Un chemin de Nantes à Tours sur la Via sancti Martini, « Itinéraire culturel du Conseil de l’Europe » - N° 7 / 30 -
Ce grand projet européen dessine les chemins parcourus au IVème siècle par saint Martin de Tours. Ils relient villes, villages et sites en relation avec le patrimoine martinien. Ils sont centrés sur Tours, lieu du tombeau de saint Martin, un des plus importants lieux de pèlerinage de l’histoire chrétienne. Autour de la valeur universelle du partage, ces chemins sont une nouvelle offre de mise en valeur et de découverte du patrimoine européen. C’est pour se rattacher à la Via sancti Martini, qu’un chemin a été créé de Nantes à Tours via Angers, Saumur, Candes-Saint-Martin.
Ce parcours majoritairement en bordure de Loire, vous permettra de découvrir un riche patrimoine ligérien mais aussi martinien. En effet dans le cadre de ce parcours vous découvrirez le lien entre saint Martin et quelques uns de ses compagnons ou disciples comme par exemple : saint Maurille, saint Florent, saint Vétérin, saint Maxenceul.
Il vous sera possible, depuis Candes-Saint-Martin, de prolonger ce chemin jusqu'au tombeau de Martin à Tours. Pour ce faire vous aurez la possibilité une fois arrivé à la collégiale Saint-Martin d'emprunter Le Chemin de l'été de la Saint Martin référence n° 9433821
L'histoire du chemin de l'été de la Saint-Martin