(D/A)Le départ de la randonnée se situe au parking Filanova, Rue de Lucerne. Sur le parking, lorsque le Crédit Mutuel se trouve sur votre gauche, prenez à droite sur la Rue du Vieil Armand jusqu'à atteindre l'intersection entre la Rue du Vieil Armand et la Rue du Sudel.
(1) À l'intersection entre la Rue du Vieil Armand et la Rue du Sudel, prenez à gauche et continuez sur la Rue du Vieil Armand en suivant la direction "Maison forestière de l'Ax/Bildstoeckle" balisée par un rond jaune jusqu'à atteindre le Bildstoeckle.
(2) Au Bildstoeckle, prenez le premier chemin sur votre droite par rapport au sentier d'où vous arrivez en suivant la direction "Peternit par Rehbrunnenkopf" balisée par un triangle bleu jusqu'à la patte d'oie située quelques dizaines de mètres plus loin.
(3) À la patte d'oie se divisant en trois chemins, prenez le chemin le plus à gauche et suivez la direction "Rehbrunnenkopf/Peternit" balisée par un triangle bleu jusqu'à atteindre un petit sentier sur votre gauche.
(4) À l'intersection entre le chemin et le petit sentier sur votre gauche, prenez le petit sentier sur votre gauche en suivant la direction "Rehbrunnenkopf" balisée par un triangle bleu jusqu'au Rehbrunnenkopf.
(5) Au Rehbrunnenkopf, vous pouvez vous asseoir sur le banc pour profiter de la superbe vue sur Guebwiller. Continuez ensuite sur le sentier en suivant le balisage du triangle bleu jusqu'au Col de Peternit.
(6) Au Col de Peternit, prenez la direction indiquée par le panneau "Munsteraeckerle par versant sud", puis prenez tout de suite le petit sentier à droite situé quelques mètres après le panneau. ATTENTION: ne continuez pas sur le chemin forestier qui vous ramène vers Rimbach-près-Guebwiller! Continuez sur le sentier, qui n'est d'abord pas balisé, puis qui est ensuite balisé par un rectangle rouge/blanc/rouge jusqu'à Munsteraeckerle.
(7) À Munsteraeckerle, allez tout droit dans la direction "Rocher St. Pirmin/Judenhut par versant nord/Roedelen par route forestière/Grand Ballon" balisée par un rectangle rouge/blanc/rouge jusqu'à la prochaine intersection. Prenez alors à gauche et continuez à suivre le chemin balisé par rectangle rouge/blanc/rouge jusqu'à l'intersection avec un petit sentier sur votre gauche avec un panneau "Rocher St. Pirmin/Ebeneck/Judenhut" et un balisage triangle bleu.
(8) À l'intersection entre le chemin et le petit sentier sur votre gauche avec un panneau "Rocher St. Pirmin/Ebeneck/Judenhut" (balisage du triangle bleu), prenez ce petit sentier en suivez continuellement le balisage du triangle bleu jusqu'à Ebeneck.
(9) Au panneau "Ebeneck", vous avez la possibilité de sortir du sentier en passant par le champ à gauche pour profiter du magnifique point de vue sur l'Alsace depuis Ebeneck. Ensuite, revenez et continuez à suivre le sentier balisé par un triangle bleu jusqu'au Rocher St. Pirmin.
(10) Au panneau "Rocher St. Pirmin" (balisage du triangle bleu), vous avez la possibilité de sortir du sentier en tournant à droite pour aller voir le rocher St. Pirmin. Ensuite, revenez et continuez à suivre le sentier balisé par un triangle bleu, puis par un rectangle rouge/blanc/rouge en direction de Judenhut jusqu'au Col de Judenhut.
(11) Au Col de Judenhut, prenez le chemin en direction de "Grand Ballon/Firstacker" jusqu'au sentier à droite quelques mètres plus loin avec un panneau "Grand Ballon" (balisage rectangle rouge/blanc/rouge).
(12) Au panneau "Grand Ballon", prenez le sentier à droite et suivez toujours la direction "Grand Ballon" balisée par rectangle rouge/blanc/rouge jusqu'à arriver au parking du restaurant "La vue des Alpes" au Col du Grand Ballon.
(13) Au parking du restaurant "La vue des Alpes", traversez la route et passez à droite du magasin "La maison de l'Abeille et du Pain d'épices". Suivez alors la direction du sommet du Grand Ballon par GR®5 balisée par un rectangle rouge jusqu'à l'intersection des chemins menant au point de vue ou au radar.
