La colline de l'Abus au-dessus de Sainte-Anne d'Évenos

Si vous souhaitez faire une promenade facile, au calme au milieu des vignes et des pins, voire pique-niquer à l'abri du vent avec sous les yeux un beau panorama, cette balade sans prétention est pour vous. Les deux tiers du parcours se font sur routes revêtues mais la circulation y est quasi nulle. Une bonne alternative tranquille pour reposer ses jambes, par exemple, entre deux randonnées plus difficiles.

Fiche technique

5362958
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 8,32 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 05 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 254 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 256 m

  • ▲
    Point haut : 354 m
  • ▼
    Point bas : 139 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Évenos (83330)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 43.172332° / E 5.831585°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 3346OT
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Arrivant depuis Ollioules ou depuis le Beausset, prendre au centre de Sainte-Anne d'Évenos la direction d'Évenos - Le Broussan, en traversant la Reppe.
Se garer environ 100 m après le pont, des parkings en épi étant disponibles face aux terrains de jeux.

(D/A) Redescendre la route, franchir la Reppe et partir à gauche, en direction d'Ollioules, durant 400 m, en passant d'abord devant la mairie et en laissant deux rues à droite.

(1) Prendre à droite le Chemin de Font Vive. Passer d'abord devant un gros rocher de grès de Sainte-Anne à gauche et au niveau d'un lavoir à l'ombre d'un platane, prendre à gauche (direction "Font Vive - Le Beausset - Le Castellet"). Rester environ 2,5 km sur cette route qui traverse des vignes avant de s'engager sous les pins.

(2) Au moment où la route franchit, dans un virage à gauche, le vallon très humide de Font Vive, on trouve un croisement en patte d'oie. Prendre à droite, direction "Poterie Beausset Vieux", puis encore à droite et monter dans le vallon en rive droite du ruisseau. On trouve, sur la droite, d'abord une ruine de bâtiment industriel, puis un château d'eau et enfin un groupe de maisons.

(3) Au niveau des habitations, laisser la route qui part à angle droit à gauche et prendre à droite la piste forestière. Tout de suite après, dans le virage à gauche de la piste, obliquer à droite sur le sentier qui part d'abord vers le Sud-Est, puis tourne légèrement à gauche.

(4) Après 200 m de sentier, on arrive dans une clairière. Un peu plus loin devant, on devine les ruines d'une petite maison. Prendre à droite, vers le sud donc, et rester sur le sentier qui traverse la clairière en descendant et longe un grand tas de pierres avant de remonter légèrement avec à sa gauche la forêt et de nombreuses restanques à l'abandon.

Arrivant au point haut où on peut profiter d'un beau point de vue sur le Val d'Aren, laisser sur la droite un sentier (qui monte depuis le chemin de Font Vive), et continuer notre sentier qui bientôt tourne à gauche en longeant la barre sommitale de l'Abus que l'on devine sur la droite.

(5) Arrivant à un croisement, faire un petit crocher sur le sentier qui part à droite. On peut voir plus loin vers l'est une maison isolée et apparemment inhabitée. Juste près du croisement on peut s'aventurer sur les rochers qui appartiennent à la Barre de l'Abus proprement dite.

Revenir sur le sentier précédent et le poursuivre, à droite, vers le Nord-Est. Au bout d'environ 500 m, prendre à droite la piste forestière rencontrée. On passe à proximité d'un cabanon, apparemment un refuge de chasseurs Privé (accès interdit). La piste longe maintenant en la dominant une grande parcelle de vigne en amphithéâtre.

(6) Virer à droite pour passer sous le talus et longer un peu le haut des vignes : l'endroit est très bien exposé en hiver pour un pique-nique. En outre, on trouve ici une curiosité géologique que je décris dans une photo.

Revenir sur ses pas et voir le point de vue que l'on a depuis le promontoire rocheux qui surplombe Sainte-Anne d'Évenos. Ensuite, prendre la piste forestière qui descend en direction du Nord-Ouest.

(7) Dans une zone dégagée en haut d'un important coteau de vignes, prendre la piste qui descend vers le Nord-Est au milieu des vignes en restanques.

