(D/A) Eglise de Sutrieu
Suivre les flèches en bois "sapin" avec flèches vertes et balisage rouge.
Prendre la rue à gauche qui mène au lavoir (1). Traverser la voie du Tram et emprunter la route de Planachat. Rejoindre le panneau du chemin des Ecoliers (2) en quittant la route par la droite et continuer tout droit sur le chemin jusqu'à la route forestière (3). Tourner à droite puis à gauche. Continuer le chemin en suivant le fléchage jusqu'à la route et tourner à droite pour rejoindre "la Baraque" (4). Reprendre un chemin à gauche et suivre le balisage. Arrivée au carrefour (5) avec le chemin du retour qui descend à gauche. Continuer à monter pour atteindre la route de Planachat (6) et suivre la ligne de crêtes (7) jusqu'à la croisée de chemins (8), Tourner à droite jusqu'au carrefour (9) menant au belvédère de Planachat. Arrivée à la table d'orientation. Retour par le même chemin des crêtes. Traverser la route goudronnée et descendre dans la forêt jusqu'au carrefour des chemins aller et retour (5). Descendre en direction de Charancin. Tourner ensuite à gauche vers Sutrieu (10), et descendre au réservoir de Cossonod (11). Traverser la forêt jusqu'à la route, qui sera longée jusqu'au chemin de la Fruitière à droite (12).Tourner à gauche devant la mairie pour rejoindre l'église.
de Sutrieu à Planachat
Randonnée dans la forêt au départ du village de Sutrieu (son église, son four, son lavoir). Belle montée jusqu'au belvédère de Planachat avec vue sur les Alpes et la combe de la ferme Guichard.
Fiche technique
-
Activité : Randonnée Pédestre
-
Distance : 11,33 km
-
Durée moyenne : 4h
-
Difficulté : Moyenne
-
-
Retour point de depart : Oui
-
Dénivelé positif : + 654 m
-
Dénivelé négatif : - 648 m
-
-
Point haut : 1 229 m
-
Point bas : 612 m
-
Pays : France
-
Région : Massif du Jura
-
Commune : Sutrieu (01260)
-
Départ/Arrivée : N 45.950597° / E 5.65961°
-
Carte(s) IGN : Ref. 3231OT
Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !
Je donne un coup de pouceDescription de la randonnée
Points de passages
- D/A : km 0 - alt. 615 m - Eglise de Sutrieu
- 1 : km 0.17 - alt. 621 m - Lavoir de Sutrieu
- 2 : km 0.65 - alt. 664 m - Panneau du chemin des Ecoliers
- 3 : km 0.99 - alt. 708 m - Route forestière
- 4 : km 1.82 - alt. 843 m - La Baraque
- 5 : km 2.63 - alt. 986 m - Carrefour chemin de Charancin et Planachat
- 6 : km 2.8 - alt. 1 017 m - Route de Planachat
- 7 : km 2.93 - alt. 1 042 m - Chemin des Crêtes
- 8 : km 4.18 - alt. 1 168 m - Croisée de chemins
- 9 : km 4.49 - alt. 1 181 m - Carrefour du Belvédère
- 10 : km 8.26 - alt. 767 m - Carrefour de Sutrieu
- 11 : km 8.78 - alt. 684 m - Réservoir de Cossonod
- 12 : km 10.72 - alt. 644 m - Chemin de la Fruitière
- D/A : km 11.33 - alt. 615 m
Autres randonnées dans le secteur
Boucle en Valromey par le Pont et le Puits des Tines
Départ à Sutrieu (Ain)
Cette boucle à cheval sur le Séran se déroule à une altitude modérée et donc praticable en toute saison. Elle allie un parcours forestier puis en milieu plus ouvert passant par quelques sites remarquables du Valromey : le Pont des Tines, l'Étang des Alliettes, le Belvédère de Châteauneuf et le Puits des Tines.
Le belvédère de Planachat depuis la Ferme Guichard
Départ à Cormaranche-en-Bugey (Ain)
Randonnée pour découvrir le point culminant d'Hauteville-Lompnes et son panorama.
Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !
Je donne un coup de pouceBoucle autour de Planachat à Hauteville
Départ à Cormaranche-en-Bugey (Ain)
Boucle au-dessus de Coramaranche autour du sommet de Planachat dans une forêt peu fréquentée, sans doute propice à la pousse des champignons (mais nous n'en avons pas vus, ce n'était pas le moment).
Col de la Rochette et Col de la Clye Via Gigimont
Départ à Lompnieu (Ain)
Petite balade rapide et très sympahique entre deux cols et sur une crête (Gigimont)
La balade des 4 belvédères
Départ à Hauteville-Lompnes (Ain)
Quatre belvédères, bien sûr, ça se passe en haut des montagnes. Attendez vous à de bonnes grimpées et de bons dénivelés. Prudence, on suit des pistes de VTT à contresens sur une partie du parcours.
Les belvédères sont sur la fin : Planachat, Cornillon, l'Haïea d'Amont, et le clou du parcours, la table d'orientation au sommet des pistes de ski alpin d'Hauteville Lompnès. Là, par beau temps et peu d'UV, une magnifique vue sur le massif du Mont Blanc vous attend.
Sentier du maquis de Retord
Départ à Hotonnes (Ain)
Très belle randonné agrémentée de paysages de pâturages ou de forêts de hêtres et de sapins, parcourus sur des chemins faciles.
Réalisée en partenariat avec le Musée de la Résistance et de la Déportation de Nantua, il passe par cinq fermes dans lesquelles s'est installé le maquis en 1943-1944, sur le plateau de Retord entre le village de Hotonnes et la station des Plans d'Hotonnes. Cinq panneaux décrivent l'histoire de ce maquis.
Le Marais de Vaux et la Cascade de Charabotte
Départ à Hauteville-Lompnes (Ain)
Une petite balade autour du plan d'eau des Marais de Vaux et ses zones humides avec la possibilités d'aller admirer la Cascade de la Charabotte.
De l'Étang des Lésines aux crêtes de Planachat à La Praille
Départ à Hauteville-Lompnes (Ain)
Voici une large boucle de découverte des différents milieux bugistes. Une partie est consacrée au plan d'eau des Lésines et au Marais de Vaux que les aménagements permettent de traverser. La principale partie parcourt les crêtes au-dessus de Cormaranche, avec la montée au Golet Marmier et à Planachat, la traversée du Col de la Clye au Col de la Rochette par Gigimont, puis la remontée à l’Haiea d’Amont et au Cornillon. La redescente passe par Notre-Dame de Mazières et le Trou de la Marmite.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.