Refuge du Col du Palet - Refuge de la Femma

2e jour d'un circuit en deux boucles dans le Parc de la Vanoise, du Refuge du Col du Palet au Refuge de la Femma. Randonnée exigeante par sa distance mais qui permet de parcourir des paysages variés et d'approcher de sympathiques marmottes.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Circuit de 5 jours à deux boucles autour de la Grande Casse

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

Durée selon l’auteur : 12h
    Difficulté : Très difficile

Retour point de depart : Non
    Dénivelé positif : + 1 383 m
    Dénivelé négatif : - 1 626 m

Régions : Alpes, Vanoise
  • ⚐ Commune : Peisey-Nancroix (73210)
    Départ : N 45.458235° / E 6.861485°
    Arrivée : N 45.362756° / E 6.929047°
    Carte(s) IGN : Ref. 3532ET, 3532ETR, 3633ET, 3633ETR

Randonnée plutôt exigeante surtout par sa distance mais aussi par ses dénivelés répétés. Son profil ressemble à s'y méprendre à une étape de montagne du tour de France.

(D) Du refuge du Palet monter vers le col du même nom pour rejoindre le GR®5.

(1) Entamer la descente, en direction du Val Claret notre prochaine destination. Pour y parvenir, suivre un bon moment le GR®5 puis juste après avoir passé le Chalet de Lognan quitter le GR®5 et prendre le sentier à droite.

(2) Vu d'en haut, se diriger vers le court de tennis le plus à votre droite. À sa hauteur, contourner Val Claret par la droite, puis monter vers le Chalet de la Leisse pour rattraper le GR®55.

(3) Le sentier serpente le long d'un télésiège puis s'en sépare vers la droite durant la montée. Peu après, quitter le GR®55 et prendre le sentier tout à fait à gauche qui monte jusqu'au Col de Fresse.

(4) Près de la petite maison, prendre à droite, longer la crête et parvenu à un télésiège, continuer à monter en suivant ce dernier. À la cabane continuer tout droit par la petite route.
Après un lacet, arriver à un Y et filer un peu à droite. Continuer ainsi jusqu'à un second Y et partir vers la droite, idem au 3e Y.

(5). Passer alors à proximité de deux lacs. Juste en face la pointe de Sana. Poursuivre dans sa direction. Approximativement 700 m plus loin, prendre le chemin vers la gauche et longer le Ruisseau de Pierre Brune.

(6) Survient alors une bonne descente. En bas partir à droite en direction du glacier des Barnes de l'Ours.

(7) Traverser le Charvet (ruisseau).

(8) Le suivre à bonne distance jusqu'aux Pissets.

(9) De là, entamer la montée parmi les pierres, vers le Col de la Rocheure perché à plus de 2900 m. Arriver à ce dernier, et passer à droite du Lac de la Rocheure.

(10) Ce plan d'eau est parfois encore partiellement gelé en été. Suivre toujours ce sentier qui descend jusqu'au Refuge de la Femma (A), l'étape du jour.
Celui-ci abritait au moment où j'y étais une colonie de marmottes peu farouches qui batifolaient tout près du sentier : un régal... pour les yeux.

1. D : km 0 - alt. 2 599 m - Refuge du Col du Palet
  2. 1 : km 0.46 - alt. 2 655 m - Col du Palet (2652 m)
  3. 2 : km 2.81 - alt. 2 332 m - Chalet de Lognan
  4. 3 : km 4.78 - alt. 2 217 m - GR55
  5. 4 : km 7.62 - alt. 2 577 m - Col de Fresse (2576 m)
  6. 5 : km 10.42 - alt. 2 584 m - Y avant les 2 lacs
  7. 6 : km 11.97 - alt. 2 635 m - Ruisseau de Pierre Brune
  8. 7 : km 14.6 - alt. 2 482 m - Charvet (ruisseau) - Affluent du ruisseau de la Calabourdane
  9. 8 : km 16.09 - alt. 2 679 m - Direction Glacier des Barnes de l'Ours
  10. 9 : km 17.88 - alt. 2 581 m - Les Pissets
  11. 10 : km 20.4 - alt. 2 911 m - Col de la Rocheure ou Guécées de Tignes (2911 m)
  12. A : km 24.78 - alt. 2 356 m - Refuge de la Femma

Carte IGN 1/25000 ou GPS obligatoire surtout pour la partie entre le Col de Fresse et le Col de la Rocheure.
Un très bon duvet avec capuche pour les nuits fraîches ainsi qu'un tapis de sol.
L'indispensable gourde.
Enfin de bonnes chaussures de randonnée.
Penser à partir relativement tôt le matin.

Des marmottes au refuge de la Femma...

waldin

Date de la randonnée : mardi 01 août 2017

Nous avons beaucoup apprécié cette magnifique randonnée, faite en partie, car nous sommes partis de Tignes.