(D) De la gare de Vauboyen, suivre la route qui monte à travers champs. Au carrefour, emprunter sur la droite un passage souterrain sous la D117 et monter en face par la route en direction du parc de Diane. Entrer dans Saclay par la rue de Vauboyen.
(1) Sur le plateau, traverser une ancienne rigole et la suivre à droite. Lorsque la rigole passe sous un groupe scolaire, le chemin tourne à gauche pour rejoindre une rue. L’emprunter à droite, tourner à droite rue Baudelaire puis, à l’extrémité des écoles, retrouver la sente longeant la rigole.
(2) A son extrémité, tourner dans la rue à droite (rue de Villeras). Dans le tournant, aller à gauche pour emprunter la sente René Laurent, puis continuer dans la même direction. La rue vire à gauche.
(3) Après le n° 71, rejoindre la forêt des bois de Chauveaux, à droite. Prendre un large chemin à gauche, qui après un parcours sur le plateau, descend dans la vallée en décrivant un lacet. Avant d’atteindre un carrefour routier, se diriger à gauche vers une table de pique- nique.
(4) Emprunter le passage souterrain pour franchir la D 117. Suivre un sentier à gauche à travers bois pour rejoindre Jouy- en- Josas, au niveau d’installations sportives. Emprunter la rue (Saint- Roch) à gauche jusqu’à l’église.
(5) Par la rue Oberkampf à droite, gagner le centre du village (office de tourisme à gauche avant le passage à niveau). Franchir la voie ferrée.
(6) Tourner à gauche rue Jean Jaurès puis à droite place de la Marne (rue Albert Vanthieghem).
(7) Au rondpoint, prendre à droite sur quelques mètres puis gravir à gauche la sente à Doineau. Avant d’entrer dans le bois, suivre la sente du Coteau à droite. A son extrémité, continuer l’ascension par la sente à gauche qui comporte une succession d’escaliers (sente de la butte à Guétin).
Variante sentier Oberkampf
Tourner à droite rue Jean Jaurès, obli...
(8) Redescendre à droite par la rue Abel Nicolle pour remonter ensuite, en face, par un chemin forestier jusqu’aux ateliers de la Cour Roland.
(9) Suivre la route à droite et contourner l’étang par la gauche.
A son extrémité prendre un chemin à gauche qui rejoint un carrefour de chemins forestiers.
(10) Partir par le chemin à gauche qui s’infléchit ensuite à droite au niveau d’un stade. A une fourche suivre à droite pour s’enfoncer dans le bois. Rester sur le plateau et avant la D53, emprunter un sentier à droite qui entre peu après dans le domaine de Montéclin (chemin du bois du Rocher). A l’intersection suivre à droite la direction de Vauboyen. Le sentier serpente en corniche en passant en dessous du château du bois du Rocher. A son extrémité, descendre à droite le chemin des Ottomans (marches aménagées avec des rondins). Au carrefour, remonter à gauche le chemin Serge Antoine jusqu’à un parcours d’accrobranche. Emprunter à droite le chemin de la tour de Gisy.
A la sortie du domaine, descendre à droite la calade de Pierre Grillante. Longer le mur du domaine jusqu’aux premières maisons de Vauboyen. Poursuivre à gauche par un chemin pavé, puis par la rue à gauche.
(11) A l’entrée du château de Vauboyen, descendre la rue à droite pour rejoindre le départ en passant devant un lavoir et la chapelle du moulin de Vauboyen.