Perquelin - Aulp du Seuil

1ere étape: La Dent de Crolles par le circuit des grottes puis la crête jusqu'au col de Bellefond enfin descente sur l'Aulp du Seuil pour un petit bivouac vers la bergerie.
Note modérateur pour la nuitée, voir l'avis du 21/11/2022
3/10/2023 Message de la modération : certains chemins et sentiers sont interdits voir informations pratiques.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Circuit des Sources des Guiers

Fiche technique

36370
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 10,70 km
  • ◔
    Durée moyenne : 7h 10 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 427 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 734 m

  • ▲
    Point haut : 2 023 m
  • ▼
    Point bas : 983 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

De St Pierre de Chartreuse direction Perquelin au bout de la route continuer encore une centaine de mètres sur la piste jusqu’aux deux parkings.

(D) Marcher sur la piste et après quelques lacets au niveau d’une place de débardage traverser un petit ruisseau, juste après, un sentier bien visible part à droite (panneau Source du Guiers).

(1) Monter dans la forêt et bientôt sous la résurgence du Guiers Mort.
Des caillebotis permettent de traverser les pieds au sec et une courte montée et nous sommes dans le porche de la grotte (avec une frontale on peut faire un petit tour).

(2) Le chemin continue assez raide en suivant la base de la falaise on finit par arriver devant une autre grotte avec une petite cascade proche de l’entrée et un fort courant d’air froid c’est le trou du Glaz.

(3) Environ 50m avant la grotte monter sur la gauche une rampe raide avec un câble (balisage GR®, cf photo).
Quelques lacets et on accède au plateau et en prenant à droite (balisage) direction le sommet.
Par contre le tracé mentionné est le suivant :
- peu avant d’accéder au plateau prendre à l’horizontale à droite un chemin bien marqué qui traverse la face en vire: la sangle de la Barrère (rien de difficile c’est de l’initiation au vertigineux!) on rejoint le sentier qui monte depuis le col du Coq au niveau du pas de l’Oeillle juste sous le sommet (cf photo).

(4) On commence à descendre en suivant la crête un sentier est bien visible puis on monte très légèrement pour passer le rocher du Midi, on descend un peu et on arrive à la base d’une faille: la Cheminée du Paradis (une dizaine de mètres avec seulement 3m en escalade sur des prises patinées et glissantes car humides, une corde peut être utile pour aider les personnes peu à l’aise avec la grimpe).
Ce passage marque la transition Dent de Crolles - Bellefond.

(5) On poursuit toujours sur la crête jusqu’au dôme de Bellefond (on peut aussi shunter la suite en empruntant à droite la sangle de l’Arche qui nous mènerait directement sur l’Aulp du Seuil).

(6) Du Dôme suivre l’arête jusqu’au col juste sous les Lances de Mallissart.

(7) Une descente en lacets permet d’accéder à la plaine de l’Aulp du Seuil (balisage GR®).
On traverse une zone avec de gros rochers où poussent des sapins on pourrait se croire dans un jardin zen (l’hiver c’est très beau)
Rapidement on arrive en vue de la bergerie avec un peu en dessous l’appentis qui va nous accueillir pour la nuit (cf photo) avec un bon point d’eau 50m au dessus (A).

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 983 m - Perquelin
  2. 1 : km 0.79 - alt. 1 069 m - Aire de débardage
  3. 2 : km 1.81 - alt. 1 344 m - Grotte - Source du - Guiers (rivière) - Affluent du Rhône
  4. 3 : km 3.02 - alt. 1 842 m - Trou du Glaz
  5. 4 : km 4.27 - alt. 2 003 m - Pas de l'Œille (2009 m)
  6. 5 : km 5.96 - alt. 1 855 m - Cheminée du Paradis
  7. 6 : km 8.37 - alt. 1 957 m - Dôme de Bellefont
  8. 7 : km 8.69 - alt. 1 901 m - Col de Bellefont (1902 m)
  9. A : km 10.69 - alt. 1 683 m - Chalet de l'Aulp du Seuil

Informations pratiques

3.10.2023 L'itinéraire se situe en grande partie sur la propriété privée du Marquis de Quinsonas, qui en interdit l'accès, comme le diffuse les médias
Le Parc naturel régional de Chartreuse cherche un accord avec le propriétaire pour que les sentiers inscrits au plan de circulation de la Réserve (et uniquement eux) restent accessibles aux randonneurs.
Entre 6 et 7 vous êtes sur la limite de propriété sur Marquis de Quinsonas.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.2 / 5
Sur la base de 3 avis