(8) Presque en bas de la descente de la piste on peut voir sur une restanque à gauche deux tables de pique-nique. Un peu plus bas, laisser à droite le sentier très raviné qui descend fortement, et est barré (depuis 2 ou 3 ans lors de notre passage) par un arbre déraciné. C'était l'ancien itinéraire de descente. À la place, prendre à gauche la piste qui part horizontalement entre deux restanques. On passe au-dessus des bâtiments du domaine de la Font des Pères. Suivre des pancartes indiquant "Circuit rando 2", puis "Circuit rando 3", etc (faisant référence à un circuit organisé localement).

(9) On se retrouve ainsi au niveau en-dessous ; longer un restaurant et les bâtiments des chais, et sortir du domaine par l'Est au bout du parking, où aboutit sur la droite l'ancien sentier de descente, bien dégradé.

Continuer sur la chausssée, d'abord mal revêtue, puis meilleure, mais étroite et bordée par de hauts talus. Après un virage à gauche en épingle et une longue rampe, arriver à la Fontaine des Pères. Obliquer à droite en direction de la route du Beausset (DN8).

(10) La traverser (prudemment car ici la circulation est rapide !) et continuer tout droit jusqu'à trouver le Chemin des Serres (ancienne route de Marseille à Toulon, comme l'indique un panneau). Virer à droite pour longer la Reppe, ici toute petite et cachée par les roseaux.

Passer devant le cimetière, puis devant une entrée du Domaine d'Estienne-d'Orves, puis trouver à droite l'Église Sainte-Anne. Continuer après l'église, jusqu'à la Place Père d'Orgère, plantée de platanes monumentaux.

(11) Un peu plus loin le long de la Reppe, traverser sur le pont piétonnier et remonter à travers les terrains de boules où se trouve le parking de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 150 m - Parking en épi le long des terrains de jeux - Reppe (fleuve)
  2. 1 : km 0.51 - alt. 139 m - Chemin de Font Vive
  3. 2 : km 2.85 - alt. 229 m - À droite vers Poterie Beausset Vieux
  4. 3 : km 3.45 - alt. 302 m - À droite sur piste de terre
  5. 4 : km 3.69 - alt. 298 m - Clairière
  6. 5 : km 4.31 - alt. 348 m - Barre de l'Abus
  7. 6 : km 4.93 - alt. 339 m - Près d'un promontoire rocheux
  8. 7 : km 5.52 - alt. 316 m - À droite descente dans les vignes
  9. 8 : km 5.81 - alt. 262 m - A gauche piste de restanque
  10. 9 : km 6.21 - alt. 230 m - Domaine de la Font des Pères
  11. 10 : km 7.28 - alt. 161 m - Traversée de la DN8
  12. 11 : km 8.19 - alt. 145 m - À gauche pont sur la Reppe. Partie souterraine du - Canal de Provence
  13. D/A : km 8.32 - alt. 150 m - Parking en épi le long des terrains de jeux

Informations pratiques

Remarque : le présent circuit est le fruit d'une modification en février 2024. L'itinéraire comprend maintenant un beau sentier sur le plateau de l'abus, plus sinueux et plus lumineux que les pistes empruntées précédemment. De même la descente n'utilise plus, après le point (8) le chemin des Pères, maintenant trop raviné et encombré par des chûtes d'arbres, mais fait un crochet plus panoramique pour traverser le domaine de la Font des Pères.

Evidemment aucun équipement particulier n'est requis, tant cette balade est facile et reposante. Le seul passage un peu délicat est la descente un peu abrupte entre les points (7) et (8) , avec quelques risques de glissade qui peuvent être évités en positionnant bien ses pas et en allant doucement.

Les deux tiers du circuit se font sur revêtement, mais il y a vraiment très peu de circulation. Attention toutefois au passage des rares voitures car la route est parfois étroite.

A proximité

Au point haut entre les points (4) et (5) on a une belle vue sur le Val d'Aren, ses vignes et au loin le village du Plan du Castellet.

Au point (6), comme on est sur une hauteur dégagée, le panorama permet de voir, dans le sens des aiguilles d'une montre, d'abord la barre des Aiguilles, derrière Sainte-Anne d'Évenos, puis le Fort de Pipaudon, le Château du Vieil Évenos, le Mont Caume, le revers de la Barre de la Jaume, les collines du Vieux Beausset, la Sainte Baume au loin, enfin le Rocher de l'Aigue et la Barre des Aiguiers, chacun de ces éléments du paysage étant chargé d'histoire humaine ou géologique.

