Depuis la Foux d’Allos, grimper à la Baisse de l’Aiguille (1) sera légèrement rébarbatif. On remonte le long de pistes de ski dans un paysage un brin défiguré par les remontées mécaniques. Astuce : si l’on opte pour un final par le col d’Allos qui nous fait plonger directement à la Foux, il est plus judicieux de se garer à l’entrée du village, voire au cimetière et entreprendre la montée à la baisse de l’Auriac, un poil moins haut que la baisse de l’Aiguille et qui raccourcit la boucle en évitant de traverser toute la station pour revenir au parking.
(2) Une fois le refuge de l’Estrop atteint (un couple très sympa vous accueille si vous décidez de couper la randonnée en deux jours – à ce moment là, pour équilibrer le tout, je préconise un départ du col d’Allos), un bon sentier remonte le vallon en virant un peu à droite (3) pour gagner la crête constituée de dalles menant à l’Estrop. Soit. Mais la fabuleuse crête de Chabrières impose sa masse lunaire devant nos yeux et il est possible de l’aborder par le Sud (4) , en traversant les alpages et en grimpant dans un gravier assez pentu, mais peu exposé. (5) La crête, sublime, aboutit à un col (6), à quelques encablures de l’Estrop.
N’espérez pas poursuivre sur cette ligne de crête : trop de rochers et pas mal de gaz (de vide). En revanche, nul besoin de redescendre trop pour rejoindre le sentier balisé : de grandes dalles se franchissent facilement en pointant l’épaule de l’Estrop (8) (à l’Est).
(7) Parvenu à l’aplomb de la tête, grimper dans les rochers est parfaitement possible en toute sécurité. On redescend par le sentier balisé. Les anciennes cartes IGN indiquent un sentier partant plein nord vers la série de petits lacs. A priori, c’est du mauvais terrain d’après les gardiens du refuge. En revanche, il serait possible d’atteindre le sommet de l’Estrop par le versant Ouest : à ce moment là, tirer un peu plus à gauche pour viser ce petit col.
Comme souvent, le sentier est idéalement balisé (marquage sur les pierres), mais se méfier tout de même : (9) le croisement qui permet de remonter directement (ça grimpe fort !) à la Petite Barre (10) n’est pas évident dans les pâturages parsemés de cailloux.
On bascule alors dans un vallon pastoral jusqu’à entrer en forêt (11).
(12) Suivre alors le sentier à droite qui remonte d’abord à flanc de montagne, puis plus franchement, à la Tête de la Sestrière (13). L’avancée de la Grande Séolane, majestueuse, à main gauche et un panorama éblouissant sur toute la haute vallée du Verdon s’ouvre sous nos pas.
(14) Au col de la Sestrière, deux possibilités : soit filer dans la pente vers les deux petits lacs et le point de départ, soit poursuivre élégamment sur la crête jusqu’au col d’Allos (15).
On atteint la Baisse du Signal (16) sans grand effort puis on se laisse tomber dans la vallée.
HautSentiers n°26 - l'Estrop par les crêtes
Cette virée ne démentira pas l’intitulé du site. Les crêtes s’enchainent les unes aux autres par d’habiles cols. Résolument minéral et pourtant au départ d’un espace de sports d’hiver que l’on ne tarde pas à quitter pour s’évader dans des espaces où il sera plus aisé de croiser un bouquetin, un chamois, une marmotte qu’un pèlerin.
Fiche technique
-
Activité : Randonnée Pédestre
-
Distance : 37,80 km
-
Durée moyenne : 19h 45
-
Difficulté : Moyenne
-
-
Retour point de depart : Oui
-
Dénivelé positif : + 3 147 m
-
Dénivelé négatif : - 3 147 m
-
-
Point haut : 2 938 m
-
Point bas : 1 708 m
-
Pays : France
-
Régions : Vallée de l'Ubaye, Trois-Évêchés
-
Commune : Allos (04260)
-
Départ/Arrivée : N 44.294179° / E 6.56731°
-
Carte(s) IGN : Ref. 3439ET, 3540OT, 3540OTR
Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !
Je donne un coup de pouceDescription de la randonnée
Points de passages
- D/A : km 0 - alt. 1 835 m
- 1 : km 4.67 - alt. 2 545 m
- 2 : km 6.95 - alt. 2 036 m
- 3 : km 7.58 - alt. 2 178 m
- 4 : km 8 - alt. 2 296 m
- 5 : km 8.36 - alt. 2 505 m
- 6 : km 10.43 - alt. 2 699 m
- 7 : km 11.34 - alt. 2 819 m
- 8 : km 11.6 - alt. 2 938 m
- 9 : km 14.24 - alt. 2 617 m
- 10 : km 14.62 - alt. 2 713 m
- 11 : km 17.71 - alt. 2 137 m
- 12 : km 19.53 - alt. 1 868 m
- 13 : km 24.77 - alt. 2 569 m
- 14 : km 25.38 - alt. 2 457 m
- 15 : km 30.04 - alt. 2 247 m
- 16 : km 31.24 - alt. 2 296 m
- D/A : km 37.8 - alt. 1 835 m
Autres randonnées dans le secteur
Tête de la Sestrière et les sources du Verdon
Départ à Allos (Alpes-de-Haute-Provence)
Aux abords de la cabane de la Sestrière, découvrez les sources du Verdon. Arrivé au sommet, magnifique point de vue sur la Grande Séolane, les vallées de la Blanche du Laverq, d'Allos et de l'Ubaye.
Les Sources du Verdon et la Tête de Sestrière
Départ à Allos (Alpes-de-Haute-Provence)
Découvrez les Sources du Verdon, arrivée au sommet avec un magnifique point de vue sur la grande Séolane.
Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !
Je donne un coup de pouceLes Sources du Verdon et la Cabane de la Sestrière
Départ à Allos (Alpes-de-Haute-Provence)
Découvrez les Sources du Verdon, arrivée à la Cabane de la Sestrière.
Liaison de Val d'Allos la Foux à Val d'Allos le Seignus
Départ à Allos (Alpes-de-Haute-Provence)
Itinéraire en forêt qui vous conduira jusqu'à la station du Val d'Allos le Seignus.
Le Lac des Grenouilles depuis Val d'Allos - la Foux
Départ à Allos (Alpes-de-Haute-Provence)
C'est au départ de la station de Val d'Allos - la Foux que vous pourrez emprunter l'itinéraire qui vous conduit à ce joli petit lac d'altitude, entouré de mélèzes.
La Boucle de l'Estrop
Départ à Allos (Alpes-de-Haute-Provence)
Itinéraire minéral vers le Refuge de l'Estrop avec un magnifique point de vue sur la Bléone et le Haut Verdon.
La Tête de l'Estrop sur deux jours
Départ à Allos (Alpes-de-Haute-Provence)
Joli circuit sur deux jours. Idéal à organiser pour un week-end. Une 1re journée sans difficulté pour rejoindre le Refuge de l'Estrop. Une 2e étape très difficile physiquement comportant des passages techniques, pouvant être impressionnants lors de la traversée des pierriers.
Des panoramas des plus exceptionnels vous attendent à la Baisse de l'Estrop et surtout au sommet de l'Estrop.
La Foux D'Allos - Refuge de l'Estrop
Départ à Allos (Alpes-de-Haute-Provence)
1re étape de ce circuit de deux jours. Une journée sans difficulté qui permet de bien se mettre en jambe pour l'étape du lendemain. L'ascension de la Baisse de l'Auriac se fait en douceur. Au col, un panorama magnifique sur la Tête de l'Auriac, la vallée de la Bléone ainsi que sur le Mercantour.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.