Vassieux-en-Vercors - Le Chemin des Feuilles

Randonnée en forêt avec de beaux points de vue sur la plaine de Vassieux-en-Vercors. Aucune difficulté d’orientation sur cet itinéraire qui emprunte majoritairement de grandes pistes. L’exposition du versant favorise une bonne neige et permet surtout de conserver la neige quand il en manque ailleurs.

• Raquettes à neige
    Activité : Randonnée Raquettes à neige
    Durée selon l’auteur : 4h

Balisage raquettes à neige n°2

(D/A) Du Poteau Balenne, rejoindre, à l’entrée du Stade Raphaël Poirée, l’indication La Trompe (alt. 1200m), puis juste avant l’accueil du stade de biathlon, s’engager à droite (Est) sur une pente qui monte assez raide sur quelques mètres pour rejoindre une piste.

(1) Couper la piste et prendre en face la trace qui continue de monter avant de redescendre sur la D76.

(2) Sauter la route pour rejoindre l’indication Col Saint-Alexis (alt. 1222m), puis obliquer sur la droite pour suivre la piste qui longe le flanc de la Montagne de Nève sur 2,5 km.

(3) Bifurquer à droite et descendre dans les bois pour rejoindre une autre trace dans la combe de Nève.

(4) La suivre à la descente.

(5) Au croisement suivant, tourner à droite, direction Nord-Est, et emprunter le «Chemin des Feuilles». Le chemin est plat dans l’ensemble puis commence à descendre pour perdre 10m de dénivelé.

(6) Au croisement, prendre à droite et remonter jusqu’à la route.

(8) Sauter la route et prendre en face pour revenir sur le parking Balenne (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 190 m - Poteau Balenne (alt. 1180m)
  2. 1 : km 0.51 - alt. 1 227 m - Traversée de piste
  3. 2 : km 1.15 - alt. 1 234 m - Traversée D76 - Col de Saint-Alexis (1222 m)
  4. 3 : km 3.51 - alt. 1 385 m - À droite en descente
  5. 4 : km 4.37 - alt. 1 288 m - Piste en descente à droite
  6. 5 : km 4.69 - alt. 1 251 m - À droite sur Chemin des Feuille
  7. 6 : km 7.21 - alt. 1 133 m - Intersection chemins, à droite
  8. 7 : km 7.65 - alt. 1 163 m
  9. 8 : km 7.73 - alt. 1 164 m - Traversée D76
  10. D/A : km 8.11 - alt. 1 190 m - Poteau Balenne (alt. 1180m)

En cas d'accident, appeler la station au 04 75 48 24 64 et les secours au 112.
Le randonneur doit être autonome et responsable de lui-même, ainsi que des animaux qu'il emmène. Le respect du milieu naturel et des autres usagers du domaine font aussi partie du comportement responsable du randonneur.
Les pistes de ski sont interdites aux raquettes.
Les conditions météorologiques hivernales peuvent être changeantes et difficiles : renseignez-vous avant de partir, adaptez votre équipement en conséquence, munissez-vous de quelques provisions (eau et aliments sucrés), prenez votre téléphone portable, signalez votre itinéraire avant de partir, évitez les lignes de crêtes.

- Station du Col de Rousset
04.75.48.24.64 / lecolderousset@ladrome.fr

- Office de tourisme du Vercors Drôme
04.75.48.22.54 / www.vercors.com

RemyValerie

Date de la randonnée : samedi 15 août 2020

Idéal pour l'été. Dans les bois et ombragé la plupart du temps. Au calme

danmarc38

Date de la randonnée : lundi 17 février 2020

Cette randonnée est intéressante surtout pour l'état de la neige souvent excellente.
Mais le départ et le retour sont délicats.
Quand je fais cette randonnée, je pars du col Saint-Alexis. Je supprime le départ proposé par le guide qui consiste d'entrée par une montée courte mais raide et surtout une descente vers le col dangereuse car souvent mal enneigée. J'emprunte le sentier de la randonnée que je continue jusqu'au col de Chirone en restant sur la gauche pour récupérer le GR93. Au col de Chirone, si le temps est beau, la vue est magnifique sur le Diois. Pour le retour, je prends le même chemin qu'à l'aller.
Le retour proposé par le guide a, pour moi, une fin déplaisante : route à traverser entre autre.
Je vais accompagner un groupe sur cet itinéraire au mois de mars 2020 (8 octogénaires) pour la troisième fois.