(D) Au départ du Refuge du Bois dans la belle vallée encaissée de Champagny-le-Haut et avec en point de mire la Grande Motte, passer devant l'église et au carrefour prendre à droite.
(1) Arriver près du torrent, le longer jusqu'au hameau de Friburge.
(2) Traverser le pont, puis à 200 m prendre le petit sentier à gauche. Suivre ainsi le torrent jusqu'au pont du Laisonnay d'en Bas qu'il faut traverser.
(3). Passer devant le parking jusqu'au prochain pont qui enjambe la cascade de Py et prendre tout de suite à gauche le sentier abrupt qui grimpe. La pente est raide puisque l'on attaque un fort dénivelé de 1000 m. Suivre tout le temps la cascade puis continuer après le Refuge de Plaisance.
(4) Franchir la cascade et contourner le cirque du Cul du Nant par la droite. Poursuivre sur ce sentier qui passe à proximité du Lac du Plan Séry.
(5) Arriver ensuite au col éponyme.
(6) ePoursuivre et parvenir à un Y avec vue sur le Lac de La Plagne en contrebas.
(7) Ne pas descendre vers le refuge du lac mais continuer par la droite. Le chemin reste sur la même courbe de niveau durant un moment et permet d'avoir tout du long un beau point de vue sur le Lac de la Plagne. Le sentier remonte alors vers une crête pour croiser un peu plus loin le GR®5.
(8) Le prendre alors à droite puis continuer toujours tout droit jusqu'au Lac de Gratteleu.
(9) Passer une colline. 50 m après le lac quitter le GR®5 par la gauche et pour terminer, entamer la montée vers le Refuge du Palet (A), à quelques encablures de là.