24ème journée du cheval : balade au Pays de Cunlhat

Balade de pleine nature, lors de la 24ème journée du cheval organisée par la Fédération Française d'Équitation.
Dimanche 22 septembre 2013.

• Cheval
    Activité : Randonnée Cheval
    Durée selon l’auteur : 4h

Départ de la Ferme Équestre de Chantaigut commune de Ceilloux.

(D/A) Prenez, plein Sud, la voie communale goudronnée qui conduit au village du Bost. Prenez, au niveau du gîte de Bost, le chemin, qui monte, à gauche.
Suivez ce chemin pendant 2km qui vous amène au carrefour de la "Pointe du Jour".

(1)Traversez la route goudronnée et continuez, plein Sud, pendant 1km le chemin qui passe par les Bois de la Vaissière. Après une légère courbe à droite descendez à la D996 que vous allez couper et prenez, sur le bas coté pendant 100 mètres, à gauche pour arriver au carrefour.

(2) Prenez à droite en direction du village de Fayet. Point kilométrique 5. Descendez et traversez le village par la voie goudronnée.
Au fond du village, prenez, à gauche, toujours plein Sud, le chemin qui va vous conduire à la D112a que vous allez emprunter, pendant 100m à droite.
Après 100m, prenez, à gauche le chemin qui part dans les bois et rejoignez la D996.

(3) Coupez-la, suivez le petit chemin, plein Sud et au carrefour (croix de chemin), prenez direction Sud-Est le chemin qui longe, à main droite le Mont Couvaud. Au 1er carrefour, prenez, en face et continuez tout droit pour rejoindre la route goudronnée qui mène de la D996 au village du Vindiolet. Empruntez-la à droite jusqu'à l'entrée du village. Au niveau du communal (place) prenez à gauche, puis au 1er carrefour, point kilométrique 9, à droite direction Est, passez devant un réservoir, sur votre gauche pour rejoindre, à nouveau, la D996. Point kilométrique10.

(4) Empruntez le bas-côté de la D996 en direction d'Ambert sur 50m. Prenez, à gauche, le chemin qui mène aux Rouchoux. Aux Rouchoux vous retrouvez le goudron, prenez à droite et descendez à Chabrol. Point kilométrique 12.
À Chabrol, descendez en direction du Mas du Bost et prenez à gauche, au Nord-Ouest, le chemin qui descend à Bouffoux. Traversez Bouffoux et descendez au Sardier.
Continuez la descente jusqu'à l'intersection.

(5) Prenez à droite et retrouvez la D105. Suivez la route sur 700m et vous arrivez au Domaine de la Barge. Prenez, à droite, en direction des tennis et remontez le chemin à droite qui rejoint la D65. Sous la D65, prenez, à droite et rejoignez-la et coupez-la, Nord-Ouest pour rejoindre la D254.

(6) Vous arrivez à la Croix Noire (golf) et prenez le chemin qui suit le golf, par la gauche vous arrivez à Roussy. Traversez la D225 et par le Grün de la Chave (pylône) point kilométrique 16.5, descendez, dans le Bois de Roussy et, au 1er carrefour, prenez à gauche la route goudronnée qui conduit à la Croix du Gros Chêne. Continuez à gauche sur 200m en direction du bourg de Cunlhat.
Prenez, à droite, dans le pré, plein Ouest, traversez la propriété agricole du domaine de la Brunelie et descendez le chemin qui part à droite qui va vous conduire à la D65 par le Colombier et Lescure.

(7) Remontez à droite à la Barde puis à gauche vers l'Espinassière, point kilométrique 20, par le Monneyroux (goudron) vous arrivez sur un chemin de terre qui redescend à Voissières, par les ruines, à droite, de la Fauldie.

(8) À Voissières, continuez, plein Nord, et traversez la voie communale goudronnée et rejoignez la "piste" qui conduit à Martin.
Au niveau du Pré Marion, prenez, à gauche le petit chemin qui descend au ruisseau des Palles et remontez sur la Ferme Equestre votre lieu de destination(D/A)

1. D/A : km 0 - alt. 669 m - Ferme Équestre de Chantaigut
  8. 7 : km 19.33 - alt. 646 m - D65
  9. 8 : km 21.27 - alt. 681 m - Voissières
  10. D/A : km 22.91 - alt. 669 m - Ferme Équestre de Chantaigut

Repas étape au point kilométrique 15 au restaurant "les Pissoux", au plan d'eau de Cunlhat.
Chevaux accueillis au pré avec de l'eau.

1. niveau équestre souhaité=galop 3
  2. possibilité de location de chevaux et poneys à la F.E.P. de Chantaigut. Attention nombre de chevaux limités.
  3. chèques vacances acceptés.
  4. cavaliers propriétaires bienvenus.
  5. encadrement par monitrices diplômées d'état.