De distillierie en distillerie à Saint-Laurent-du-Pont

Le site de Fourvoirie marque l’une des entrées du Désert de Chartreuse. L’un des ponts, construit au XIIIe siècle, a donné son nom au bourg de Saint-Laurent-du-Pont. Sur la rive droite du Guiers Mort, les Chartreux ont autrefois initié une importante activité métallurgique qui perdure aujourd’hui dans la plaine de Saint-Laurent. Les religieux ont implanté, sur l’autre rive, une distillerie détruite par un éboulement en 1935.

Se garer sur le parking à proximité de la mairie et de l’office de tourisme.

(D/A) Rejoindre la Rue des Moulins puis la Rue Pasteur. Prendre à gauche puis à droite sur l'Avenue Charles de Gaulle jusqu'au croisement de l'Avenue Jean Jaurès. Suivre celle-ci à gauche, franchir le pont.

(1) S'engager à droite sur le Chemin des Martins puis tourner immédiatement à gauche et monter les escaliers pour retrouver, en haut, le Chemin des Martins. Le suivre à gauche jusqu'au deuxième croisement, tourner à droite sur le Chemin du Souvenir Français et continuer tout droit jusqu'au croisement des Provenches.

(2) Dans le hameau, prendre à droite et emprunter le sentier avec balise Jaune en suivant la direction "Fourvoirie".

(3) À l'intersection, descendre sur la droite jusqu’aux anciennes forges et traverser le pont pour découvrir la distillerie de Fourvoirie, qui fut le site de production de la célèbre Chartreuse de 1862 à 1935 avec une interruption de 1903 à 1929.

(4) Rebrousser chemin pour repasser le pont.

(3) Poursuivre tout droit en prenant la direction de Piquetière.

(5) L’itinéraire se poursuit sur une ancienne voie romaine, la Voie Sarde, jalonnée d’œuvres des Artistes de Chartreuse (cf. Sentier artistique de Cote Curt ). Dépasser le lieu-dit Piquetière.

(6) Prendre le chemin à gauche. Serrer ensuite à droite à la fourche pour descendre au hameau des Bourdoires.

(7) Traverser le hameau en suivant les balises Jaunes et la direction du Burdin et d'Aiguenoire. Au Burdin, prendre à droite sur la D102.

(8) La nouvelle distillerie des Chartreux, inaugurée en août 2018, se profile sur la droite. Ce site de production ne se visite pas, mais il est possible de découvrir l’histoire et le procédé de fabrication de la Chartreuse aux Caves de la Chartreuse, à Voiron.

Une fois à l'intersection, suivre à gauche la direction d'Aiguenoire. Au lieu-dit, poursuivre tout droit jusqu'au poste de gaz. Virer alors à gauche en direction de la Rosette et rejoindre la D520.

(9) Traverser avec prudence et suivre le chemin en face. Une fois sur les berges du Guiers Mort, prendre à gauche pour le longer.

(10) Au niveau de la déchetterie, bifurquer à gauche pour traverser le pont qui enjambe le Guiers Mort puis suivre le chemin à gauche qui longe la berge jusqu’à Saint-Laurent-du-Pont. Juste après le croisement avec la Rue Paul Bert, obliquer à droite sur l'Avenue Charles de Gaulle. Au bout, tourner à droite pour rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 419 m - Parking mairie
  2. 1 : km 0.3 - alt. 423 m - Chemin des Martin. Pont sur le - Guiers (rivière) - Affluent du Rhône
  3. 2 : km 1.15 - alt. 496 m - Provenches
  12. D/A : km 13.19 - alt. 419 m - Parking mairie

Isabelle94

Date de la randonnée : vendredi 19 avril 2024

Une jolie rando pas très difficile avec découverte de l'ancienne distillerie des Pères Chartreux à Fourvoirie et une belle chute d'eau sur le Guiers mort.

Laurentd38

Date de la randonnée : mercredi 09 août 2023

Un circuit peu fréquenté, l’intérêt des distilleries est pour moi bien peu intéressant, la première étant en rénovation, il y a peu de chose à voir, le samedi visiblement on peut la visiter avec les gens qui rénovent.
Le site de Fourvoirie est quand a lui bien sympa. Sur le chemin quand on remonte, on trouve quelques sculpture d'artistes, il daut bien regardé car parfois dans les arbres ! Ce qui m'a plu c'est surtout le calme et la distance.

gire38

Date de la randonnée : dimanche 12 février 2023

Une très belle première partie sur les coteaux de chartreuse.
L'ancienne distillerie est à voir. Elle est en rénovation.
Le retour en rive gauche du Giers mort est un peu long et monotone. Mais c'est le meilleur choix pour revenir au point de départ.