(D) Depuis la Gare de Bièvres, emprunter à gauche l’avenue de la Gare. Au rond-point, prendre en face et poursuivre dans la même direction par la rue des Prés. Avancer 900 m environ jusqu’au croisement avec le chemin du Pont du Mesnil (noter l’accès à droite vers la Maison Littéraire de Victor Hugo).
Continuer encore tout droit sur 1,1 km, en suivant la Bièvre puis la voie ferrée, jusqu’à la Gare de Vauboyen.
[Variante
Emprunter le chemin du Pont du Mesnil, puis tourner à gauche pour remonter la rue jusqu’au château des Roches. Continuer sur la rue de Vauboyen, après un virage, monter à droite par le sentier bitumé de la Butte du Diable. Poursuivre le sentier qui devient bientôt forestier et remonter dans le bois jusqu’à rejoindre, après une passerelle en bois, l’escalier à droite qui monte vers la D 53.]
(1) Obliquer alors à droite et remonter la route jusqu’en haut.
(2) Au croisement prendre à gauche, puis à droite en montée le chemin de Montéclin, empierré. Après 50 m, emprunter à droite le sentier de Bel Air qui monte dans le bois. Après 600 m, juste avant la route, prendre un court sentier sur la droite pour arriver devant un escalier qui remonte à gauche vers la D53.
(3) Emprunter l’escalier, traverser la départementale au passage-piétons et suivre vers la droite le sentier qui surplombe la route. Cheminer alors dans le Bois de Bel Air sur environ 1,3 km (À noter, avant l’escalier vers la D 53, la passerelle qui donne accès à droite vers la Maison Littéraire de Victor Hugo.)
(4) Arrivé au niveau d’un porche en pierre, prendre l’escalier à droite et descendre le chemin de la Creuse Voie. Au Vieux Cimetière, prendre à droite, continuer la descente jusqu’au porche et traverser la rue en laissant le Café de Paris à votre droite. Descendre jusqu’à la terrasse et suivre à gauche l’allée sous les tilleuls. Passer devant la Mairie, traverser la rue à gauche et prendre en contrebas le passage Marie Claudepierre, une courte montée empierrée sur la gauche.
(5) Arrivé sur une placette, passer devant l’église, puis le Musée des Amis de l’Outil à gauche et suivre la rue des Écoles sur 200 m
(6) Prendre à droite sur l'Allée des Castors pour rejoindre le Parc Louis Ratel. Descendre l’allée devant les écoles, passer le petit pont sur la Sygrie et longer le centre culturel Louis Ratel. Après le porche, continuer tout droit et passer entre les Tennis et le Relais Nature jusqu’à la sortie du Parc.
(7) Descendre le long de la N 118 et suivre le chemin qui longe la Nationale en contrebas, passer un pont de bois au-dessus de la Bièvre, remonter sur 100 m.
(8) Prendre un sentier sur la droite, passer un pont de bois, puis suivre la Bièvre sur 250 m environ avant d’emprunter alors à gauche la sente de la Rivière.
(A) Retrouver vers la droite la Gare de Bièvres.