(14) À l'intersection des chemins menant au point de vue ou au radar, vous pouvez vous rendre au point de vue pour une vue absolument imprenable sur l'Alsace. Ensuite, revenez et continuez à suivre le rectangle rouge jusqu'au radar.
(15) Au radar, passez à gauche de celui-ci et dirigez vous jusqu'au monument des Diables bleus.
(16) Au monument des Diables bleus, prenez le sentier balisé par un rectangle rouge en direction du Col du Haag - Markstein (par GR®5). Suivez cette direction jusqu'au Col du Haag.
(17) Au Col du Haag, tournez à gauche et prenez le sentier balisé par un rectangle rouge en direction du Markstein par le GR®5. Passez devant la ferme du Haag, puis prenez à droite à l'intersection quelques mètres plus loin en suivant la direction "Moorfeld/Markstein/Hohneck" balisée par un rectangle rouge et le GR®5. À la prochaine intersection, prenez à droite et suivez la direction "Markstein/Col du Moorfeld par Kapitaenstressla" balisée par un rectangle rouge et le GR®5. Continuez à suivre la direction "Markstein/Moorfeld" jusqu'à rejoindre la route des Crêtes.
(18) À la route des Crêtes, traversez cette dernière en faisant très attention aux voitures et rejoignez le sentier de l'autre côté. Prenez alors à gauche et continuez à suivre la direction "Markstein/Hohneck" balisée par un rectangle rouge jusqu'à arriver à la ferme-auberge du Markstein. Elle se situe sur la gauche avant le parking du Markstein. Vous avez la possibilité de prendre de l'eau et d'utiliser les toilettes de la ferme-auberge du Markstein. Des poubelles sont également à disposition pour se débarrasser des déchets transportés.
(19) Une fois revenu sur le sentier, suivez la direction "Ferme Steinlebach/Oberlauchen" balisée par un triangle rouge. Traversez la route D131, puis le petit parking du Markstein en forme de triangle, et enfin la route D430 pour trouver un début de sentier balisé par un triangle rouge avec la direction "FA du Steinlebach/Oberlauchen Klintzkopf". Suivez cette direction balisée par un triangle rouge jusqu'à l'auberge Le Steinlebach.
(20) À l'auberge Le Steinlebach, prenez le chemin du milieu en suivant la direction "Oberlauchen" balisée par un triangle rouge et suivez la direction du Col d'Oberlauchen balisée par un triangle rouge jusqu'au Col d'Oberlauchen.
(21) Au Col d'Oberlauchen, tournez à droite et suivez la direction "Col du Lauchen/Hilsenfirst/Petit Ballon" balisée par un rectangle jaune jusqu'à arriver à l'abri du Col du Lauchen. Vous pouvez dormir dans l'abri, mais le bivouac est interdit à l'extérieur. L'abri peut abriter environ 4 à 5 personnes couchées et il dispose également d'un fourneau.
(22) Au Col du Lauchen, continuez sur le sentier en suivant la direction "Hilsenfirst/Petit Ballon/Boenlesgrab" balisée par un rectangle jaune jusqu'à Langenfeld.
(23) Au panneau en bois "Langenfeld", continuez à suivre le sentier balisé par un rectangle jaune jusqu'au Col de Hilsenfirst.
(24) Au Col de Hilsenfirst, continuez tout droit en suivant la direction "Bockswasen/Rothenbrunnen/Refuge A. N. ferme auberge/Petit Ballon" balisée par un rectangle jaune. Après environ 1km, vous allez passer à côté du refuge de Bockswasen à votre gauche. Continuez à suivre le balisage du rectangle jaune jusqu'au refuge Rothenbrunnen au pied du Petit Ballon.
(25) Au refuge Rothenbrunnen, prenez la direction "Petit Ballon sommet". Montez jusqu'au sommet du Petit Ballon et admirez la superbe vue sur les Crêtes dans votre dos, le Grand Ballon à votre droite, et l'Alsace face à vous. Lorsque le temps est dégagé, on aperçoit également la Forêt Noire et les Alpes dans le fond.
