Refuge de la Leisse - Refuge du Col du Palet

2e jour de la boucle de la Grande Casse, du Refuge de la Leisse au Refuge du col du Palet en suivant le GR®55 en passant par le Val Claret.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Boucle autour de la Grande Casse

Retour point de depart : Non

(D) Au départ du refuge de la Leisse, prendre la direction du col de Leisse sur le GR®55.

Contourner le plan des Nettes par la gauche.

(1) Un peu plus loin suivre le chemin qui passe par la droite du lac des Nettes.

(2) Traverser le torrent de la Leisse et atteindre col de la Leisse.

(3) Amorcer la descente jusqu'à l'embranchement du sentier du Col de Fresse.

(4) Continuer tout droit sur le GR®55 en ignorant le sentier de droite menant au col de Fresse. Au changement de direction par un grand virage à gauche apercevoir au loin le Val Claret. Longer le télésiège de Bollins-Fresse et parvenir au chalet de la Leisse.

(5) Prendre à gauche le sentier en quittant le GR®55. Parvenir tout à gauche du Val Claret, le contourner jusqu'au premier court de tennis situé à l'arrière du village. Entreprendre une courte 'ascension jusqu'au chalet de Lognan.

(6) Rejoindre ici le GR®5. Le prendre à gauche, ce sentier monte assez durement jusqu'au col du Palet.

(7) Le franchir et entamer la courte descente par le sentier le plus à droite qui se termine au refuge du Palet (A) non loin de là en contrebas.

1. D : km 0 - alt. 2 475 m - Refuge de la Leisse
  2. 1 : km 2.69 - alt. 2 643 m - Lac des Nettes
  3. 2 : km 3.11 - alt. 2 675 m - Leisse (cours d'eau) - Affluent du Doron de Termignon
  4. 3 : km 4.64 - alt. 2 732 m - Col de la Leisse (2761 m)
  5. 4 : km 6.4 - alt. 2 544 m - Carrefour col de Fresse
  6. 5 : km 8.58 - alt. 2 216 m - Chalet de la Leisse
  7. 6 : km 10.53 - alt. 2 334 m - Chalet de Lognan
  8. 7 : km 12.88 - alt. 2 655 m - Col du Palet (2652 m)
  9. A : km 13.22 - alt. 2 588 m - Refuge du Col du Palet

Carte IGN conseillée.
Un bon duvet avec capuche pour les nuits fraîches et éventuellement un tapis de sol.
Une gourde avec le liquide de votre choix.
Passage par le Val Claret où il est possible de s'alimenter.

Mbar2

Date de la randonnée : lundi 04 septembre 2023

Parcours réalisé avec un sac de 14kg (autonomie). Pas de difficultés particulières.
On atteint (trop) rapidement le refuge du Palet et pour notre part on a décidé de prolonger l'étape jusqu'au refuge de la Glière.
Distance mesurée : 19 km - D+ : 800m - Tps d'activité 7h10

Très belle rando dans des paysages variés. Seul bémol la partie domaine skiable de Tignes où la montagne est ravagée par les remontées méca, les pistes de ski et les pistes 4x4

Très beau refuge à la Glière et accueil très sympa

francisrohmer@sfr.fr

Ayant parcouru la randonnée du Palet vers La Leisse, pas de commentaire particulier sur la description.
Attention toute fois en début de saison, beaucoup de neige en montant et en descendant le col de la Leisse (2700 m)
suivre les traces laissées par d'autres randonneurs, tous les cairns ne sont pas visibles

Francis

dg68

Merci pour votre commentaire, si vous avez quelques photos, n'hésitez pas à les rajouter à la rando. C'est en effet un circuit que j'avais effectué avant l'ère de la photo numérique et de ce fait je n'en avais pas trop à mettre sur ce circuit.

Merci !

pitoislu

Date de la randonnée : mercredi 03 août 2016

Une randonnée agréable en été sans difficultés particulières que ce soit en dénivelé ou passages
Au col de la Leisse, bien repérer le sentier à prendre si les névés sont importants
Le temps de rando fourni est correct
A noter qu'avec un petit sac, depuis Tignes Val Claret au col de la Leisse, 1H30 sans pause et Tignes Val Claret au col du Palet, 1H sans pause