Lus-la-Jarjatte - Le pré de la Lèbre

Au départ de la station de ski de Lus, cet itinéraire permet de découvrir des espaces sauvages dans la hêtraie-sapinière et des espaces ouverts permettant de voir les Aiguilles de Lus (2161m) ou la Tête de Vachères (2402m). Un léger dénivelé positif classe cette randonnée à un niveau moyen mais aucune difficulté technique n’est à noter en règle générale ; attention tout de même selon les conditions climatiques.

• Raquettes à neige
    Activité : Randonnée Raquettes à neige
    Durée selon l’auteur : 2h30

Balisage raquettes à neige n°2

(D/A) Depuis l’accueil de la station, prendre à droite du téléski «Vachères» et suivre le sentier bordé de buis. À la première clairière, quitter ce sentier par la droite pour poursuivre l’itinéraire entrant en forêt.

(1) À l’intersection avec la route, la traverser et continuer en face, en longeant le champ par la gauche. Retrouver la route. La traverser et emprunter en face l'itinéraire s’enfonçant en forêt. Le sentier, bien marqué au début, continue ensuite en sous-bois. Bien suivre le balisage spécifique raquettes.

(2) Suivre la piste à droite jusqu’à arriver à l’embranchement avec le sentier de Grande Randonnée (GR® - balisage Blanc et Rouge). De là, prendre le GR® à gauche, et le suivre pour remonter le Ravin des Aiguilles (torrent). À l’arrivée sur le domaine skiable (vigilance, passage de skieurs venant de droite), traverser les pistes pour retrouver l’itinéraire en face. Passer sur la petite crête au-dessus des pistes et poursuivre, en montée, en longeant la piste de ski pour arriver en haut du téléski «Champ Tondu 2».

(3) Pour des raisons de sécurité, passer au pied du dernier pylône (au plus près du balisage). Continuer à longer la piste pour redescendre de l'autre côté sur 50m. Prendre alors le chemin qui monte à droite. Au carrefour, virer à gauche, l'itinéraire remonte et suit une petite ligne de crête.

(4) Quittant cette ligne, de crête par la droite, l'itinéraire plonge à travers le Pré la Lèbre (le lièvre en patois).
Plus bas, prendre une sente qui descend à gauche jusqu’à rejoindre la piste de ski alpin.

(5) Longer les pistes de ski par la droite pour redescendre jusqu'à la station (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 176 m - Accueil station
  2. 1 : km 0.54 - alt. 1 216 m - Traversée route
  3. 2 : km 1.18 - alt. 1 284 m - Intersection avec le GR
  4. 3 : km 2.02 - alt. 1 408 m - Téléski Champ Tondu 2
  5. 4 : km 2.82 - alt. 1 389 m - Bifurcation à droite vers le Pré la Lèbre
  6. 5 : km 3.51 - alt. 1 254 m - Piste de ski alpin
  7. D/A : km 4.03 - alt. 1 176 m - Accueil station

En cas d'accident, appeler la station au 04 92 58 51 86 et les secours au 112.
Le randonneur doit être autonome et responsable de lui-même, ainsi que des animaux qu'il emmène. Le respect du milieu naturel et des autres usagers du domaine font aussi partie du comportement responsable du randonneur.
Les pistes de ski sont interdites aux raquettes.
Les conditions météorologiques hivernales peuvent être changeantes et difficiles : renseignez-vous avant de partir, adaptez votre équipement en conséquence, munissez-vous de quelques provisions (eau et aliments sucrés), prenez votre téléphone portable, signalez votre itinéraire avant de partir, évitez les lignes de crêtes.

- Station de Lus
04.92.58.51.86 / station-lus@ladrome.fr

- Office de tourisme du Diois
04.75.22.03.03 / www.diois-tourisme.com

mo.renault

Date de la randonnée : mardi 20 juin 2023

La majeure partie du circuit s'effectue en forêt; intéressant en été.
Seul bémol: très peu de vue sur le vallon de la Jarjatte.
J'ai suivi ce parcours mi juin et n'ai vu aucun panneau "raquettes"

Rounette

Date de la randonnée : dimanche 16 janvier 2022

Randonnée très agréable, sans difficulté particulière