Mont Morbié et Mont Pelat en boucle du Col du Frêne

Ces deux sommets jumeaux sont d'assez faible altitude, mais après de bonnes chutes de neige, leur ascension en raquettes constitue une intéressante randonnée débouchant sur une vue étendue.

Fiche technique

6691046
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Raquettes à neige
    Activité : Randonnée Raquettes à neige
  • ↔
    Distance : 9,00 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 5h 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 604 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 599 m

  • ▲
    Point haut : 1 541 m
  • ▼
    Point bas : 947 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ du Col du Frêne, atteint depuis les Bauges par Sainte-Reine ou depuis Saint-Pierre-d'Albigny. Parking sur le versant bauju du col.

(D/A) Presque en face du parking, rejoindre le chemin partant direction Nord vers la forêt. Après une large boucle à gauche, il arrive dans un décor de clairières, toutes praticables avec la neige. Continuer à monter au Sud-Ouest jusqu'à un croisement de chemins.

(1) La plupart des traces tournent à droite (voir variante), mais continuer tout droit au Sud-Ouest en montant dans la forêt jusqu'à atteindre le rebord de falaises dominant la Combe de Savoie à Cra.

(2) Monter à droite sur la crête par un bon raidillon, puis la pente s'atténue, toujours en forêt, on domine le Bois Saint-André.

(3) Obliquer vers la droite pour continuer à gravir la ligne de crête désormais direction Nord et déboucher sur des prairies. Garder la ligne de crête, qui traverse un bosquet et redescend un peu au sommet de Pré Pignon. Continuer encore un peu à la lisière entre la forêt et la prairie jusqu'à sa limite supérieure près d'une clôture.

(4) Monter droit dans la forêt à gauche pour reprendre le sentier de ligne de crête, qui monte de façon soutenue jusqu'à la sortie de la forêt dans un décor d'alpages puis au sommet du Mont Morbier (ou Morbié).

(5) Descendre plein Ouest pour remonter en face au Mont Pelat (arrivée d'un télésiège des Aillons).

(6) Suivre la crête vers le Nord-Est (direction Mont de la Vierge) et après une bonne centaine de mètres plonger à droite dans le vallon, plein Est, traverser la croupe issue du Mont Morbier et continuer à descendre dans les prairies de Plamand jusqu'à couper un bon chemin pastoral descendant du Chalet de Margerie.

(7) Le prendre vers la droite et se laisser descendre par ce chemin qui effectue de larges lacets en pente douce, dont certains virages peuvent être coupés à vue. Au bas de cette longue descente, un croisement laisse partir un chemin remontant à droite vers les chalets de la Cornue.

(8) Continuer à descendre le chemin qui tourne à gauche en direction de Routhennes. Peu après un virage, prendre à droite en arrière un chemin forestier qui va faire une boucle à gauche dans un ravin et repart vers Routhennes.

(9) Au débouché dans un champ, le quitter pour traverser ce champ à plat vers le Sud-Est et trouver un chemin forestier qui descend peu.
Le continuer en ne se laissant pas tenter par les chemin partant vers la gauche en descente (qui ramènent trop bas) et garder la direction globale Sud-Est, avec quelques légères remontées, pour retrouver le chemin de montée dans un virage. Le prendre à gauche pour revenir au point de départ, tout proche (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 947 m - Col du Frêne
  2. 1 : km 0.73 - alt. 999 m - Croisement (vers Cra ou la Cornue)
  3. 2 : km 1.45 - alt. 1 126 m - Cra
  4. 3 : km 1.82 - alt. 1 216 m - Bois Saint André
  5. 4 : km 2.79 - alt. 1 298 m - Sommet de Pré Pignon
  6. 5 : km 3.7 - alt. 1 541 m - Mont Morbier (1542 m)
  7. 6 : km 3.92 - alt. 1 540 m - Mont Pelat (massif des Bauges)
  8. 7 : km 4.64 - alt. 1 373 m - Croisement chemin sous Margerie
  9. 8 : km 7.79 - alt. 1 030 m - Croisement vers la Cornue
  10. 9 : km 8.33 - alt. 972 m - Quitter le chemin vers les Rochettes
  11. D/A : km 9 - alt. 947 m - Col du Frêne

Informations pratiques

Aucune pancarte de direction dans ce secteur. Il faut donc faire preuve d'un certain sens de l'orientation.
Un balisage ancien (marques de peinture) est présent le long de l'arête de Cra au Mont Morbier, ce qui peut rassurer par endroits.

Variante :' le passage par la crête à Cra n'est pas facile à suivre et assez raide parfois. S'il n'y a pas de traces faites dans cette direction, il est alors plus aisé de tourner à droite à (1) pour monter dans la forêt vers les chalets de la Cornue et continuer dans des pentes herbeuses l'été jusqu'à Pré Pignon, entre (3) et (4) pour reprendre la crête jusqu'au sommet.
Voir alors l'itinéraire décrit sur ce site : Du Col du Frêne au Mont Morbié

A proximité

Belles échappées en montant sur l'Arclusaz, le Beaufortain et le Grand Arc.
Des sommets, vues sur l'ensemble des Bauges : Trélod, Arcalod, Colombier, puis Margériaz (du Mont Pelat), sur la Lauzière, Belledonne-Sept-Laux et Grandes Rousses.

Avis et discussion

4.6 / 5
Sur la base de 4 avis

Fiabilité de la description
4.8 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.5 / 5

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 05 février 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Formidable randonnée avec une ascension "droit dans la pente" avant l'arrivée au Mont Morbié . Vue à 360°. Redescente tranquille par la route forestière. Plus hasardeux les 500 derniers mètres avant le parking du col de frêne dans la forêt sans piste identifiée si vous n'avez pas le gps. A refaire.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 03 février 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Pas besoin de prendre les raquettes, ni les crampons. Pas de neige sur le trajet. Je ne sais pas si je ne ferai pas la boucle dans l'autre sens pour avoir la vue. Mais dans ce sens c'est plus agréable pour les genoux. Nous avons mis 2h55 pour faire la boucle. C'est une randonnée bien agréable et variée. Avec le tracé de visorando pas de souci.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 21 janvier 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous avons passé une très belle journée sur cet itinéraire, qui demande un peu d'efforts physiques à la montée mais pas trop (nous n'avons pas eu besoin de chausser les raquettes de la journée).
Montée mystique seuls au monde dans les bois et dans les nuages, puis une fois arrivés au-dessus des nuages les paysages enneigés étaient féériques, tout comme l'arrivée au sommet des Mont Morbier et Pelat !
Ensuite la descente dans les prés s'est faite sur les fesses pour un moment bien drôle... Vers la fin la descente en lacets est un poil interminable, mais on sort heureux de cette belle sortie à quelques kilomètres de la maison ! Merci pour ce topo

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 07 février 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit original car non balisé, bravo à l'auteur. La montée au Mont Morbié est interminable de même que la descente, pas très variés.
Avec la trace GPx pas de problème d'orientation.
Des supers points de vue. Cela nous a bien plu

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.