De Val d'Isère à Tignes par le Pas de la Tovière en aller-retour

Val d'Isère offre de multiples possibilités de randonnées au départ de sa station, hiver comme été. Nous avons joint Tignes en suivant en grande partie le GR®5, nous élevant par les grands espaces du vallon et du plateau de la Tovière, d'où l'on peut voir un grand nombre des sommets familiers, tels que le Rocher de Bellevarde, la Grande Sassière, le Dôme de la Sache, et même le Mont-Blanc.

Fiche technique

8017670
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 16,11 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 45 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 752 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 755 m

  • ▲
    Point haut : 2 280 m
  • ▼
    Point bas : 1 795 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Venant depuis Bourg-Saint-Maurice, aussitôt franchies les gorges en amont du lac du Chevril, arriver à Val d'Isère par son quartier de la Daille.
Trouver sur la droite la gare du funiculaire, le Funival. Se garer sur le parking qui la dessert, le parking de la Plaine de la Daille.

(D/A) Partir en direction du Funival et passer le pont qui franchit l'Isère.

(1) Passer le pont, prendre à gauche en rive gauche de l'Isère, et suivre le sentier qui la borde.

(2) Au bout d'environ 400 m, laisser à gauche un sentier qui part pour traverser l'Isère sur une passerelle et continuer en direction de l'usine électrique des Coves.
Il se peut que la passerelle n'existe plus, car de gros travaux ont eu lieu dans ce secteur depuis notre passage en 2009 où il y avait encore un grand parking herbeux servant d'aire pour les camping cars.

(3) Juste avant l'usine, prendre un sentier qui monte à droite. Après un double lacet, celui-ci se rapproche de la piste du chemin des Coves.

(4) Rester sur le sentier en s'éloignant de la piste. Traverser une zone de ruissellement d'eau (peut-être des résurgences), puis bientôt le sentier passe sous la ligne du funiculaire. Continuer, en traversant la forêt de mélèzes des Étroits.

(5) Se rapprocher de la piste et la longer sur quelques dizaines de mètres en traversant d'abord un télésiège (les Étroits) puis le télécabine de la Daille, puis traverser successivement deux pistes de ski, en passant à proximité du restaurant d'altitude du Trifollet.

(6) Traverser le ruisseau de la Tovière sur une passerelle en planches jointives, et monter en face jusqu'à trouver le GR®.

(7) Prendre à gauche sur le GR®.

(8) Passer à proximité du chalet de la Tovière (partiellement en ruine). Continuer tout droit sur le GR®qui remonte ainsi le vallon de la Tovière, en longeant un ruisseau à sec (du moins en été).

(9) Passer ainsi près d'une cabane en ruine, puis longer l'altiport de la Tovière.

(10) À mi-longueur de la piste de l'altiport, au niveau des Chalets Supérieurs de la Tovière, continuer tout droit. Le sentier décrit une courbe sur la gauche et arrive en bout de la piste de l'altiport.

(11) En bout de piste, près d'une cabane, prendre à droite et monter vers le paysage rocailleux du Pas de la Tovière.

(12) Une fois franchi le Pas de la Tovière, le GR® descend puis décrit un lacet sur la droite ; le suivre. Franchir bientôt un ouvrage en enrochement, érigé dans le but de protéger les constructions du Lavachet contre les chûtes de rochers. Continuer en direction du télésiège du Rosset.

(13) Après être passé sous le télésiège du Rosset, prendre à gauche et passer sous le télécabine de la Tovière, puis prendre un des sentiers longeant le lac.
Il est possible de longer le lac au plus près, en franchissant plusieurs zones humides et tourbières sur des passerelles ou des caillebotis. Traverser ensuite le Retort, ruisseau qui descend de Val Claret. Retourner ainsi au quartier du Lavachet, entre le lac et la route.

(14) Après être passé devant la piscine municipale, juste avant la gare du télécabine de la Tovière, franchir un pont et se retrouver près des tennis. Le contourner par la gauche et se retrouver au départ du télésiège du Rosset.

(13) Franchir le télésiège et reprendre en sens inverse le GR® 5.

(15) Prendre alors le sentier à droite qui coupe le lacet du
GR®  5.

(12) Remonter vers le pas de la Tovière et le franchir.

(11) Continuer tout droit en direction des chalets.

(10) Cette fois, continuer à gauche, en direction de la Croix de Combefolle.

(16) À la Croix de Combefolle, aire de pique-nique, panorama et table d'orientation. Prendre le sentier qui part plein Sud et retrouver le GR® au niveau d'un chalet en ruine.

(9) Suivre à gauche le GR® en descendant le vallon de la Tovière, jusqu'au Chalet de la Tovière.

(8) Au-dessus du chalet, continuer tout droit, sur le GR®.

(7) Cette fois, continuer tout droit et conserver le même sentier, jusqu'à ce que celui-ci franchisse le ruisseau de la Tovière après une boucle sur la droite.

(17) Franchir le ruisseau sur une passerelle, puis le longer en rive droite, jusqu'à la gare du télécabine de la Daille. Contourner la gare par la gauche et se retrouver en rive gauche de l'Isère.