(26) Au sommet du petit Ballon, suivez la direction "Strohberg/Wasserbourg", puis suivez le sentier balisé par un triangle jaune (anciennement chevalet rouge, désormais barré). Dans la descente, restez sur le sentier en direction de "Kahlerwasen/Buchwald" balisée par un triangle jaune, puis de "Col du Strohberg/Kahlerwasen/Buchwald/Wasserbourg" balisée par un triangle jaune (anciennement chevalet rouge, désormais barré). Une fois la route rejointe, suivez la direction "Boenlesgrab/Strohberg" balisée par un chevalet rouge jusqu'à la ferme-auberge de Strohberg.
(27) À la ferme-auberge de Strohberg, continuez sur la route qui descend à gauche en direction de "Boenlesgrab/Lautenbach" et qui est balisée par un rond rouge. Suivez ce rond rouge jusqu'au parking du Col de Boenlesgrab".
(28) Au parking du Col de Boenlesgrab, prenez à droite et longez la route du Boenlesgrab bitumée en suivant la direction "Col du Bannstein/Schweighouse/sentier 100m. à gauche" balisée par une croix jaune jusqu'au sentier sur la gauche à une centaine de mètres plus loin.
(29) À l'intersection entre la route du Boenlesgrab et le sentier à gauche, prenez le sentier à gauche en suivant la direction "Col du Bannstein par Engelstein/Hochfelsen" balisée par une croix jaune. Suivez le balisage de la croix jaune en direction du Col du Bannstein jusqu'à Engelstein. ATTENTION: restez bien attentif aux panneaux et au balisage afin de bien suivre la croix jaune.
(30) À Engelstein, continuez à suivre le balisage de la croix jaune en suivant la direction "Col du Bannstein/Schweighouse" jusqu'au Col de Bannstein en passant par Hochfelsen (31). ATTENTION: restez bien attentif aux panneaux et au balisage afin de bien suivre la croix jaune.
(32) Au Col du Bannstein, traversez la route bitumée, puis tournez immédiatement à droite sur le sentier en direction de "St. Gangolphe/Buhl" balisé par un rond bleu et un anneau rouge. Suivez ce balisage jusqu'à arriver à St. Gangolphe.
(33) Au panneau avec "St. Gangolphe" écrit en rouge, continuez sur le chemin en suivant la direction de Buhl balisée par un rond bleu. Suivez le balisage du rond bleu jusqu'à entrer dans un quartier résidentiel de la ville de Buhl.
(34) À l'entrée du quartier résidentiel de Buhl (intersection entre la Rue du Réservoir et la Rue de la Carrière), continuez tout droit sur la Rue de la Carrière jusqu'à l'intersection avec le Chemin du Kaiser à gauche.
(35) À l'intersection entre la Rue de la Carrière et le Chemin du Kaiser à gauche, prenez le Chemin du Kaiser à gauche et commencez à suivre le balisage de l'anneau vert. Suivez continuellement le petit sentier sillonnant entre les vignes et les habitations et balisé par un anneau vert en direction de Guebwiller jusqu'à atteindre la Rue du Trottberg.
(36) À la Rue du Trottberg, prenez à gauche sur la Rue du Trottberg, puis à droite, et à nouveau à gauche pour descendre jusqu'à atteindre la Rue du Général de Gaulle.
(37) À l'intersection entre la Rue du Trottberg et la Rue du Général de Gaulle, traversez la Rue du Général de Gaulle et allez tout droit. Traversez le pont sur La Lauch et prenez la Rue du 17 Novembre avec la fonderie Schlumberger à votre droite jusqu'à atteindre la Rue de la République.
(38) À l'intersection entre la Rue du 17 Novembre et la Rue de la République, tournez à gauche sur la Rue de la République et restez sur cette rue jusqu'à atteindre la Banque Populaire (Intersection Rue de la République/Rue du Maréchal Joffre).
(39) À la Banque Populaire (Intersection Rue de la République/Rue du Maréchal Joffre), tournez à droite sur la Rue du Maréchal Joffre en suivant le panneau "Compostelle/Wattwiller" et le balisage du chevalet vert jusqu'au rond-point. Traversez le rond-point et allez tout droit jusqu'au parking de départ.
(D/A) Félicitations, vous êtes arrivé!
Micro-aventure de 2 jours au Grand Ballon
Cette micro-aventure est une randonnée en boucle de deux jours vous permettant de découvrir la région du Grand Ballon et du Petit Ballon avec une superbe vue sur les Alpes lorsque le ciel est dégagé.
