(D) Depuis Fontcouverte (fontaine couverte) descendre la rue de la Fontaine. Essayer de faire boire les chevaux sur la place. Longer la basilique.
(1) À l'angle de la basilique, virer à droite et quitter le village par la route de l'Hubac de Besset (suivre le balisage Rouge et Blanc du GR®430). Rejoindre Val d'Or.
(2) Quitter la route pour le chemin GR® sur la gauche. Il descend d'abord progressivement. Ensuite, une descente ravinée et pentue peut nécessiter de mettre pied à terre. Arriver au hameau de Bobignieux.
(3) Quitter ici le GR® pour prolonger en face sur la route et atteindre le hameau de Besset.
(4) À la sortie du hameau, prendre un chemin sur la droite. Monter en effectuant un virage vers la droite.
(5) Au croisement suivant, virer à gauche à angle aigu.
(6) Traverser la D236 au Col du Faux et poursuivre en face (Sud-Est) en montant.
(7) Virer à droite à angle aigu.
(8) Prendre la piste sur la droite. Elle passe sous le Sapet. Parvenir au sommet de cette côte.
(9) Quitter le chemin balisé pour monter sur la crête, possibilité de faire un petit aller-retour pour avoir une vue à 360° sur le Mezenc, les Alpes, le Vercors, c'est le sommet le plus haut du Pays de St-Félicien. Arriver à un nouveau carrefour.
(10) Retrouver la piste balisée PR® de couleur Jaune, descendre à la Croix des Chaumettes.
(11) Prolonger en face, rester sur le chemin en ignorant tous les départs de droite et de gauche pour arriver au Col du Buisson.
(12) Suivre la D236 en face sur une centaine de mètres puis prendre un chemin qui monte à gauche jusqu'à la maison du Fouillas. Rejoindre ensuite une piste, la prendre à droite. Possibilité de galoper mais il y a quelques cailloux. Parvenir au carrefour marqué par une croix au hameau de Chaux.
(13) Tourner à gauche dans un chemin, descendre en lisière pour terminer sur la D236 au niveau d'un calvaire.
(14) Prendre la route de Goudard puis à la patte d'oie à droite vers le Serre de Pailher.
(15) Prendre le chemin balisé dans les bois sombres, parvenir à la route desservant Chirouze.
(16) La traverser et descendre par un chemin dans les hêtres et châtaigniers. Passer au dessus de Varié, longer ensuite le hameau de Junique avant de rejoindre la Croix de Junique.
(17) Prendre la route et arriver au Col de Fontfreyde (fontaine froide).
(18) Emprunter en face la piste large. Profiter de cette piste pour quelques mètres de galop quand la pente n'est pas trop accentuée. Prolonger sur cette piste, contourner les maisons de Mauberet avant d'arriver aux Fauries.
(19) Remarque ici :
- si vous dormez aux Fauries, descendre au gîte des Sources,
- si vous dormez à La Vieille, au camping d'Arlebosc ou à Couette et Tartines, comme indiqué sur le tracé, continuer la route des Fauries. Dépasser la Croix des Fauries pour atteindre ensuite le Col du Perrier.
(20) Poursuivre en face sur la route, dépasser Saint-Just puis atteindre la Vieille, étape du jour (A).