Fiabilité de la description
3.3 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.7 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.7 / 5
vividede69330
vividede69330

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : samedi 29 mai 2021
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Pour le départ aucun problème, j'arrive au point 1 sans problème, puis je croise un groupe qui rebrousse chemin n'osant pas allé plus loin. Mais finalement ils le reprennent devant moi car ils n'osaient pas longer la falaise. On avance relativement bien mais ils me distancient car j'ai le sac lourd pour le bivouac. A un moment si on ne voit pas les cailloux au sol qui 'bloquent' le chemin on arrive devant le vide... En fait avant il faut mettre les mains pour un peu crapahuter et remonter contre la falaise.
Ensuite le chemin ne pose plus trop de problème même si on peut parfois perdre la trace à cause de l'hiver qui est passé par là!
On retrouve l'autoroute des randonneurs Grenoblois.
Pour prendre la sente de la Barrère bien prendre l'ensemble des cables la première sente après la 'cheminée' n'est pas la bonne. Celle de la Barrère est bien tracée et mérite vraiment le trajet!
Sur le plateau de la neige... Difficile de suivre le tracé des crètes... Je me perds dans la neige en descendant trop bas et retrouve finalement le chemin jusqu'à la cheminée... Que je n'ose pas franchir avec mon sac à dos chargé! Je ne vois pas comment passer et ça glisse. Je contourne dans la neige pour retrouvrer le GR9 et vu les conditions je vais le suivre jusqu'au Bivouac sans chercher à prendre des chemins enneigés mes pieds sont déjà bien trempés! Dommage.
La neige est encore bien présente dans la plaine de l'Aulp du seuil... Je suis différentes traces dans la neige parfois retrouvant le GR.
Enfin la bergere fermée... Je pose ma tente derrière le bois. Où j'aperçois un autre bivouac. Au final le matin il y a 4 tentes bien dispersées!
Malgré tout une belle randonnée avec quelques frayeurs, mélange de suivre la technologie du GPS et se laisser transporter par l'instinct. (Le lendemain je fais la Lance de Mallissart Sud et le Dôme avant de rentrer par le chemin balisé jaune qui ramène à Perquelin car je n'ose faire la 2ème partie)

Niarky
Niarky

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 26 septembre 2017
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Commençons par le point sensible de cette randonnée : La description.
Nous avons à plusieurs reprises dû checker notre point sur la carte pour être sûr que nous étions sur le bon chemin, heureusement que le GPS était fiable.
Nous nous sommes trompés pour revenir sur nos pas à 2/3 reprises

Rien de grave à notre goût sachant que le tracé sur la carte était très bien.

Après la première grotte, la montée est assez longue, en continuant le chemin, sur la fin, on tombe sur une route accidentée. Nous avons faillis rebrousser chemin, ne voyant pas de route accessible. Heureusement, un habitant du coin était en train de descendre de la falaise : Il connaissait le chemin (Encore aujourd'hui, on le remercie). Il faut donc prendre sur la gauche en grimpant directement en s'aidant de ces mains : et on tombe sur le trou du glas, du moins sur une route plutôt connue car autant nous étions seules sur tout le début de la randonnée, autant là c'était l'autoroute : à notre plus grand regret.

Deuxième point sensible de cette randonnée : le monde. Dès qu'on récupère le GR, c'est vraiment rempli de personnes : Familles, traileurs, promeneurs...

Cela n'enlève rien au paysage magnifique.

Après cette journée à marcher et à grimper, nous avons posé la tente dans la zone indiquée dans la randonnée. Nous avons validé avant avec le berger qui était présent. Il nous a demandé de se placer vers le bas afin d'éviter de trop perturber les patous qui surveillaient le troupeau.

Lors de ce bivouac, nous étions les seules présentes donc je ne peux pas dire si la zone est très fréquentée maintenant.

jean895
jean895

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : jeudi 25 mai 2017
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Nous sommes parti de Perquelin en suivant le topo, puis nous sommes monté par le trou du glaz et descendu par le pas de l'oeille. Le topo laisse entendre que le trou du glaz est près de la 1ère cascade ce qui n'est pas le cas. Le GR passe bien 50 m avant mais il faut lever les yeux pour le voir et grimper quelques mètres avec les mains. Après c'est très fun !...

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.