Photos de : Ressources photos
Lapiaz
Lapiaz du Vercors. Le chemin tente de traverser ce lapiaz mais il faut rester vigilent à ne pas glisser ou de se prendre les pieds dans les failles des pierres. Cette roche peut devenir cassante sous votre poids, effilée voire coupante lorsqu'elle devient fine.
Grande Doline matérialisée sur la carte IGN
De belle taille, au bord du chemin; Juin 2013, 1600m, il y a encore de la neige. L'hiver, une corniche de neige peut vous faire tomber au fond. "Signalé" sur la carte topo IGN par une "dépression" symbolisée par une flèche à cause de sa taille. L'entrée d'un scialet peut être beaucoup plus petite
Cairn dans un alpage (Vercors)
Le tracé du chemin est très peu visible en début de saison estivale peu après la fonte des neiges et la repousse drue de la végétation. Ces cairns compètent les traits de peinture faits sur les roches affleurant le sol, du balisage du GR de pays du Tour des 4 montagnes (Vercors).
Ils aident aussi à se repérer par temps de neige lorsque celle-ci ne les recouvre pas.
Cairns agglomérés, ceux-ci sont "solidifiés" par un ciment pour ne pas être détruits au passage des vaches (Alpage).
Petit Scialet
Celui-ci ne figure pas sur la carte, mais est suffisant pour que l'on chute dedans. Sommairement "protégé" avec des bouts de bois pourris. En bord de GR 91, Vercors.
Petite Doline
Celle-ci ne retient ni l'eau ni les sédiments et montre un lapiaz. Il est probable qu'elle alimente une nappe phréatique par temps de pluie. Pelouse de Darbounouze, Vercors.
Chirat du grand Felletin (Ardèche)
Le chirat du Grand Felletin (tâches blanches) sur lequel est posé une table d'orientation, vu depuis le Suc de Vent (Ardèche Nord).
Vue d'un chirat d'en bas
IL peut être l'occasion de la résurgence d'une source... ou de sa disparition. Le grand Felletin, Ardèche Nord, Sentier fantastique.
Large Doline (Glacière de Fond d'Urle)
Dont le fond retient l'eau et où les animaux peuvent aller boire.Ici largement piétiné par les vaches en estive.
Le bord de cette doline est constitué des roches que nous voyons derrière et autour mais sans en cerner totalement le bord cependant.
Toiture d'origine en bardeau d'épicéa
Tuiles de bois, détail. Cabane de Carette (1355m) construite en 1894 sous l'autorité de l'office des forets. Vercors, Réserve des Hauts plateaux.
Cabane de Carette avec son toit en Tavaillon
Réserve naturelle des Hauts plateaux. Alt 1355m Vercors.
Dolines du plateau d'Ambel
Certaines dolines peuvent retenir l'eau et présenter un point d'eau naturel pour les animaux. Leur approvisionnement dépend cependant de la pluvométrie.
Elles sont matérialisées sur la carte IGN par des ronds bleus plus ou moins grands selon leur taille.
Photo prise du Pas de la Couronne, Montagne d'Ambel.
Vue sur Fond d'Urle depuis les hauts alpages
Au fond, la réserve des hauts plateaux du Vercors
Vue sur le diois
Je tentais de photographier les vautours du haut de la barre rocheuse... on en voit un tout en haut à gauche, proche de la barre rocheuse.