Depuis Saint-Paul-de-Fenouillet emprunter (en voiture) la route des gorges de Galamus (D7) sur 3,5 km.
Le départ de la randonnée s'effectue depuis un parking à gauche, avant l'autre parking de l'Ermitage. Parking Las Ribes assez grand, prévu pour les cars. La randonnée peut très bien démarrer du parking de l'Ermitage, dans ce cas il faudra parcourir un peu plus de route à pied.
(D/A) De ce parking, vers 381 m, descendre par la route D7 sur 100 m plein Est.
(1) Dans le 1er virage, au niveau d’une barrière métallique, est indiqué : vers le GR®’’ et Dulhac sur le pilier de droite. Prendre la piste à gauche qui monte un peu et en rejoindre une autre dans un virage. La suivre à droite durant 100 m.
(2) Ne pas rater, le cairn et le panonceau Dulhac à droite. Descendre et rejoindre le GR®36.
Balisage Rouge et Blanc du GR® 36
(3) Partir à gauche par une piste. Suivre balisage GR®36 Rouge et Blanc qui supplante le GRP®.
Passer le ruisseau del Four__ souvent à sec (340 m). Continuer à monter par ce chemin assez raide (Nord-Est puis Est).
(4) Arriver au Col de Corbasse (419m) que l'on ne franchit pas. Partir à gauche (Ouest puis Nord-Ouest). Continuer de monter en lacets.
(5) À 495 m, le chemin passe de nouveau le Ruisseau del Four. Au point coté 520 m, le chemin monte vers l'Est.
(6) Vers 630 m, le chemin débouche dans une vaste clairière. Arriver sur le Pla de Brézou (vers 660 m).
Poteau directionnel, en parfait état le 24 septembre 2020 mais les indications sont confuses et incomplètes : pas de GR® 36, de Chemin Cathare, de Tour des fenouillèdes... Uniquement GR® 367.
Balisage Rouge et Blanc du GR® 367 (Chemin cathare) qui supplante le GR® P Tour des Fenouillèdes.
(7) Continuer à gauche, plein Ouest, en suivant le balisage Rouge et Blanc. Le chemin reste à plat jusqu’au point coté 665.
Ensuite commence l’ascension en forêt. Puis vers 920 m, à la sortie de la forêt, le cheminement est chaotique dans un milieu minéral. Il faut rester prudent et avoir le pied sûr mais il n’y a pas de danger en restant sur le chemin balisé. Le très bon chemin sort de cette zone, devient plus confortable et relativement plat.
(8) Vers 905 m, monter au Pech d’Auroux en partant plein Nord par un des nombreux passage au travers la végétation basse. Quelques cairns aident à la progression.
Avant d’arriver au sommet (cote 940), une zone enherbée, à l’abri du vent, peut servir de zone de pique-nique.
(9) Du sommet, faire demi-tour pour revenir sur le chemin balisé. Revenu sur le chemin, partir à droite en suivant le balisage.
''Présence d'une croix fichée dans un rocher de l’autre côté du chemin’'.
Poursuivre la descente sur le bon chemin du GR® 367 jusqu’à une bifurcation au point coté 631.
Balisage Rouge et Jaune du GR® P Tour des Fenouillèdes.
(10) Poursuivre à gauche plein Sud. Le chemin empierré est magnifique et permet une belle vue dégagée sur la vallée et une partie des Gorges de Galamus. La descente n’est pas de tout repos sur ces chemins caillouteux. Soyez vigilant. Retrouver la D7. Partir à droite pour retrouver le (D/A).