Variante de Forêt de Cinglais au départ de Boulon

Venez découvrir un univers forestier à l’écart du monde. Située aux confins des plaines sèches et du bocage arrosé, la Forêt de Cinglais, couvrant 1475 hectares, est un exemple de forêt classée ZNIEFF.

Fiche technique

12354790
Création :
Mise à jour :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 8,62 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3 h 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 81 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 75 m

  • ▲
    Point haut : 142 m
  • ▼
    Point bas : 73 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Boulon (14220)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 49.048182° / O 0.394765°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 1513SB, 1613SB
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Fiche technique n° 12354790

Stationnement sur le parking situé derrière la Salle des Fêtes, Rue Nelson Mandela à Boulon.

(D/A) Depuis le parking, face à la Salle des Fêtes, longer le bâtiment par la droite en direction de la Rue Nelson Mandela et passer entre la haie et la Salle des Fêtes. Se diriger en face vers le carrefour en passant devant le lavoir puis l’église. Traverser avec prudence la D 238 pour prendre la Rue Godet en face et aller jusqu’au bout de celle-ci. À l’intersection tourner dans le chemin de droite, le suivre pendant environ 800 mètres au cours desquels on traverser le hameau des Scelleries et atteindre l'intersection avec la Rue du Thuis.

(1) Tourner à gauche dans la Rue du Thuis et la descendre jusqu'au bout (numéro 624). Au niveau du portail métallique de la propriété Le Thuit, prendre à gauche le chemin qui descend vers le Ruisseau du Tourtout, franchir le ruisseau puis la petite rigole et suivre le petit raidillon boisé, longer un plan d'eau et remonter jusqu'à un carrefour de plusieurs chemins avec une route goudronnée en virage.

(2) Suivre la route goudronnée sur environ 1,5 km au cours desquels on passe devant le portail de la société EPC-FRANCE et atteindre l’intersection de cinq chemins forestiers au bout de la clôture.

(3) Emprunter le deuxième chemin sur la gauche, le premier étant fermé par un portail, suivre le balisage "Entre Cingal et Vallée de l'Orne", passer devant la marque de parcelle A6.

(4) Au croisement de plusieurs chemins, d’où l’on bénéficie d’une belle vue sur le château de Fresney-le-Puceux et où se trouve une borne incendie identifiée FP01, suivre la lisière de la Forêt de Cinglais par le chemin de gauche et longer les vestiges d'un muret de pierre.

(5) À l'angle du muret, tourner à droite, descendre l'allée, traverser le Ruisseau du Tourtout et remonter le chemin pierreux et encaissé entre deux talus. En fonction des conditions météorologiques, ce sentier peut se révéler humide voire ruisselant.

(6) En haut, au croisement, près la maison dite «de la mère Pageot», prendre le chemin de gauche. Au croisement suivant prendre à droite pour retrouver la Rue Godet. Au bas de la rue, traverser avec prudence, et se diriger en face dans la Rue Nelson Mandela pour revenir au parking en passant par la gauche de la Salle des Fêtes. (D/A)

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 108 m - Parking de la Salle des Fêtes
  2. 1 : km 1.77 - alt. 120 m - Rue du Thuis
  3. 2 : km 2.94 - alt. 142 m - Point 2
  4. 3 : km 4.5 - alt. 121 m - Point 3
  5. 4 : km 5.87 - alt. 93 m - Point 4
  6. 5 : km 6.69 - alt. 110 m - Point 5
  7. 6 : km 7.42 - alt. 103 m - Près la maison dite «de la mère Pageot»
  8. D/A : km 8.62 - alt. 108 m - Parking de la Salle des Fêtes

Informations pratiques

A proximité

La Forêt du Cinglais

Une belle promenade vous attend. Elle vous fera découvrir un univers forestier à l’écart du monde. Puis au gré des petits chemins, vous retrouverez au travers des vieilles pierres, les traces de son histoire en admirant ses lavoirs, ses maisons, son château, sa chapelle et son église. Boulon vous invite à savourer l'histoire de son patrimoine rural.
Située aux confins des plaines sèches et du bocage arrosé, la Forêt de Cinglais, couvrant 1475 hectares, est un exemple de forêt classée ZNIEFF.
Appartenant au IXe siècle à la seigneurie de Thuit, le premier possesseur connu était Raoul d'Anjou. Son descendant, son fils aîné, Raoul Tesson de Cinglais passait pour posséder la tierce partie des terres en Normandie. Lors de la bataille de Val-Es-Dunes, il passa avec ses cent chevaliers, dans les rangs du Duc Guillaume et y amena la victoire. La famille Tesson a joué un rôle majeur dans la Conquête de l'Angleterre par Guillaume le Conquérant, d'où de nombreuses récompenses de la part de celui-ci.
Déclarée bien national en 1793, la forêt fut restituée à ses anciens propriétaires en 1814. Au cours du XIXe siècle, elle subit une vague de défrichement (moins de 320 ha). Outre le muguet qu'elle fournissait à l'agglomération caennaise, la forêt produisait beaucoup de bois et notamment celui qui alimentait la chaudière du tortillard reliant Caen à Falaise, via Bretteville-sur-Laize.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.