Circuit de la Vignonnière - Alternative longue

"Le territoire de Saint-Martin-de-Sallen est un des plus accidentés du département. Le grès, les schistes anciens, le marbre, en forment la base." (A de Caumont 1-165)

Fiche technique

17166805
Création :
Mise à jour :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 8,37 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3 h 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 220 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 221 m

  • ▲
    Point haut : 215 m
  • ▼
    Point bas : 67 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Fiche technique n° 17166805

Stationnement sur le parking de la mairie de Saint-Martin-de-Sallen.

(D/A) Dos à la mairie, se diriger vers l'église pour quitter le parking, tourner par deux fois sur la droite pour monter en direction de Saint-Bénin. Suivre le GR® 36, quitter la D 134 dans le virage pour emprunter la rue de la Chapelle en face. Remonter la route sur environ 500 mètres jusqu'à atteindre, au niveau du panneau de sortie d'agglomération, une fourche.

(1) S'engager à droite en direction de la Chapelle Saint-Joseph et continuer sur le GR® 36. Parcourir environ 600 mètres jusqu'à proximité du calvaire et de la chapelle, en option après un crochet d'une cinquantaine de mètres, vous pouvez monter jusqu'à la Chapelle Saint-Joseph.

(2) Tourner à gauche dans le sentier et parcourir environ 1,2 kms jusqu'à atteindre une route.

(3) Tourner à droite, quitter le GR® 36, et parcourir environ 400 mètres pour descendre jusqu'au lieu-dit la Maizeray. Tourner à droite et parcourir environ 400 mètres pour remonter jusqu'au le lieu-dit Monfort. Négocier le virage et parcourir environ 600 mètres jusqu'à atteindre une intersection après un virage serré à droite.

(4) Tourner à droite en direction de Saint-Martin-Sallen et parcourir environ 300 mètres jusqu'à atteindre un chemin sur la droite. Traverser prudemment la route et emprunter sur la gauche le petit sentier forestier qui descend jusqu'à la route D 134.

(5) Avec une extrême prudence, traverser la route D 134 puis tourner à gauche en direction du Mesnil-Roger. Avec beaucoup de précaution, longer la route D 134 par le bas-côté sur environ 500 mètres jusqu'à atteindre une route sur la droite.

(6) Tourner à droite, traverser le hameau et le ruisseau de la Vignonnière et poursuivre sur environ 700 mètres en direction de Meslier jusqu'à atteindre le chemin des Quesnots. Au débouché du chemin de la Vignonnière, tourner à droite, passer devant le numéro 39 du chemin des Quesnots et parcourir environ 50 mètres jusqu'à atteindre la rue des Mesliers.

(7) Traverser la rue puis tourner à gauche direction de la Suisse Normande, parcourir une cinquantaine de mètres et s'engager dans le chemin de Quévrus sur la droite avant un pylône. Remonter le chemin sur environ 600 mètres jusqu'à atteindre la croisée de trois chemins et y retrouver le GR® 36 à proximité d'un pylône à droite.

(8) Tourner à droite et suivre le GR® 36 sur environ 1,4 kms jusqu'à atteindre une route.

(9) Tourner à droite dans la rue du Col, empierrée au départ puis goudronnée par la suite, et suivre la direction du bourg de Saint-Martin-de-Sallen, parcourir environ 500 mètres et atteindre la rue de la Source et la route D 134. Traverser très prudemment la route D 134 et poursuivre en face pour contourner l'église par la droite et ressortir de l'autre côté en face du parking de la mairie. Traverser la rue du Tour de Ville et emprunter la rue des Écoles pour atteindre le lieu de stationnement. (D/A)

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 154 m - Parking de la mairie de Saint-Martin-de-Sallen
  2. 1 : km 0.6 - alt. 181 m - Direction la Chapelle Saint-Joseph
  3. 2 : km 1.21 - alt. 191 m - À proximité de la Chapelle Saint-Joseph
  4. 3 : km 2.38 - alt. 111 m - Direction du Maizeray et de Montfort
  5. 4 : km 4.03 - alt. 115 m - Direction de Saint-Martin-Sallen
  6. 5 : km 4.41 - alt. 117 m - Route D 134
  7. 6 : km 4.92 - alt. 80 m - Lieu-dit la Vignonnière
  8. 7 : km 5.82 - alt. 139 m - Lieu-dit Meslier
  9. 8 : km 6.45 - alt. 189 m - Entrée sur le GR® 36
  10. 9 : km 7.74 - alt. 198 m - Rue du Col
  11. D/A : km 8.37 - alt. 154 m - Parking de la mairie de Saint-Martin-de-Sallen

Informations pratiques

A proximité

L'Église Saint-Martin

Elle est du XIIème siècle et a été très remaniée aux XVIIème siècle et XXème siècle.
"Peu de vestiges de la construction d'origine ; un appareil en arêtes de poisson, une porte romane de plein cintre avec quelques décorations dites en étoiles. La tour du clocher du XXème siècle possède un cadran solaire en calcaire." (wikipedia)

"L'église située au milieu d'un vallon, bordé d'éminences assez élevées, offre dans les murs de la nef et du chœur quelques parties anciennes avec pierres disposées en arête de poisson, mais, comme dans presque toutes les églises, il y a des reprises faites et des fenêtres repercées dans ces murs. On distingue dans le mur nord de la nef, une porte bouchée, à plein cintre, sans moulures, dont les clavaux sont partagés par du ciment. La tour placée à l'ouest est moderne." (A de Caumont 1-165)

La Chapelle Saint-Joseph

Le calvaire est plus ancien que la chapelle. Constitué de granit, il a été inauguré en 1846 par le maire et l'abbé de Saint-Martin-de-Sallen.
La chapelle date du XIXème-XXème siècle. La petite chapelle est édifiée, à l'issue d'une terrible épidémie, par l'abbé Loisel, curé de la paroisse, conformément à la promesse faite à Saint Joseph. "Construite en 1871 ; fut détruite par un incendie en 1919 puis complètement reconstruite. Le clocher mur, surmonté d'une croix de pignon, laisse entrevoir la cloche. On retrouve le même style de construction à la chapelle Bonne-Nouvelle (commune d'Esson) de l'autre côté de l'Orne, faisant le pendant de la chapelle Saint-Joseph" (wikipedia)
De nouveau endommagée pendant la dernière guerre, la chapelle est solennellement bénite par l'évêque de Lisieux après sa rénovation de 1958.
Des pierres provenant de la construction du XIXème siècle ont été réutilisées dans l'édifice actuel comme en témoignent les inscriptions encore lisibles sur les pierres d'angle du pignon.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.