Le point de départ de cette variante est situé juste après la sortie de Ragiaz (WP (8)) : au niveau d'une maison isolée, allez sur un bon chemin sur la droite (pas de balisage et ni panneau) dans un environnement boisé. Après un pré, continuez le chemin sur la droite (en suivant le tracé le mieux marqué), puis un peu après allez à gauche à une autre bifurcation.
(1) Un peu plus loin on rejoint une autre bifurcation : allez tout droit en suivant le balisage en Jaune. Le chemin s'élève un peu de manière soutenue puis redescend ensuite. Le suivi du balisage tout à fait correct permet de s'orienter lors des différentes bifurcations rencontrées.
(2) Le chemin s'approche d'une falaise : nous dominons la vallée de l'Albarine ainsi que 2 grottes (de l'Arche et de Balme à Gontran) ; elles sont accessibles par une sente plutôt délicate (non recommandée).
Le sentier longe ensuite à distance le haut de la falaise ; de nombreux accès vous permettront de s'en approcher.
Au niveau d'une bifurcation allez à droite comme l'indique le balisage jaune.
(3) AU fond d'un vallon, allez à gauche. On passera devant une petite grotte visible sur la gauche. Le sentier remonte le vallon jusqu'à atteindre une bifurcation où il conviendra d'aller à droite.
Suivez le chemin jusqu'à rejoindre le parcours principal où il conviendra d'aller à droite.