Deux jolis 3500m, accessible depuis le sentier des Deux Mille (se garer alors en bord de route face au barrage). Suivre le sentier des 2000 jusqu’au fort de Ronce (1) (que l’on peut atteindre depuis le plan des Fontainettes, vaste parking – il faudra alors revenir sur ses pas au final).
(2) Juste après avoir franchi le torrent, suivre une trace grimpant à droite puis marquant de jolis lacets pour gagner le col du Lou (3).
A partir de là, ambiance alpine avec un tracé bien précis où il ne faut surtout pas ignorer les cairns. Ca passe, normalement (j’ai rencontré pas mal de monde et pas des super champions).
(4) Suit alors la crête fabuleuse par le Signal du Mont Cenis, la Pointe de Ronce (5), celle de la Haie (6) et la pointe du Lamet (7) pour finir.
Deux solutions pour redescendre. (8) Passé l’éboulis où il faut faire très attention à ne pas filer droit dans la pente mais un peu à droite, deux sentiers se proposent : l’un, à gauche, par quelques ruines (9) , rejoint en quelques amples lacets, le sentier des 2000 (10) . L’autre, partant plus à droite et traversant des pierriers, revient au Fort de Ronce. Attention à ne pas se perdre – des cairns marquent l’itinéraire mais il faut tout de même être aux aguets.
HautSentiers n°58 - les Crêtes du Mont Cenis - Pointe Lamet
Formidable échappée la tête dans le ciel, bien au-dessus des nuages.
De nombreux passages de pseudo-escalade et une certaine sensation de vide obligent à réserver cette boucle aux marcheurs avertis.
Fiche technique
–
-
Activité : Randonnée Pédestre
-
Distance : 23,15 km
-
Durée selon l’auteur : 10h
-
Difficulté : Très difficile
-
-
Retour point de depart : Oui
-
Dénivelé positif : + 2 004 m
-
Dénivelé négatif : - 2 006 m
-
-
Point haut : 3 609 m
-
Point bas : 2 044 m
-
Pays : France
-
Régions : Mont-Cenis (Massif), Vallée de la Maurienne
-
Commune : Lanslebourg-Mont-Cenis (73480)
-
Départ/Arrivée : N 45.226581° / E 6.966939°
-
Carte(s) IGN : Ref. 3633ET, 3633ETR, 3634OT, 3634OTR
Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !
Je donne un coup de pouceDescription de la randonnée
Points de passages
- D/A : km 0 - alt. 2 055 m
- 1 : km 2.92 - alt. 2 291 m
- 2 : km 3.68 - alt. 2 298 m
- 3 : km 7.09 - alt. 3 030 m
- 4 : km 8.27 - alt. 3 351 m
- 5 : km 10.25 - alt. 3 609 m
- 6 : km 12.9 - alt. 3 423 m
- 7 : km 13.92 - alt. 3 493 m
- 8 : km 15.78 - alt. 2 928 m
- 9 : km 18.36 - alt. 2 491 m
- 10 : km 21.19 - alt. 2 100 m
- D/A : km 23.14 - alt. 2 044 m
Autres randonnées dans le secteur
Pointe du Lamet
Départ à Lanslebourg-Mont-Cenis (Savoie)
Une randonnée pour randonneurs entrainés qui vous emmène à 3500 m d'altitude, l'une des plus hautes de France sans matériel spécifique. Pas de grosse difficulté si ce n'est le dénivelé et le petit couloir de sortie des pentes raides, mais au sommet, si vous avez la chance d'éviter la nebbia, un paysage magnifique (Rochemelon, Charbonnel, Pointe de Ronce, Giusalet...)
Le Fort de Variselle
Départ à Lanslebourg-Mont-Cenis (Savoie)
Petite randonnée au lac de Mont Cenis, qui vous mènera à l'un des nombreux forts se trouvant dans le secteur. Vous aurez l'occasion de traverser le barrage pour atteindre le fort, très bien conservé. Malheureusement un arrêté interdit son accès à l'intérieur.
Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !
Je donne un coup de pouceDu Lac du Mont-Cenis au Lac Clair
Départ à Lanslebourg-Mont-Cenis (Savoie)
Une randonnée simple au-dessus de 2000m. Elle démarre à proximité du Col du Mont-Cenis, lieu de passage connu depuis la nuit des temps pour traverser les Alpes.
Partant du superbe Lac du Mont-Cenis, elle va chercher le modeste Lac Clair au pied de ce qui reste du Glacier du Lamet.
Du Lac du Mont-Cenis au Lac Clair par le Ruisseau de Ronce
Départ à Lanslebourg-Mont-Cenis (Savoie)
Une jolie randonnée pour aller du Lac du Mont Cenis jusqu'au petit Lac clair.
Le parcours offre de jolis points de vue sur le Lac de Mont-Cenis (bien qu'il était dans les nuages le jour où nous l'avons fait). Randonnée assez familiale.
Mont Giusalet
Départ à Montcenis (Turin)
Presqu'à la frontière avec l'Italie, la randonnée du Mont Giusalet est éprouvante mais, comme souvent en montagne, la récompense est au sommet : le panorama. Les Dents d'Ambin, magnifiques, d'un côté et la crête de la Pointe de Ronce à Rochemelon de l'autre.
Fort de la Turra et Pas de la Beccia en boucle
Départ à Lanslebourg-Mont-Cenis (Savoie)
Cette boucle qui se déroule majoritairement au dessus de 2000 m, va à la rencontre des patrimoines militaires tant français qu'italiens. Elle révèle aussi de jolis points de vue, en particulier sur la Vanoise et le Lac du Mont Cenis. Balisage par panneaux directionnels mais aussi de nombreuses marques de peinture de toutes les formes et de toutes les couleurs. Néanmoins, remarquer les étoiles Bleues sur un fond Blanc.
De (3) à (6), l'itinéraire est peu fréquenté.
Le Pas de la Beccia depuis le Col du Mont-Cenis
Départ à Lanslebourg-Mont-Cenis (Savoie)
Randonnée en boucle avec passage à l'Ancien Fort de la Turra avant de passer le Pas de la Beccia à 2717 m, et redescendre avec une très belle vue sur le Lac du Mont-Cenis et son barrage.
Signal du Petit Mont-Cenis en boucle par la crête Est
Départ à Bramans (Savoie)
Un 3000 assez facile d'accès en randonnée en arrivant par la crête Ouest offrant un beau point de vue sur la Vanoise, le lac du Mont-Cenis, les Ecrins. Le chemin de crête entre le col de Sollières et le sommet demande une petite vigilance. Cependant, la boucle en redescendant par la crête Est nécessite une bonne expérience de rando alpine !
Attention : randonnée à faire quand la neige a disparu du sommet et du chemin de crête, notamment entre le sommet du Petit Mont Cenis et le Pas de la Beccia. Ce secteur pourrait être côté PD II T5 (rando alpine exigeante) !
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.