La 1re journée (env. 26km) démarre à Guebwiller et passe par le Grand Ballon et le Markstein jusqu'au petit abri du Col de Lauchen où vous pouvez dormir (bivouac interdit).
La 2e journée (env. 23km) démarre du Col de Lauchen et passe par le Petit Ballon avant de redescendre sur Guebwiller.
Fiche technique
-
Activité : Randonnée Pédestre
-
Distance : 49,24 km
-
Durée moyenne : + de 12h
-
Difficulté : Difficile
-
-
Retour point de depart : Oui
-
Dénivelé positif : + 1 824 m
-
Dénivelé négatif : - 1 824 m
-
-
Point haut : 1 410 m
-
Point bas : 293 m
-
Pays : France
-
Commune : Guebwiller (68500)
-
Départ/Arrivée : N 47.906868° / E 7.208996°
-
Carte(s) IGN : Ref. 3618OT, 3618OTR, 3619OT, 3619OTR, 3620ET, 3719OT, 3719OTR
Photos
Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !
Je donne un coup de pouceDescription de la randonnée
Points de passages
- D/A : km 0 - alt. 294 m - Départ - Parking Filanova
- 1 : km 0.37 - alt. 316 m - Intersection Rue du Vieil Armand/Rue du Sudel - Nécropole nationale de Waldmatt (Guebwiller)
- 2 : km 1.52 - alt. 468 m - Bildstoeckle
- 3 : km 1.57 - alt. 465 m - Patte d'oie au Bildstoeckle
- 4 : km 2.56 - alt. 549 m - Intersection chemin/petit sentier
- 5 : km 3.21 - alt. 616 m - Point de vue de Rehbrunnenkopf - Rehbrunnenkopf
- 6 : km 4.01 - alt. 566 m - Col de Peternit - Col de Peternit (566 m)
- 7 : km 5.55 - alt. 656 m - Munsteraeckerle - Abri de Munsteraeckerle
- 8 : km 6.61 - alt. 751 m - Intersection - Rocher St. Pirmin/Ebeneck/Judenhut
- 9 : km 7.27 - alt. 844 m - Ebeneck - Point de vue depuis le Ebeneck
- 10 : km 7.56 - alt. 889 m - Rocher St. Pirmin
- 11 : km 8.99 - alt. 974 m - Col de Judenhut - Col de Judenhut (973 m)
- 12 : km 9.1 - alt. 988 m - Intersection - Grand Ballon
- 13 : km 11.44 - alt. 1 343 m - Grand Ballon - Grand Ballon (1424 m)
- 14 : km 11.85 - alt. 1 403 m - Intersection point de vue/radar
- 15 : km 12.03 - alt. 1 410 m - Radar du Grand Ballon - Grand Ballon (1424 m)
- 16 : km 12.12 - alt. 1 405 m - Monument des Diables bleus
- 17 : km 13.38 - alt. 1 227 m - Col du Haag
- 18 : km 16.71 - alt. 1 193 m - Route des Crêtes
- 19 : km 19.93 - alt. 1 171 m - Parking du Markstein - Le Markstein
- 20 : km 22.14 - alt. 1 137 m - Auberge Le Steinlebach
- 21 : km 24.76 - alt. 1 203 m - Col d'Oberlauchen
- 22 : km 26.74 - alt. 1 192 m - Col du Lauchen - Col de Lauchen (1195 m)
- 23 : km 28.66 - alt. 1 266 m - Langenfeld
- 24 : km 30.65 - alt. 1 121 m - Col de Hilsenfirst - Col du Hilsenfirst (1124 m)
- 25 : km 33.08 - alt. 1 205 m - Refuge Rothenbrunnen
- 26 : km 33.39 - alt. 1 261 m - Petit Ballon - Petit Ballon (1272 m)
- 27 : km 34.6 - alt. 1 094 m - Ferme-auberge de Strohberg
- 28 : km 36.5 - alt. 874 m - Col de Boenlesgrab - Col de Boenlesgrab (865 m)
- 29 : km 36.79 - alt. 861 m - Intersection route du Boenlesgrab/sentier
- 30 : km 40.92 - alt. 677 m - Engelstein
- 31 : km 42.08 - alt. 527 m - Hochfelsen
- 32 : km 42.79 - alt. 491 m - Col du Bannstein - Col du Bannstein (483 m)
- 33 : km 43.96 - alt. 410 m - St. Gangolphe - Chapelle Saint-Gangolphe (Lautenbach)
- 34 : km 45.2 - alt. 363 m - Entrée du quartier résidentiel de Buhl
- 35 : km 45.31 - alt. 358 m - Intersection Rue de la Carrière/Chemin du Kaiser
- 36 : km 47.12 - alt. 349 m - Rue du Trottberg