(1) Au niveau de la gare du Funival, franchir le pont et retrouver le parking de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 799 m - Parking de la Plaine de la Daille
  2. 1 : km 0.1 - alt. 1 798 m - Pont de la gare du Funival
  3. 2 : km 0.53 - alt. 1 801 m - Sentier à droite
  4. 3 : km 0.83 - alt. 1 805 m - Sentier à droite
  5. 4 : km 1.06 - alt. 1 832 m - Prendre à droite - Ne pas prendre la piste
  6. 5 : km 2.24 - alt. 1 976 m - À droite pour longer la piste
  7. 6 : km 2.74 - alt. 2 009 m - Passerelle sur le ruisseau de la Tovière
  8. 7 : km 2.9 - alt. 2 025 m - Bifurcation commune A/R. GR 5
  9. 8 : km 3.44 - alt. 2 120 m - Vallon de la Tovière
  10. 9 : km 4.38 - alt. 2 217 m - Bifurcation commune A/R
  11. 10 : km 4.83 - alt. 2 240 m - Chalets supérieurs de la Tovière
  12. 11 : km 5.1 - alt. 2 269 m - Extrémité de l'altiport
  13. 12 : km 6.32 - alt. 2 162 m - Grand lacet en descente
  14. 13 : km 7.23 - alt. 2 091 m - Télésiège du Rosset
  15. 14 : km 9.55 - alt. 2 086 m - Télécabine de la Tovière
  16. 15 : km 10.31 - alt. 2 113 m - Bifurcation commune A/R
  17. 16 : km 12.55 - alt. 2 190 m - Croix de Combefolle
  18. 17 : km 15.3 - alt. 1 873 m - Traversée du ruisseau de la Tovière
  19. D/A : km 16.11 - alt. 1 799 m - Parking de la Plaine de la Daille

Informations pratiques

Pas de difficultés dans ce circuit pour de bons marcheurs. Pas de problèmes de localisation non plus, puisqu'on peut toujours se raccorder aux balises du GR® en cas de besoin.

Si l'on fait cette randonnée en été, on trouvera certainement les ruisseaux à sec (y compris celui de la Tovière), d'autant plus que l'on est en milieu karstique.

Concernant le point de départ, en 2009 nous étions partis d'une esplanade servant d'aire pour les camping cars, en face de l'usine des Coves. Depuis, de nombreux et importants travaux ont eu lieu sur ce secteur, et nous avons préféré indiquer comme point de départ le parking du Funival, faisant ainsi du tronçon terminal de notre circuit de 2009 (Funival - Coves) le début de cette version du circuit.

A proximité

Variantes possibles à cette randonnée :
- Retour depuis Tignes-Le Lavachet en prenant le sentier de découverte et en remontant à la croix de Combefolle - mais cela implique une descente importante suivie d'une remontée de 300 m environ.
- Retour depuis Tignes-Le Lavachet par la rive gauche du lac du Chevril, avec arrivée directement à la Daille - avantages : on descend et on n'a plus de remontée, mais un très long tronçon à peu près horizontal le long du lac, et de plus on peut voir au passage les magnifiques cascades du Salin.

Par ailleurs, quand nous avons fait cette randonnée nous n'avions pas connaissance de la Vallée Perdue qui est un canyon spectaculaire creusé par le ruisseau de la Tovière dans le gypse. C'est une curiosité géomorphologique qui aurait mérité d'être intégrée au circuit de la façon suivante : remonter le ruisseau à partir du point (6) jusqu'à la gare du télésiège des Tommeuses, puis rejoindre le GR® par une piste qui aboutit à l'extrémité est de l'altiport.

Nous nous y rendrons lors de notre prochain passage à Val d'Isère.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.1 / 5
Sur la base de 3 avis

Fiabilité de la description
4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.3 / 5

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : jeudi 18 août 2022
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Dommage pour le début de randonnée, la plupart des sentiers intéressants étant en effet occupés par les descentes de VTT.

Je conseille l'option qui passe par la Vallée Perdue, très sympa.
Dans l'ensemble les vues sont superbes et cette randonnée vaut vraiment le coup d'oeil !

Je ne sais pas pour vous, mais moi je trouve que l'exploitation des stations au service des VTT a gravement dégradé les paysages. Du moins le VTT de descente, avec ces pistes qui sont autant de balafres sur les pentes montagneuses. Enfin, personnellement je n'appellerais pas ça du VTT, ça devrait porter un autre nom, car pour moi le VTT c'est plutôt la découverte de la nature grâce au vélo dans le pur respect de l'environnement.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mercredi 10 août 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Jolie randonnée pour découvrir les environs de val d'Isère et Tignes.
Effectivement à l'aller les chemins de la description sont désormais réservés aux VTT et strictement interdits aux piétons. Je suis passé par le chemin des Côves du point 4 au point 8 (tourner à droite et franchir le torrent via un pont pour rejoindre ce dernier), j'aurais du prendre directement le GR5 car ce chemin ne présente que peu d'intérêt.
Au retour je suis passé plutôt par le chemin des Combes à la sortie de Tignes (descendre jusqu'au niveau du lac de Chevril) et par les gorges de la Daille pour varier le plaisir et les points de vue.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : jeudi 02 septembre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

merci pour ce tracé, randonnée sympa avec en prime des chevaux, que nous avons effectué depuis tignes, logeant sur place, dans le même sens que vous.
quelques soucis dûs à des aménagement postérieurs à votre passage.
Le sentier que vous avez pris pour remonter depuis val d'Isère à été aménagé en circuit de descente vtt, interdit aux piétons.
Nous avons pris la piste montante parallèle moins agréable surtout en plein soleil.
A la redescente sur val d'Isère, au point 7, je n'ai pas trouvé votre sentier, sans doute une erreur de ma part, j'ai pris une piste intermédiaire entre votre sentier descendant et le montant.
la piste était en travaux, me renvoyant sur un sentier très escarpé collant à un torrent à sec. décors magique entre chaos rocheux et presque grottes colorée. merci à mon erreur et aux travaux, je recommande
un peu de monde mais pas trop en début septembre
merci encore

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.