu par les autres fleurs. Surprenante, la végétation de milieux humides près du l'aven de Reméjadou, mousses, lichens fougères, etc.
15/05/2024 : Parking de départ modifié.
Autour du Rocher de Sampzon
Départ à Sampzon (Ardèche)
Sampzon, petit village perché sur un promontoire d'où domine son Rocher et encerclé par une boucle de l'Ardèche,(il faut le contempler du haut du parking). Véritable belvédère naturel, il offre un panorama unique sur les méandres de l'Ardèche. Le vieux village à conservé ses maisons traditionnelles.
Itinéraire très bien balisé avec des poteaux directionnels.
Entre chaos et garrigue au Nord du Chassezac
Départ à Chandolas (Ardèche)
Ce circuit offre de beaux aperçus sur les falaises et les gorges du Chassezac, un chaos rocheux, d'anciennes constructions en pierres sèches et un retour par un paysage de garrigue moins poétique peut-être mais néanmoins typique de l'Ardèche du Sud.
Petit tour des capitelles à Maison Neuve
Départ à Chandolas (Ardèche)
Cette randonnée familiale débute par des points de vues magnifiques sur les gorges du Chassezac, pour traverser ensuite un chaos rocheux karstique dans une forêt à la Tolkien. Plus loin, on trouvera des capitelles, anciens abris en pierre sèche. Le retour propose un parcours classique des paysages calcaires de l'Ardèche du Sud par une petite route peu fréquentée hors saison (les allergiques au goudron trouveront pour partie des variantes par la garrigue).
À la recherche de quelques curiosités dans les bois autour du Remejadou
Départ à Lablachère (Ardèche)
Cette randonnée est avant tout une balade par de jolis sentiers dans une zone relativement fraîche et humide du Plateau des Gras. Les quelques curiosités signalées peuvent être considérées comme une série de buts à atteindre dans ce qui ressemble à une course d'orientation. À éviter si vous ne fréquentez que les circuits faciles et bien balisés. GPS et carte OpenStreetMap recommandés, voir la partie informations pratiques.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.