Départ et arrivée : Passerelle des forges au Quai des martyrs à Hennebont (Morbihan)
Cet itinéraire nous est proposé par le site de Lorient Bretagne Sud Tourisme. Le descriptif précis du parcours étant publié sur ce site, ma contribution ne peut être que mon ressenti personnel.
On part de la passerelle des Forges qu'on traverse lentement pour profiter de la vue sur le Blavet, son port et les remparts. Comment imaginer qu'au lendemain de la deuxième guerre mondiale, il n'y avait là qu'un champ de ruines ? Montons dans ces ruelles qu'on imagine intactes depuis le moyen âge et grimpons sur les remparts(1). Les jardiniers d'Hennebont se sont mis en quatre pour décorer le boulevard qui descend vers le fleuve. Il faut passer sous les tours Broërec'h(2) en remarquant au passage qu'il y a là un musée à visiter au retour. Continuons à grimper sur les coteaux. On est remercié par une belle vue sur les méandres du Blavet(3). Des panneaux nous racontent l'histoire des lieux avoisinants.
Il n'y a plus qu'à se laisser aller vers la promenade qui longe ce beau Blavet. On entend parfois un hennissement qui nous vient du haras caché par un haut mur(4). On suit une large allée qui est un lieu de promenade apprécié des Hennebontais. Si vous avez quelque péché à évacuer, peut être vous arrêterez vous à la maison des confesseurs. Tiens, une grue blanche ! Photo. C'est à l'aire de pique nique que nous quittons les ondes en nous promettant d'y revenir pour midi(5).
Demi-tour à droite en longeant l'autre coté du haras et à gauche sur la voie sans issue. Heureusement, un passage nous est réservé en haut de la rue(6) pour entrer dans les bois. Ici, sans balisage lors de notre passage, seules les explications très pertinentes de notre topoguide ont pu nous sauver d'une perdition certaine.
La sortie du bois nous fait trouver les traces du GR®341(7) qui va nous faire naviguer dans les lotissements d'Hennebont en utilisant toutes les allées ombragées qui bordent les jardins. Une statue nous interpelle sur un rond point(8). C'est la mémoire des travailleurs des anciennes forges d'Hennebont qui ont soutenus une très longue lutte pour sauver leur emploi. Nous pénétrons dans le parc botanique de Kerbihan(9), océan de fraicheur.
Que disent ces panneaux qui sont exposés dans ce quartier(10) ? Ils proclament que « Mon quartier a un visage ». Ici, les habitants s'expriment sur ce quartier qui les a accueillis après la destruction de leur ville. Ils regrettent le repli sur soi qui a changé leur vie. Mais quelle belle initiative qui espérons le portera ses fruits.
La promenade se poursuit par le centre ville dominé par sa basilique(11) et les tours Broërec'h(2) et la descente vers la passerelle des forges. Nous voilà protégés par quatre canons !
Il ne nous teste plus qu'à retourner à l'aire de pique nique(5) nous restaurer.
Pour en savoir et voir plus " http://bretagne.rando.free.fr/br_sentier... "
Bonne randonnée
Jean LM