Depuis le col, grimper à la Petite Turra (1), puis longer plein Sud pour basculer au pas de la Beccia (2) (2717m). Dans la descente, choisir un sentier d’alpage (3) à droite jusqu’à une large piste (4) qui vient au parking du refuge du Petit Mont Cenis (5).
Le sentier file en face pour gagner l’épaule où on l’abandonnera pour suivre, sur une bonne trace, une arête qui monte à la Pointe Drosset (6) (2917m) et ses empilements de schistes.
Avancer sur la crête jusqu’aux ruines du fort de Malamot (7). De là, un large chemin tourbillonne jusqu’au barrage du lac (8).
(9) Grimper alors droit dans la pente pour traverser la route (10) et suivre 200m le chemin avant de virer à gauche (11) et longer en petit balcon surplombant la route en contrebas.
(12) Au fort de Ronce, poursuivre sur le sentier des 2000 jusqu’au col.
HautSentiers n°58 - Le Tour du Lac du Moncenisio
Hannibal y fit passer ses éléphants légendaires. On a tout lieu de croire qu’il préféra emprunter le col du Petit Mont Cenis.
Fiche technique
-
Activité : Randonnée Pédestre
-
Distance : 33,81 km
-
Durée moyenne : 15h 00
-
Difficulté : Facile
-
-
Retour point de depart : Oui
-
Dénivelé positif : + 1 863 m
-
Dénivelé négatif : - 1 857 m
-
-
Point haut : 2 907 m
-
Point bas : 1 971 m
-
Pays : France
-
Régions : Mont-Cenis (Massif), Vallée de la Maurienne
-
Commune : Lanslebourg-Mont-Cenis (73480)
-
Départ/Arrivée : N 45.260212° / E 6.900176°
-
Carte(s) IGN : Ref. 3633ET, 3633ETR, 3634OT, 3634OTR
Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !
Je donne un coup de pouceDescription de la randonnée
Points de passages
- D/A : km 0 - alt. 2 084 m
- 1 : km 1.7 - alt. 2 468 m
- 2 : km 4.64 - alt. 2 717 m
- 3 : km 6.32 - alt. 2 361 m
- 4 : km 8.54 - alt. 2 236 m
- 5 : km 9.81 - alt. 2 127 m
- 6 : km 13.62 - alt. 2 907 m
- 7 : km 14.03 - alt. 2 884 m
- 8 : km 22.63 - alt. 1 975 m
- 9 : km 23.93 - alt. 1 979 m
- 10 : km 24.35 - alt. 2 040 m
- 11 : km 24.76 - alt. 2 083 m
- 12 : km 27.4 - alt. 2 288 m
- D/A : km 33.8 - alt. 2 082 m
Autres randonnées dans le secteur
Le Pas de la Beccia depuis le Col du Mont-Cenis
Départ à Lanslebourg-Mont-Cenis (Savoie)
Randonnée en boucle avec passage à l'Ancien Fort de la Turra avant de passer le Pas de la Beccia à 2717 m, et redescendre avec une très belle vue sur le Lac du Mont-Cenis et son barrage.
Fort de la Turra et Pas de la Beccia en boucle
Départ à Lanslebourg-Mont-Cenis (Savoie)
Cette boucle qui se déroule majoritairement au dessus de 2000 m, va à la rencontre des patrimoines militaires tant français qu'italiens. Elle révèle aussi de jolis points de vue, en particulier sur la Vanoise et le Lac du Mont Cenis. Balisage par panneaux directionnels mais aussi de nombreuses marques de peinture de toutes les formes et de toutes les couleurs. Néanmoins, remarquer les étoiles Bleues sur un fond Blanc.
De (3) à (6), l'itinéraire est peu fréquenté.
Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !
Je donne un coup de pouceLe sentier balcon de Lanslebourg à Lanslevillard
Départ à Lanslebourg-Mont-Cenis (Savoie)
C'est une balade à la fois dans la forêt mais aussi en balcon. Nous traversons de grandes étendues de prairies où de multiples fleurs, gentianes, asters, œillets des Alpes, pensées des Alpes bordent le sentier. Au fond, nous pouvons admirer le glacier des Ronces.
Fort de la Turra en boucle depuis Lanslebourg
Départ à Lanslebourg-Mont-Cenis (Savoie)
Superbe randonnée entre forêt et alpage qui mène jusqu'au Fort de la Turra dominant le Col du Mont-Cenis et le lac du même nom. Un départ un peu difficile mais qui offre un superbe panorama. Le retour permet de profiter des pâturages du versant opposé et des pistes. De quoi donner envie de chausser les spatules l'hiver.
Le Pas de la Beccia par le Fort de la Turra depuis Lanslebourg
Départ à Lanslebourg-Mont-Cenis (Savoie)
La montagne se réveille après l'hiver et offre toute sa beauté et sa tranquillité.
Encore quelques névés, beaucoup de marmottes et chamois.
Vues splendides sur le Lac du Mont Cenis, l'Italie et le versant Nord de la Vanoise.
J'ai estimé cette randonnée très difficile, compte tenu de la neige qui recouvre le sentier vers le Pas de la Beccia, des pierriers, et du temps mis à parcourir la distance entre les points (17) et (19) (environ 1h).
Le Trésor de Landry
Départ à Lanslevillard (Savoie)
Un petit circuit accessible aux enfants. On franchit des ruisseaux où ils peuvent jouer. La partie dans la forêt est très agréable, surtout quand il fait chaud. En plus, ils pourront trouver les fraises des bois et des framboises. Le parcours est parsemé de panneaux informatifs sur la vie du village.
Le Refuge de Vallonbrun au départ de Lanslevillard
Départ à Lanslevillard (Savoie)
Belle randonnée à la journée, au départ du centre de Lanslevillard. Flore de la Vanoise, marmottes, peut-être aussi le Gypaète barbu et panoramas magnifiques seront au rendez-vous de cette randonnée avec halte au refuge dont les gardiens sont très sympathiques.
La Pierre des Saints depuis Lanslevillard
Départ à Lanslevillard (Savoie)
Nous avons fait cette randonnée sur l'ubac du Val Cenis en commençant par le bien nommé chemin du Petit Bonheur, puis sommes montés en forêt à la Pierre des Saints et avons rejoint le petit Lac de l'Arcelle par un véritable balcon sur la Haute Maurienne et la Vanoise pour redescendre enfin sur les traces des skieurs. Un grand bol d'oxygène, une journée de bonheur absolu.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.