- 37 : km 47.72 - alt. 311 m - Intersection Rue Trottberg/Rue Général de Gaulle - Lauch (rivière) - Affluent de l'Ill
- 38 : km 47.93 - alt. 308 m - Intersection Rue 17 Novembre/ Rue de la République
- 39 : km 48.95 - alt. 294 m - Intersection Rue République/Rue Maréchal Joffre
- D/A : km 49.24 - alt. 294 m - Arrivée - Parking Filanova
Informations pratiques
Nuitée: cette randonnée se fait sur deux jours. Elle nécessite donc que vous preniez un matelas/tapis de sol et un sac de couchage pour dormir. L'endroit pour dormir proposé pour cette randonnée est l'abri du Col du Lauchen. Vous pouvez dormir dans l'abri, mais le bivouac est interdit à l'extérieur. L'abri peut abriter environ 4 à 5 personnes couchées. L'abri dispose également d'un fourneau. Il n'est pas possible de se ravitailler en eau à l'abri du Col de Lauchen. Il faut donc se ravitailler en eau avant. Vous pouvez également dormir et manger à l'auberge Le Steinlebach si vous avez réservé au préalable.
Points d'eau: en partance de Guebwiller, le premier point de ravitaillement en eau est la fontaine au Col de Jundenhut. Il est ensuite possible de se ravitailler en eau au Grand Ballon, au Markstein et aux différentes fermes-auberges sur le chemin. Si vous passez la nuit à l'abri du Col du Lauchen, il est recommandé de se ravitailler en eau au Markstein ou à l'auberge Le Steinlebach. Il est également possible de se ravitailler en eau dans les ruisseaux entre l'auberge Le Steinlebach et l'abri du Col du Lauchen, mais il est recommandé de traiter l'eau pour s'assurer qu'elle soit potable. Après l'abri du Col du Lauchen, il est possible de se ravitailler en eau au Refuge Rothenbrunnen au pied du Petit Ballon, à la ferme-auberge de Strohberg, au Col de Boenlesgrab et dans les villages avant Guebwiller.
Dans tous les cas, je vous recommande de traiter l'eau que vous prélevez dans la nature si vous n'êtes pas absolument certain de son innocuité.
Repas: cette randonnée se fait en semi-autonomie. Je vous recommande d'apporter avec vous tous les repas dont vous aurez besoin. Cependant, le tracé passe par des sites touristiques vous permettant d'acheter de la nourriture (Grand Ballon, Markstein). Vérifiez bien si les horaires d'ouverture de ces sites correspondent à votre horaire de passage.
Déchets: reprenez avec vous tous les emballages ou déchets que vous avez apportés. Si vous voyez de déchets sur le sentier, n'hésitez pas à les ramasser, même s'ils ne vous appartiennent pas. Laissez la nature encore plus propre qu'à votre arrivée, elle vous en sera reconnaissante
Autres randonnées dans le secteur
Tour du Grand Ballon en 3 jours : de Guebwiller au Grand Ballon
Départ à Guebwiller (Haut-Rhin)
Premier jour du tour du grand Ballon en 3 jours. Au départ de Guebwiller, la première journée de cette randonnée itinérante vous emmènera jusqu’au Grand Ballon, le plus haut sommet du massif vosgien, qui culmine à 1424 mètres d’altitude. La montée est assez sportive et nécessite une bonne condition physique. En chemin, vous pourrez profiter des différents types de paysages, de la faune et de la flore vosgienne, et à votre arrivée, du panorama exceptionnel sur toute la plaine d’Alsace, sur la Forêt Noire et même sur la chaîne des Alpes bernoises, par temps clair.
