Se garer au parking des Bruyères, Rue des Charrettes.
(D/A) Dos au parking, sortir dans la Rue des Charrettes et, à la barrière, monter à gauche pour rejoindre la Rue du Four. La suivre à droite et dépasser la mairie. Tourner à gauche pour passer entre l'église et le cimetière. Sur la gauche, remarquer un petit jardin en l'hommage à Donatien Laurent, ethnologue qui a beaucoup travaillé sur la troménie de Locronan. Emprunter à gauche la Rue Saint-Maurice qui monte fortement et continuer tout droit jusqu'à deux croix sur un talus, l'une d'elle étant tronquée.
(1) Quitter la rue, monter à gauche dans un espace herbeux et obliquer à droite pour passer un talus (beau point de vue). Continuer dans le chemin en sous-bois et, au bout, virer à droite en épingle pour suivre le Chemin de Kerguénolé qui passe près du manoir éponyme. À la sortie du domaine, continuer à gauche sur la route. Ignorer un chemin sur la droite et arriver à une pancarte en bois indiquant "Karront ar Mengleuniou (chemin des carrières sur la carte).
(2) Virer à gauche dans ce chemin empierré qui monte régulièrement pour déboucher au-dessus du camping municipal. Tourner à droite et encore à droite à la fourche suivante pour suivre le chemin dans les bois qui rejoint une route. Tourner à gauche et suivre cette route en montée. Dépasser Coat Beuliec (croix) et arriver à une épingle de la route (beau point de vue sur la Baie de Douarnenez).
(3) Quitter la route et repérer à droite un poteau en pierre qui marque l'entrée d'un discret chemin qui s'enfonce dans une zone boisée (panneau interdit au VTT et au moto). Suivre ce sentier à flanc dans une zone de mélèzes et de feuillus, passer une zone ressemblant à une ancienne carrière et déboucher sur un large chemin empierré.
(4) Tourner à gauche et suivre ce chemin qui monte régulièrement, passer près d'une grande antenne-relais et arriver à un terminus desservant une propriété privée à droite. Tourner à gauche pour rejoindre la Chapelle Ar Sonj, passage obligé de la troménie, puis revenir sur ses pas.
Virer à gauche pour entamer une longue descente abrupte qui demande beaucoup d'attention du fait du ravinement, d'abord entre des près, puis dans une zone boisée. Continuer cette longue descente jusqu'à la D7.
(5) La suivre à gauche sur une centaine de mètres, puis la traverseravec prudence et continuer en face par la petite route vers la ferme de Bourland. Peu avant, tourner à gauche dans un chemin pour rejoindre le groupe de maisons suivant où aboutit une route. Suivre cette petite route qui tangente la D7, puis se dirige à droite vers le lieu-dit le Créac'h (panneau hivernage). Au niveau de la station de pompage sur la droite, ignorer le chemin qui part à gauche et continuer jusqu'aux maisons du Créac'h.
(6) Au panneau "Chemin du Créac'h, tourner à gauche vers des maisons puis continuer par un large chemin (panneau sens interdit). Suivre ce large chemin barré par des cylindres en ciment pour éviter la circulation d'engins mécanisés. Passer près d'une cabane en bois qui sert d'oratoire lors de la grande troménie (tous les six ans, prochaine en juillet 2025) et continuer jusqu'à un croisement près d'une croix et d'un nouvel oratoire pour la troménie.
Balisage Jaune
Virer à gauche, suivre cette route qui serre à droite pour traverser le hameau du Styvel (belles maisons en pierre) et prolonger par le chemin herbeux qui aboutit à la D7 entre deux ronds-points (présence d'un bloc de pierre).
(7) Traverser avec prudence la D7 et monter par le chemin en face qui se prolonge par une rue. En haut, tourner à droite et poursuivre jusqu'à un chemin à gauche repérable par un emplacement de poubelles.
Balisage Bleu
(8) Au niveau de poubelles, emprunter cet étroit chemin qui longe des propriétés. Traverser une rue et continuer en face par la sente qui surplombe de belles propriétés. Au bout, effectuer un droite/gauche vers le calvaire, la Chapelle Notre-Dame de Bonne Nouvelle et sa majestueuse fontaine (chapelle généralement ouverte, beaux vitraux modernes de Manessier, peintre non figuratif français qui a inspiré plusieurs vitraux en Europe).
Balisage Bleu et Jaune
Continuer tout droit, puis bifurquer à gauche avant une route.Tourner encore à gauche pour remonter vers une petite route que l'on suit en montant sur quelques dizaines de mètres. Avant le panneau d'entrée à Locronan, virer à droite dans un chemin montant qui va longer un parking pour camping-cars.
Sans balisage
Traverser une rue et prolonger par un étroit sentier entre deux parkings.
(9) Au carrefour de chemins, virer à gauche en longeant un parking, traverser une rue puis un autre parking en terre et continuer par la venelle en face. Tourner à gauche dans la première rue, traverser en diagonale la rue principale de Locronan et continuer en face pour contourner, par la gauche, une école et déboucher sur la Place de l'Église avec son puits à main droite.
(10) Virer à gauche dans une rue en descente, tourner dans le première la première rue en descente, Rue Moal, puis dans une discrète venelle enherbée à droite. Au bout, remonter à droite dans la rue montante.
(11) Au haut, près d'une placette fleurie décorée par une vieille charrette, emprunter une étroite venelle herbeuse pour retrouver au bout la Rue des Charrettes et aboutir au parking (D/A).