Petit aparté pour ceux que cela peut intéresse.
À propos de géologie, la colline de l'Abus fait partie, avec les collines du Vieux Beausset, d'une klippe de charriage découverte en 1887 par le géologue Marcel Bertrand, qui inventa d'après ces observations le concept de nappe de charriage qui révolutionna la compréhension de la formation des chaînes de montagnes et notamment des Alpes. Nous sommes donc ici dans le berceau de la tectonique moderne. Pour faire simple, les parties supérieures de ces collines sont constituées de roches du Trias (d'âge compris entre -250 et -200 millions d'années) qui reposent par dessus les roches du bassin du Beausset d'âge Crétacé (entre -145 et -66 millions d'années). D'immenses masses de roches plus vieilles sur des roches plus jeunes, ce n'est pas normal. Il y a donc eu un transport de ces formations du Trias depuis le sud vers le nord, très lentement, pendant des millions d'années, par ce qu'on appelle une nappe de charriage et aujourd'hui l'érosion a conservé ces témoins que sont les collines du Vieux Beausset. Ce déplacement s'est fait évidemment par une surface de contact particulière, que l'on appelle des "couches savon", notamment de grosses épaisseurs de gypse et/ou de cargneules. Ces dernières sont des roches vacuolaires, résultant de la fracturation et de la dissolution partielle par des circulations d'eau à fortes températures et pressions dans des gypses ou des calcaires ou dolomies. On trouve plusieurs témoins de ces cargneules le long de ce circuit, notamment en remontant le vallon de Font Vive et au niveau du Chemin de la Fontaine des Pères.

Avis et discussion

3.1 / 5
Sur la base de 6 avis

Fiabilité de la description
3 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
3 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
3.2 / 5
• Modifié le :

Je vais apporter quelques améliorations à ce circuit, avec notamment un nouveau sentier sur le plateau.

Note globale : 2.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 08 janvier 2024
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée décevante, le seul point positif est le point de vue

Note globale : 2.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 26 octobre 2021
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous nous sommes perdus à partir du 4 impossible de retrouver le bon tracé à cet endroit la foret est squattée nombreux détruits des palettes, des chaises, matelas nous avons coupé vers le 6 et nous nous sommes de nouveau reperdu nous sommes rentrés grâce à Google map en coupant dans la forêt impossible de se retrouver sur le tracé de visorando.

Merci @durris pour cette réponse.
Cela dit, autant je suis d'accord avec @mandrier pour dire qu'on peut se tromper entre (3) et (4), autant je ne vois pas comment on peut se perdre entre (4) et (5) car la piste est très nette.
Bon, à revoir pour moi l'hiver prochain, quand je pourrai aller voir sur place, et peut-être améliorer ce circuit.

On s’est perdu avant le point 4 et le point 5
Merci

@durris merci de m'indiquer sur quelle(s) partie(s) du circuit vous vous êtes perdus. Ceci afin que je puisse soit corriger mon descriptif soit modifier l'itinéraire.
Amicalement.
stjo

Note globale : 1.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 30 mai 2021
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Nous nous sommes perdus à deux reprises
Pas de circuit visible

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : mardi 30 mars 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant
Circuit très fréquenté : Non

Je n'ai pas apprécié ce circuit désolé... D'abord on longe une route bruyante, on monte par le bitume une route avec un peu de circulation, ensuite traversée d'un bois pas très beau, on se perd dans les sentiers un peu sales, pas de vue particulière sauf lorsqu'on arrive sur la font des pères, lors de la descente on subit bruit de la circulation de la nationale.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 28 mars 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Attention entre les points 3 et 4, en raison de la végétation abondante et des nombreux sentiers, afin de ne pas se perdre.

Pour celui qui fait une rando en ne regardant que ses pieds, c'est vrai que le goudron ça peut être embêtant. Sinon il y a des tas d'autres choses autour.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 16 mars 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Beaucoup trop de goudron mais on était prévenu!

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.