Tour du Grand Ballon en 3 jours
Départ à Guebwiller (Haut-Rhin)
Vous êtes sportifs et vous aimez l’aventure, optez pour la grande randonnée du Tour du Grand Ballon en trois jours. D’une distance de 55 km avec, environ, 20 km de marche par jour, parcourez les paysages vosgiens et traversez les cols depuis lesquels vous succomberez à la beauté des nombreux points de vue sur la vallée de Guebwiller. Un bon moyen de découvrir le territoire sous tous ses angles, en passant par son patrimoine naturel, son terroir et ses spécialités de montagne dans les nombreuses fermes auberges qui vous réservent un accueil chaleureux pour une pause gourmande. Tout au long de la randonnée, vous traverserez divers types de paysages, de la forêt du piémont jusqu'au sommet du massif vosgien en passant par des clairières et des prés de pâture. Vous pourrez également observer la richesse de la flore vosgienne qui varie en fonction de l’altitude et de la saison.
Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !
Je donne un coup de pouceLe tour du Grand Ballon en 5 jours
Départ à Guebwiller (Haut-Rhin)
Vous n’êtes pas habitué à la marche, mais vous souhaitez, quand même, partir à l’aventure, alors le tour du Grand Ballon en 5 jours est fait pour vous ! D’une distance de 68 km, avec environ 15 km par jour, parcourez les paysages vosgiens et traversez les cols depuis lesquels vous succomberez à la beauté des nombreux points de vue, sur la vallée de Guebwiller. Un bon moyen de découvrir le territoire sous tous ses angles, en passant par son patrimoine naturel, son terroir et ses spécialités de montagne dans les nombreuses fermes auberges qui vous réservent un accueil chaleureux pour une pause gourmande. Tout au long de la randonnée, vous traverserez divers types de paysages, de la forêt du piémont jusqu'au sommet du massif vosgiens en passant par des clairières et des prés de pâture. Vous pourrez également observer la richesse de la flore vosgienne qui varie en fonction de l’altitude et de la saison.
Guebwiller - Grand Ballon
Départ à Guebwiller (Haut-Rhin)
Entrez dans le vif du sujet, avec l’ascension du Grand Ballon qui ravira les plus sportifs !
Au départ de Guebwiller, la première journée de cette randonnée itinérante vous emmènera jusqu’au Grand Ballon, le plus haut sommet du massif vosgien, qui culmine à 1 424 mètres d’altitude. La montée jusqu’à ce col est par conséquent assez sportive et nécessite une bonne condition physique. En chemin, vous pourrez profiter des différents types de paysages, de la faune et de la flore vosgienne, et à votre arrivée, du panorama exceptionnel sur toute la plaine d’Alsace, sur la Forêt Noire et même sur la chaîne des Alpes bernoises si le ciel est dégagé.
Guebwiller - Thann
Départ à Guebwiller (Haut-Rhin)
Durant toute cette première étape jusqu’à Thann, suivez le balisage de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Cette première journée ne présente pas de difficultés particulières. Alternant entre forêts, prairies, vignobles et traversées de villages, elle vous permettra de vous “mettre en jambes” en profitant du paysage et en découvrant la richesse du patrimoine local.
Le menhir du Heidenbuckel et la pierre sacrificielle du Dietrichstein
Départ à Guebwiller (Haut-Rhin)
Une promenade sans difficulté et pleine de découvertes qui passe par la très belle clairière de Grossberg (cherchez son arbre-totem !). Tout à côté se trouve le menhir du Heidenbuckel qui aurait autrefois servi de lieu de cérémonie. Plus loin, nous arrivons au Dietrichstein qui devait être un lieu de sacrifice au VIIIe siècle avant J.C.
Le vignoble de Guebwiller
Départ à Guebwiller (Haut-Rhin)
Cette randonnée vous emmènera au cœur du Domaine Schlumberger, plus grand domaine viticole en France d’un seul tenant, où sont produits quatre Grands Crus classés d’Alsace : le Spiegel, le Kitterlé, le Saering, et le Kessler.
Vous passerez également par la Croix de la Mission, située sur l’Unterlinger, depuis laquelle une vue vous sera offerte sur la plaine d’Alsace, la Forêt Noire, les Alpes bernoises ou encore la vallée du Florival.
Petite balade à la Croix de la Mission au-dessus de Guebwiller
Départ à Guebwiller (Haut-Rhin)
Petit balade de poche au départ de Guebwiller, qui vous mènera à travers le vignoble alsacien à la Croix de la Mission, d'où l'on aura un beau point de vue sur Guebwiller, sur la Grand Ballon et surtout sur la plaine d'Alsace.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.